1ère consultation « tatouages » en France

Mis à jour le . Page vue 827 fois. Signaler ce contenu
1ère consultation "tatouages" en France
milos-kreckovic/istock/Thinkstock
La première consultation dédiée à la prise en charge des complications associées aux tatouages (allergies, infections, inflammations…) en France a ouvert en avril 2017 à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, AP-HP.

Corps de texte

Ouverte une fois par mois dans le service de dermatologie du Pr Vincent Descamps cette consultation inédite proposera un diagnostic et une prise en charge des complications associées aux tatouages. Des inflammations, des infections (bactériennes communes, virales, mycologiques ou parasitaires), ou des réactions allergiques, liées aux produits utilisés et aux conditions hygiéniques de réalisation du tatouage, peuvent survenir.

14% des Français seraient aujourd’hui tatoués selon un sondage de l’IFOP de janvier 2017. La fréquence réelle des complications cutanées et le risque pour une personne tatouée de développer des complications sont aujourd’hui mal appréciés. Pour  le Dr Nicolas Kluger, responsable de cette nouvelle offre de soin, « l’ouverture de cette consultation permettra de mener des travaux de recherche sur cette problématique aujourd’hui peu explorée. »

Enfin, la consultation proposera des conseils adaptés aux patients souhaitant se faire tatouer.