« Marcher au marché » : de l’éducation nutritionnelle à la création de lien social pour les patients dialysés de l'hôpital Tenon AP-HP

"Marcher au marché" atelier d'éducation thérapeutique à l'hôpital Tenon AP-HP
"Marcher au marché" atelier d'éducation thérapeutique à l'hôpital Tenon AP-HP -
AP-HP

Quatre mercredis par an, le service d’hémodialyse de l’hôpital Tenon AP-HP propose un atelier d’éducation thérapeutique du patient (ETP) afin que ceux qui le souhaitent puissent bénéficier d’un accompagnement par une diététicienne et des infirmières au marché Belgrand. Ce projet a vu le jour à l’initiative de Marie Francis, infirmière du service, en partenariat avec le service diététique.

Un atelier collectif d’éducation alimentaire et nutritionnelle hors les murs

« La nutrition est un soin et nous avons un atout majeur facilement accessible : un marché à l’entrée de l’hôpital » souligne Marie Francis, infirmière du service de dialyse porteuse de ce projet pluridisciplinaire.

Des infirmières d’hémodialyse et trois diététiciennes du service diététique de Tenon, Pauline Meillier, Tiffany Leriche et Nanthilde Igla, accompagnent à tour de rôle les patients dialysés sur le marché Belgrand, installé dans les rues attenantes à l’hôpital.

« Les recommandations sur l’alimentation en dialyse ont beaucoup évolué ces dernières années grâce à la recherche scientifique. Cet atelier nous permet de déconstruire certaines croyances et de renforcer l’alliance thérapeutique avec nos patients » explique Pauline Meillier.

Yvette, patiente en hémodialyse, témoigne : « L’équipe de Tenon est souriante, à l’écoute. Ce moment nous permet d’échanger des astuces entre patients, de nous rassurer et d’apprendre à équilibrer notre alimentation. »

Au-delà de favoriser l’autonomie et le développement des compétences en santé des patients, cet atelier pluridisciplinaire permet aussi de former les professionnels du service d’hémodialyse à la nutrition. Ainsi, les infirmières accompagnant les patients lors de cette sortie pourront avoir le même discours que celui des diététiciennes au quotidien, notamment lors des séances de dialyse.

De nombreux bénéfices pour les patients

Les patients étaient au nombre de dix pour cet atelier. Ils ont pu échanger et partager un moment convivial tout en se baladant le long du marché. Si l’un des principaux effets secondaires de la dialyse est la fatigue, cette sortie encadrée favorise l’activité physique.

« Ce sont des patients qui se croisent jusqu’à trois fois par semaine en hémodialyse. Ils se reconnaissent sans se connaître » raconte Marie Francis, infirmière porteuse de ce projet pluridisciplinaire. « Cette sortie leur permet de créer des affinités ce qui débouche souvent sur des activités qu’ils partagent ensemble hors des temps de dialyse. »

« Marcher au marché » aide les patients à mieux vivre avec leur maladie rénale chronique au quotidien, les incite à rester actifs et renforce le lien social.

Vers une cuisine thérapeutique

Les services d’hémodialyse et de diététique ont à cœur de mettre en place un atelier de cuisine thérapeutique pour apprendre aux patients à se faire plaisir tout en limitant leur consommation de sel.

Camille Le Bris, faisant fonction de cadre diététique, indique : « Nous souhaitons pouvoir aller plus loin et par exemple permettre aux patients de pouvoir cuisiner les aliments qu’ils ont acheté au marché. » La demande est grande et les patients attendent de passer à la pratique avec impatience.