Covid-19 : Etude de cohorte multicentrique sur la mortalité des patients atteints de cancers

Recherche COVID-19
Recherche COVID-19 -
Getty Images

Les équipes du service d’oncologie médicale de l’hôpital Tenon AP-HP, du service de santé publique de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, de l’Inserm et de Sorbonne université ont mené, pour le Groupe Cancer AP-HP, une étude de cohorte multicentrique, coordonnée les Pr Florence Canouï-Poitrine et Joseph Gligorov et le Dr Marc-Antoine Benderra. Leurs travaux visaient à évaluer le taux de mortalité chez les patients positifs au Covid-19 et atteints de cancers, à décrire les trajectoires de prise en charge et à identifier les facteurs pronostiques de mortalité hospitalière. L’entrepôt de données de santé de l’AP-HP a permis d’identifier 1148 patients hospitalisés avec cancer et un diagnostic de Covid-19 durant la première vague de la pandémie. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication le 23 septembre 2021 au sein de la revue Cancers.

Menée à partir de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP, cette étude de cohorte multicentrique a inclus 1148 patients hospitalisés avec cancer et un diagnostic de COVID-19 durant la première vague de la pandémie. 383 de ces patients sont décédés, ce qui représente un taux de mortalité à 30 jours de 33%.

Les facteurs associés indépendamment à la mortalité hospitalière à 30 jours étaient le sexe masculin, l’âge avancé, la présence de plus de deux comorbidités, une protéine C-réactive (CRP) supérieure à 20 ng/ml, les tumeurs cérébrales primitives et les cancers bronchiques.

Le risque de décès était plus faible chez les patients ayant des comorbidités métaboliques (obésité, dyslipidémie ou diabète).