L'hôpital Beaujon certifié "Qualité des soins confirmée" par la Haute Autorité de Santé

L'hôpital Beaujon AP-HP certifié "Qualité des soins confirmée"
L'hôpital Beaujon AP-HP certifié "Qualité des soins confirmée" -
AP-HP

Les hôpitaux du GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité sont engagés dans la démarche de certification par la Haute Autorité de Santé depuis octobre 2023. Le 8 avril 2024, l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal AP-HP a ouvert l’avant dernière visite de certification pour notre GHU qui se clôturera avec l’hôpital Robert-Debré en mai 2024.

L’hôpital Beaujon a été  visité par la HAS du 21 au 24 novembre 2023. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la HAS a certifié l’hôpital Beaujon « Qualité des soins confirmée » pour les 4 prochaines années dans sa décision de certification rendue le 29 mars 2024.

L’hôpital Beaujon a obtenu de très bons résultats :

• 97% des critères du référentiel du chapitre 1 « le patient » ;
  • 97% des critères du chapitre 2 « les équipes de soins » ;
  • 98% du chapitre 3 « l'établissement ».

Les experts-visiteurs ont souligné de nombreux points forts :

la prise en charge centrée autour du patient : une organisation permettant aux professionnels d'apporter une information claire et adaptée aux patients, les proches ou les aidants impliqués précocement et tout au long de la prise en charge des patients, des pratiques garantissant la prise en charge dans l'intimité et dans la dignité, une proposition de soins tenant compte des impacts sur les conditions de vie ou de l’impact social de la pathologie ou de son évolution ;

un engagement des équipes avec un investissement dans les travaux d’évaluation et de recherche dans le digestif, l’imagerie, les maladies rares, le cancer et la transplantation, une dynamique d’inclusion dans les essais cliniques industriels et académiques, une attention particulière à la bientraitance, à la déclaration des évènements indésirables et à l’implication continue des représentants des usagers ;

une culture qualité d’établissement : des partenariats forts avec les acteurs de santé du territoire, une forte implication des représentants des usagers et des associations de patients, un management fondé sur la qualité et la sécurité des soins, un soutien institutionnel aux actions favorisant le travail en équipe et la qualité de vie au travail, une bonne maîtrise des situations sanitaires exceptionnelles et des tensions hospitalières.

Ce résultat témoigne de l’implication de toutes les équipes de l’hôpital Beaujon en faveur des patients et de leurs proches, ainsi que de la dynamique exemplaire portée par les professionnels dans tous les services.

Ce résultat témoigne de l’implication de toutes les équipes de l’hôpital Beaujon AP-HP en faveur des patients et de leurs proches, ainsi que de la dynamique exemplaire portée par les professionnels dans tous les services.

L'AP-HP tient à féliciter chaleureusement tous les professionnels pour ce résultat.