French English

Musée de l'AP-HP

Mis à jour le . Page vue 20871 fois. Signaler ce contenu
Professeur Letulle dans son cabinet, Fagrel, XIXe siècle
AP-HP/F.Marin

Corps de texte

Actuellement fermé au public, le musée de l'AP-HP fait aujourd’hui l’objet d’une réflexion quant à son redéploiement. Le musée compte dans ses collections environ 12 000 œuvres et objets, représentatifs de la vie hospitalière, du Moyen Âge à nos jours. Retrouvez sur www.musee-collections.aphp.fr le catalogue en ligne des collections du musée.

Publication

Pat-en-revue_hopitaux_marinBel été à tous ! L’été s’installe et chacun reconnait aujourd’hui les bienfaits de l’air marin sur la santé.
Le musée et les Archives de l'AP-HP vous présente le numéro 6 de Patrimoine en revue consacré à l’histoire des hôpitaux maritimes. L’AP-HP compte trois établissements installés au bord de la mer : l’hôpital maritime de Berck (62), l’hôpital marin d’Hendaye (64) et l’hôpital San Salvadour à Hyères (83). La création de ces établissements est liée à l’histoire de la médecine et des maladies. Ces hôpitaux tentent de répondre au grave problème de santé publique du XIXe siècle : la tuberculose. Alors que la maladie fait des ravages parmi les populations les plus fragiles,  l’Assistance publique installe son premier sanatorium à Berck en 1861, les médecins ayant admis les vertus du climat marin.
> Lire plus !

Contact

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France