Entrepôt de données de santé : l’AP-HP et OVHcloud concluent un partenariat technologique inédit dédié aux entrepôts de données de santé

big data
Entrepôt de données de santé -

Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP et Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud, ont signé le 3 avril 2023 un partenariat technologique inédit autour des entrepôts de données de santé (EDS). Cette collaboration entre les deux institutions vise à co-développer en open source des briques logicielles.

Depuis 2016, l’AP-HP développe son propre entrepôt de données de santé, pour les finalités de recherche/innovation et de pilotage. Grâce à ce partenariat, l’AP-HP souhaite poursuivre l’industrialisation de cette plateforme pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs et favoriser la recherche et l’innovation. Avec plus de 14 millions d’identités patients, l’AP-HP a développé le plus important entrepôt de données de santé en Europe et accompagne plus de 200 projets de recherche.

Autorisé par la CNIL dès 2017, l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP s’appuie sur une équipe expérimentée autour des données massive et a développé des partenariats solides, en particulier avec Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, à travers le laboratoire Bernoulli.

En tant que leader européen du cloud, OVHcloud propose à ses clients plus de 80 produits cloud dans l’IaaS et le PaaS. Il dispose d’un catalogue complet de certifications européennes parmi les plus exigeantes du marché, qu’il s’agisse d’hébergement de données de santé dans le cadre du référentiel HDS, ou de sécurité via la qualification SecNumCloud de l’ANSSI.

En conjuguant leurs forces, l’AP-HP et OVHcloud vont co-développer des briques logicielles d’EDS qui seront mises en open source.

Le choix de l’open source par les deux partenaires permettra de constituer une large communauté d’utilisateurs et de contributeurs. L’objectif est d’étendre les bénéfices de l’EDS à un plus grand nombre de chercheurs, de start-up, d’institutionnels, d’établissements de santé et de fournisseurs de Cloud.