French English

Nous connaître

Mis à jour le . Page vue 244715 fois. Signaler ce contenu
Logo de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris
Logo de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris
AP-HP/F.Marin
Nous sommes un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Nos 39 hôpitaux accueillent chaque année plus de 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile, à tous les âges de la vie. Nous assurons un service public de santé pour tous, 24h/24. C’est pour nous à la fois un devoir et une fierté.

Corps de texte

Des soins pour tous

Nous offrons toutes les spécialités médicales et chirurgicales et nous nous appuyons sur toutes les possibilités diagnostiques et thérapeutiques.

Nous soignons toutes les personnes malades qui se présentent dans nos hôpitaux, indépendamment de leurs revenus : l’accès aux meilleurs soins dans nos hôpitaux ne dépend pas de votre situation sociale ou financière. Nous recevons chaque année plus de 1,4 million de personnes dans nos 25 services d’urgence. Nous assurons des missions essentielles de dépistage et de prévention, et facilitons l’accès des plus démunis aux soins hospitaliers en les accompagnant dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.

Nous dispensons des soins de haut niveau, y compris pour les maladies rares, mal prises en charge, ou des traitements extrêmement coûteux, comme les greffes ou les soins aux grands brûlés.

La recherche

Nous faisons de la recherche pour améliorer en permanence les soins et mettre au point de nouveaux traitements. A l’AP-HP, vous bénéficiez des avancées de la recherche et vous la faites avancer, en participant par exemple, si vous le souhaitez et sous le contrôle d’un comité d’éthique, à des « essais cliniques » ou « essais thérapeutiques ». Nous avons une Fondation pour la recherche dont la vocation est de financer des projets de recherche dans nos hôpitaux, en complément des ressources existantes.

L'enseignement et la formation

Nous formons des médecins, des sages-femmes, des pharmaciens et des préparateurs en pharmacie, des dentistes, des cadres de soins, des infirmiers, des aides-soignants, des manipulateurs radio, des techniciens de laboratoire, des masseurs-kinésithérapeutes, des puéricultrices, des personnels de rééducation, des personnels ouvriers et administratifs, etc.

Nous formons aussi des patients, à travers toutes nos actions d’éducation thérapeutique. Vous, patients et proches, êtes acteurs de votre traitement, mais aussi de l’amélioration de nos hôpitaux à travers les instances, les actions de démocratie sanitaire, et les associations.

Nos hôpitaux veillent à renforcer les relations avec les médecins traitants dans une logique de "médecine de parcours". Nos groupes hospitaliers développent d'étroites coopérations avec les hôpitaux d'Ile-de-France, notamment dans le cadre de groupements hospitaliers de territoires, afin de renforcer les filières médicales de prise en charge des patients.

L'AP-HP, c'est aussi le premier employeur d'Ile-de-France : près de 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs, techniques et ouvriers - y travaillent.

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France