Le service restauration des hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevier AP-HP s'engage vers un objectif "zéro plastique"

L' équipe du service restauration des hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevier AP-HP.jpg
Le service restauration des hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevier AP-HP -
AP-HP

Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et pour répondre aux nombreux enjeux actuels et à venir qui pèsent sur la restauration collective, le service restauration de l’Hôpital Henri-Mondor - Albert-Chenevier AP-HP a démarré une expérimentation pour supprimer les barquettes en plastique de ses plateaux repas.

C’est d’abord l'hôpital Albert-Chenevier AP-HP qui a vu le changement s’opérer : depuis le mardi 18 juillet, les équipes de la restauration constituent les 25 plateaux repas des patients de l’unité de gériatrie aiguë du bâtiment Calmette : exit les barquettes operculées, ce sont les raviers et les assiettes en porcelaine qui sont mis à l’honneur.

Les denrées préparées par l’unité centrale de production d’Henri-Mondor sont conditionnées en bacs en inox multiportions avant d’être transportées vers la cuisine relais d’Albert-Chenevier. Une fois les denrées sur place, le plateau repas est constitué directement pendant la chaine : chaque assiette est alors pesée aux différents postes de travail pour garantir la bonne quantité dans l’assiette.

Afin de distinguer les alimentations thérapeutiques et aider au dressage des plateaux, une cloche de couleur framboise vient recouvrir l’assiette à la place de la cloche bleue choisie pour le menu standard.