Médecine hyperbare : un caisson de décompression comme traitement de recours par oxygénothérapie à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP

Caisson hyperbare - Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP
Caisson hyperbare - Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP -
AP-HP

La médecine hyperbare est une discipline médicale qui consiste à traiter les patients par de l’oxygène à très forte concentration qui ne peut être atteinte que par une augmentation de la pression atmosphérique. C’est à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP au sein du service de médecine intensive et réanimation dirigé par le Pr Djillali Annane que se trouve le seul caisson hyperbare de la région Ile-de-France. L’activité de médecine hyperbare est une activité hautement technique exercée par une équipe de professionnels expérimentés et rompus aux situations d’urgence.

Les pathologies qui relèvent de ce traitement sont l’intoxication par le monoxyde de carbone, les accidents de décompression (plongée), les embolies gazeuses et également les maladies ou les accidents pour lesquels le traitement par oxygénothérapie hyperbare vient renforcer l’efficacité d’autres traitements. Comme par exemple dans le cadre d’un traitement par radiothérapie, dans lequel l’oxygénothérapie hyperbare va permettre d’augmenter les chances de cicatrisation des tissus après une irradiation.

[VIDEO] Découvrez en images la prise en charge en médecine hyperbare à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP