Utilisation d’un nouveau système d’imagerie endocoronaire à l'hôpital Cochin Port-Royal AP-HP

echographie cardiaque
Echographie cardiaque -
Getty images

Le service de cardiologie interventionnelle de l'hôpital Cochin Port-Royal AP-HP a développé une expertise sur la maladie coronaire et notamment sur la prise en charge des sténoses et occlusions coronaires complexes. Leur prise en charge est améliorée par l’utilisation de l’imagerie endocoronaire, notamment par échographie endocoronaire.

Le service a été doté en avant-première à l’AP-HP du nouveau système d’échographie endocoronaire Avvigo + (Boston Scientific) permettant une rapidité d’acquisition d’image inégalée, une meilleure qualité d’imagerie et une détection automatisée des lésions coronaires, ainsi qu’une évaluation automatisée de réduction de plaque après angioplastie coronaire.

Une avancée pour la réduction des événements cardiovasculaires

L’utilisation systématique de l’imagerie endocoronaire dans le traitement des lésions coronaires complexes par angioplastie a démontré sa supériorité par rapport à l’angiographie seule sur la réduction des événements cardiovasculaires. L’équipe de cardiologie interventionnelle du Dr Fabien Picard et du Pr Olivier Varenne se félicite de la possibilité de l’utilisation de ce nouveau système d’imagerie pour les patients de l'hôpital.

Les premières utilisations ont fait l’objet d’une journée dédiée à ce type de procédures en compagnie d’un expert international nord-américain de l’imagerie et des lésions coronaires complexes (Dr Stéphane Rinfret) avec plusieurs cardiologues invités de l’AP-HP.