Mieux connaître la maladie de Sjögren

Mieux connaître la maladie de Sjögren
Mieux connaître la maladie de Sjögren -

Des équipes du département de rhumatologie de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’Université Paris-Saclay et de l’Inserm, coordonnées par le Dr Yann Nguyen et les Prs Xavier Mariette et Raphaèle Seror, ont cherché à identifier différents phénotypes de la maladie de Sjögren. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication parue le 1er mars 2024 dans la revue Lancet Rheumatology, accompagnée d’un éditorial.

La maladie de Sjögren est une maladie auto-immune hétérogène avec divers symptômes subjectifs tels que la sécheresse (notamment oculaire et buccale), la fatigue et la douleur, ainsi que des manifestations systémiques très variées et un risque accru de lymphome.

L’objectif de cette étude est d’identifier des sous-groupes de patients d’expression clinique différente et de savoir si le pronostic est différent pour chacun des sous-groupes étudiés, à travers une analyse en clusters basée à la fois sur les symptômes subjectifs des patients, les manifestations cliniques et les paramètres biologiques. Pour cela, deux cohortes françaises de patients ont été étudiées : la cohorte du service de rhumatologie de l’Université Paris-Saclay et la cohorte nationale prospective ASSESS.

Au cours du suivi, l'activité de la maladie et l'état symptomatique se sont aggravés pour les patients du premier groupe. Des lymphomes sont survenus chez certains patients des groupes 1 et 2 mais aucun du groupe 3. Tous les patients ayant un antécédent de lymphome se trouvaient dans les deux premiers groupes.

Cette étude identifie trois sous-groupes distincts de patients atteints de la maladie de Sjögren avec des pronostics très différents, suggérant des mécanismes pathophysiologiques hétérogènes.

Ces résultats pourraient servir pour la stratification des patients dans les futurs essais thérapeutiques.