French English

Education thérapeutique du patient

Mis à jour le . Page vue 12152 fois. Signaler ce contenu

Corps de texte

A qui s’adresse-t-elle ?

L’éducation thérapeutique du patient - ETP est destinée à aider une personne atteinte de maladie(s) chronique(s), et/ou rares ainsi que son entourage, à maintenir ou acquérir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien. Elle s’appuie sur une relation étroite entre les acteurs de santé et les patients et concerne tous les âges de la vie.
Elle se décline, essentiellement mais pas exclusivement, sous forme de programmes comprenant des activités individuelles ou collectives.
En savoir plus sur l’ETP
A l’AP-HP, les programmes d’éducation thérapeutique concernent des maladies aussi diverses que le diabète, l’asthme, l’infection à VIH, les pathologies cardio-vasculaires, rhumatologiques, rénales et neurologiques, l’obésité et les allergies ainsi que de nombreuses autres.

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, le patient peut en faire la demande avant tout auprès du médecin qui le suit pour sa maladie et au besoin, auprès de tout autre professionnel de santé.
Le patient sera alors orienté vers le programme le plus adapté à ses besoins.
Les professionnels de santé de l’AP-HP facilitent l’accès des patients aux programmes : en effet, l’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante des soins.

Quels sont les programmes existants ?

Ils sont au préalable soumis à une autorisation de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France.

Entre 2012 et 2015, l'AP-HP a déployé 337 programmes d'éducation thérapeutique. En 2015, à l'issue d'une première évaluation, 95,5% des programmes autorisés en 2010-2011 ont été renouvelés. Par ailleurs, l'AP-HP a déjà formé 55% de ses intervenants dans un programme d'éducation thérapeutique.
En savoir plus sur la liste des programmes autorisés par l’ARS

Comment et par qui l’éducation thérapeutique est-elle organisée à l’AP-HP ?

L’AP-HP a une longue expérience en matière d’éducation thérapeutique. Elle mène une politique ambitieuse sur le sujet et propose une des plus importantes offre de soins éducative en France.
Elle accueille aujourd’hui 306 des 739 programmes actuellement autorisés par l’agence régionale de santé. L’éducation thérapeutique a fait l’objet d’un plan spécifique dans le cadre du plan stratégique 2015-2019 de l’AP-HP.
Les équipes qui mettent en place des programmes sont toujours très soucieuses d’y impliquer des associations de patients, depuis la conception et jusqu’à la réalisation et l’évaluation des programmes.
Dans chacun des  groupes hospitaliers de l’AP-HP, il existe des référents « Education thérapeutique » qui ont pour mission de :

  • diffuser les principales informations et directives aux coordonnateurs de programmes ;
  • aider au recensement des nouveaux programmes développés dans les hôpitaux ;
  • apporter aux équipes une aide méthodologique à l’élaboration de programme.

Chaque référent est membre de la commission centrale qui coordonne la mise en place et le développement de l’éducation thérapeutique du patient dans tous les hôpitaux de l’AP-HP. Cette commission fait également le lien avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France et la Haute Autorité de Santé.

Des journées annuelles

Depuis quatre ans, une journée d’éducation thérapeutique des soignants et des soignés est organisée chaque année à l’AP-HP.  Elle a pour vocation de faire connaître, de valoriser le travail des équipes et de créer le dialogue entre soignants et soignés. Elle est avant tout un moment de partage qui permet de répondre aux interrogations des différents acteurs de santé et d’échanger avec les interlocuteurs régionaux (ARS), et nationaux (HAS).

Pour en savoir plus :
Télécharger le "Bulletin d’éducation thérapeutique de l’AP-HP, n°1"
Télécharger le "Bulletin d’éducation thérapeutique de l’AP-HP, n°2"
Connaître les principaux chiffres de l’éducation thérapeutique du patient à l’AP-HP
Site de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France
Site de la Haute Autorité de Santé

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France