French English

Etre hospitalisé chez soi

Mis à jour le . Page vue 3195 fois. Signaler ce contenu

Corps de texte

L’hospitalisation à domicile - HAD - de l’AP-HP vous permet de bénéficier de soins à votre domicile. Les équipes de l’HAD interviennent à Paris et dans 132 communes de la petite couronne.
La prise en charge, globale et pluridisciplinaire, est peut-être assurée par :

  • des soignants de l’HAD: infirmier, aide-soignant, sage-femme, puéricultrice, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, diététicien, psychologue, assistante de service social… et des partenaires libéraux ;
  • le médecin de ville qui vous rend visite régulièrement ;
  • l’équipe logistique qui livre le matériel médical et les médicaments utiles aux soins ;
  • des réseaux de soins, qui permettent de compléter le dispositif.


Comment en bénéficier ?
La prescription d’HAD est faite par un médecin hospitalier de l’AP-HP, un généraliste ou un spécialiste de ville, à partir de services de soins aigus, de soins de suite et de réadaptation ou directement du domicile.
C’est le médecin traitant qui prescrit les soins pendant la durée de la prise en charge en HAD, sauf pour les chimiothérapies qui sont suivies par l’oncologue de l’hôpital en charge du patient.

Qui peut en bénéficier ?

  • A tous les âges de la vie : les femmes enceintes ou qui ont récemment accouché, les nouveau-nés, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
  • Pour de nombreuses maladies :

- Adultes : cancérologie, neurologie, cardiologie, chirurgie, lésions de type ulcères, escarres, douleur..
- Enfants : prise en charge des enfants prématurés, hématologie, cancérologie, prise en charge de pathologies respiratoires comme la dysplasie ou la bronchiolite.
- Maternité : anté-partum : risque d’accouchement prématuré, diabète insulino-dépendant, grossesses multiples ; post-partum : césariennes pathologiques, épisiotomies compliquées : thromboses, hématomes, périnées complets
Pour en savoir plus sur l'HAD
 

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France