Recommandations internationales 2022 ITAC (International Thrombosis and Cancer Initiative) pour le traitement curatif et prophylactique de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients avec cancer, incluant les patients avec cancer et Covid-19

thrombose_ok
Recommandations internationales 2022 ITAC -
Getty Images

L’Initiative Internationale sur la Thrombose et le Cancer (ITAC), coordonnée par le Pr Dominique Farge, chef de service de l’Unité de médecine interne : CRMR MATHEC, maladies auto-immunes et thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, Professeur à Université Paris Cité et Professeur associé à l’Université McGill, Canada, et par le Dr Corinne Frère, du service d’hématologie biologique de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, de l’Inserm et de Sorbonne Université (UMRS 1166-ICAN), a émis des recommandations de bonnes pratiques cliniques (BPC) pour le traitement curatif et prophylactique de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) associée au cancer.

Ces recommandations ont été publiées le 27 juin 2022 dans la revue The Lancet Oncology.

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV), définie par la survenue d’une thrombose veineuse profonde, d’une embolie pulmonaire ou d’une thrombose de cathéter veineux central, constitue la deuxième cause de décès chez les patients atteints de cancer. Depuis la parution des dernières recommandations de l’ITAC en 2019, plusieurs essais cliniques ont comparé l'efficacité et la sécurité des anticoagulants oraux directs à celles des héparines de bas poids moléculaire pour le traitement et la prévention de la MTEV associée au cancer. Cette nouvelle mise à jour des recommandations de l’ITAC en 2022 prend en compte l’ensemble des résultats de ces essais cliniques pour le traitement et la prévention de la MTEV associée au cancer, y compris chez les patients avec cancer et atteints de Covid-19. L'Institut national du cancer (INCa) a apporté son soutien méthodologique pour l'élaboration des recommandations. La Société internationale de thrombose et d'hémostase (ISTH) a évalué et approuvé la méthodologie utilisée.