French English

Cancer

Mis à jour le . Page vue 59564 fois. Signaler ce contenu
Unité adolescents et jeunes adultes, hôpital Saint-Louis
Soigner les cancers
AP-HP/F.Marin
Le cancer est une maladie au cours de laquelle certaines cellules du corps se développent de façon anormale et grossissent dans un ou plusieurs organes, pouvant entrainer des symptomes. Il n’y a pas un cancer, mais des cancers qui sont très différents selon l’endroit du corps où ils se développent, et le type de cellules qu’ils touchent. Tous peuvent être traités, et la prise en charge doit s’adapter à chaque type de cancer et à chaque personne. C’est pourquoi les cancers sont traités dans des services de spécialités différentes, telles que la chirurgie, la radiothérapie, l’oncologie médicale, mais également dans des services de spécialités de l’hôpital : pneumologie, gynécologie, maladies digestives, hématologie, dermatologie, etc.

Corps de texte

Quels cancers sont soignés dans les hôpitaux de l’AP-HP ?

Nos hôpitaux soignent tous les cancers, à tous les stades, pour tous les types de population. En 2015, l'AP-HP a pris en charge en cancérologie 38 000 nouveaux patients sur un total de 59 000 patients, soit environ 1/3 des patients d'Ile-de-France et 3,5% de plus que l'année précédente.

Quel que soit votre âge, votre sexe, votre type de maladie, les autres problèmes de santé que vous auriez, le stade auquel vous avez découvert votre cancer, vous pouvez bénéficier d’un suivi de haut niveau dans un hôpital de l’AP-HP. Les décisions de traitement se prennent grâce à des « réunions de concertation pluridisciplinaires » (RCP) au cours desquelles les spécialistes étudient le dossier de chaque patient et proposent des traitements  et des accompagnements adaptés. Les soins de support centrés sur les symptômes liés au cancer seront également proposés tout au long de votre parcours.  Nos hôpitaux participent également aux campagnes de dépistage et de prévention.

Plan cancer III à l’AP-HP

Le cancer est au cœur de la mission de service public de santé de l’AP-HP, qui dispose de l’ensemble des compétences pour soigner tous types de cancer. Notre objectif est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur revenu, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne. Sur la base d’un rapport rendu par le Pr Serge Uzan, doyen de la faculté de médecine Pierre et Marie-Curie, l’AP-HP a pris dans ce domaine 10 engagements forts et concrets, qu’elle a inscrit dans son plan stratégique 2015-2019. Elle s’est notamment engagée à garantir des rendez-vous dans des délais rapides pour qu’il n’y ait pas de perte de chances pour les patients.

Afin de mieux organiser la cancérologie, l'AP-HP s'est attachée à structurer, tout en travaillant à un ancrage territorial, les parcours de soins et à adopter une approche par thématique d'organe. Deux structurations ont ainsi vu le jour en 2015 : la plateforme de préservation de la fertilité qui permet désormais à tout malade concerné, adultes et enfants, un accès en 48 heures, 365 jours par an, à une consultation; la garantie pour les patientes traitées à l'AP-HP d'une possibilité de reconstruction mammaire sans reste à charge.

L'AP-HP accompagne les innovations en radiothérapie, biologie, imagerie, chirurgie - dont la chirurgie ambulatoire - dans le cadre des appels à projets de la direction générale de l'offre de soins - DGOS et de l'Institut national du cancer - Inca. Elle a également développé sa politique en faveur de la recherche clinique translationnelle et de valorisation, entraînant une accélération des procédures de mise en place des essais cliniques dans les services, l'aide à l'investigation dans les groupes hospitaliers et une collaboration avec le Cancéropôle d'Ile-de-France.

Afin de déployer cette stratégie et d'assurer le suivi des sa mise en oeuvre, quatre "territoires cancer AP-HP" ont été définis. Une identité visuelle unique a été créée pour unifier cette démarche.

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France