Etude de cohorte COMEBAC – hôpital Bicêtre AP-HP : évaluation des troubles psychiatriques post-Covid-19

troubles psychiatriques
Troubles psychiatriques post-Covid-19 -
Getty Images

Le groupe COMEBAC a publié dans The Journal of Clinical Psychiatry, le mardi 23 novembre 2021, un article consacré aux troubles psychiatriques post-Covid-19. Si les symptômes psychiques sont connus et fréquents après une infection aigüe par Covid-19, les troubles psychiatriques post-COVID sont encore mal connus. Cette étude est la première à caractériser les troubles psychiatriques post-COVID, diagnostiqués après des examens cliniques réalisés par des psychiatres. Ce travail est issu de la cohorte COMEBAC constituée pendant la première vague de Covid-19 dans le cadre d’un travail multidisciplinaire de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’Université Paris-Saclay et de l’Inserm. Il est porté par l’équipe du service de psychiatrie de l’hôpital Bicêtre AP-HP.

Cette étude est la première au niveau national à caractériser les troubles psychiatriques post-covid-19, diagnostiqués après des examens cliniques réalisés par des psychiatres chez les patients ayant été hospitalisés pour une infection aigüe par Covid-19.

177 patients ont été analysés dans le cadre de cette étude, ils avaient en moyenne 57,5 ans, 38% d’entre eux étaient des femmes et 54,8% d’entre eux ont été hospitalisés en unité de réanimation.

Les troubles psychiatriques post-Covid-19 sont fréquents puisqu’ils concernent plus de 20% des patients 4 mois après une hospitalisation pour infection aigüe de Covid-19. Il s’agit principalement des troubles dépressifs et de troubles anxieux, avec un risque suicidaire significatif concernant plus de 5% des patients.

Alors qu’il était attendu que les troubles psychiatriques surviennent chez les patients ayant souffert des infections Covid-19 aigües les plus sévères, cette étude montre que les troubles psychiatriques post-Covid-19 sont indépendants de la sévérité de l'infection aigüe.