Transformation du siège de l’AP-HP : le groupement conduit par BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, désigné lauréat de l’appel à projets

Siège de l'AP-HP - vue aérienne
Siège de l'AP-HP - vue aérienne -

Le jury final de l'appel à projets pour la conclusion d'un bail à construction portant sur les bâtiments du siège de l'AP-HP s’est réuni le jeudi 30 juin 2022, pour désigner le lauréat de cette consultation. Ce bail, d’une durée de 80 ans, apportera des ressources importantes, qui permettent d’une part de couvrir le coût de construction du nouveau siège au sein de l’hôpital Saint-Antoine (coût de construction 42M d’euros) dans lequel les agents s’installeront dès la rentrée 2022 et d‘autre part de bénéficier aux agents de l’AP-HP. Pour le projet qui a été retenu, le montant total du loyer capitalisé s’élève à 217 millions d’euros.

L’AP-HP a lancé le 18 juin 2021 une consultation pour la transformation des bâtiments de son siège situés 3 avenue Victoria et 4 rue Saint-Martin à Paris, dans le cadre de la 3ème édition de l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 – transformer les bureaux en logements ». Au regard des objectifs de cet appel à projets, un cadre programmatique a été défini en concertation entre l’AP-HP et la Ville de Paris, pour la transformation de cet ensemble immobilier de bureaux actuellement fermé au public, les projets des candidats devant intégrer une mixité d’usage (logement social familial et spécifique, activités tertiaires, surfaces animées et ouvertes aux Parisiennes et Parisiens…).

Ce projet constitue par ailleurs l’occasion d’engager une transformation exemplaire en matière environnementale notamment autour des thématiques de la frugalité, de la construction bas carbone et du réemploi, de la baisse des consommations énergétiques, de la gestion de l’eau et de la végétalisation, du confort et de la qualité sanitaire des espaces.

Le jury s’est réuni une première fois le 06 octobre 2021 pour examiner les 13 candidatures reçues, et a retenu cinq groupements pour la seconde phase (dite d’offres) de la consultation. Ces cinq équipes ont déposé une offre initiale en début d’année, puis une offre finale le 31 mai 2022, à l’issue d’une série d’ateliers associant l’AP-HP et ses conseils, la Ville de Paris, et l’Architecte des bâtiments de France, et portant sur l’ensemble des aspects de leur offre (enjeux programmatiques, architecturaux et patrimoniaux, volet juridique et financier).

Lors de sa séance du 30 juin 2022, un an après le lancement de la consultation, le jury a désigné lauréat le groupement mené par BNP Paribas Real Estate, associant Apsys et RATP Solutions Ville, les architectes DPA – Dominique Perrault, H2O, Martinez Barat Lafore, Nicolas Dorval Bory, et l’Atelier Roberta (paysagiste).