French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose : l’AP-HP poursuit l’étude pilote CASCADE

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Etude Cascade : plus de 1200 femmes déjà inscrites
Etude CASCADE : plus de 1200 femmes déjà inscrites -
Getty Images

Avec plus de 1200 femmes déjà inscrites depuis son lancement en avril 2022, l’étude pilote CASCADE poursuit les inclusions.

Cette étude, promue par l’AP-HP et financée par l’Inca et le ministère des Solidarités et de la Santé, a pour objectif de démontrer que la lecture des scanners de dépistage peut être faite par un seul radiologue, formé au dépistage et aidé d’une solution d’intelligence artificielle, dont les conclusions seront validées par deux experts.

L’étude CASCADE invite ainsi au dépistage 2 400 femmes, fumeuses ou ex-fumeuses, entre 50 et 74 ans, à bénéficier d’un scanner thoracique réalisé avec une faible dose de rayons. Ce scanner permettra le dépistage de plusieurs pathologies liées ou favorisées par le tabac : cancer pulmonaire débutant mais aussi maladie coronaire, emphysème ou encore ostéoporose.

Si vous souhaitez participer à l’étude CASCADE, vous pouvez contacter les Techniciens de Recherche Clinique : ‣ Par téléphone : au 06.15.06.58.35 du lundi au vendredi entre 09 heures et 17 heures ‣ Par mail : via l’adresse cascade.cch@aphp.fr

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris