French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Recherche et innovation

Mis à jour le . Page vue 36453 fois. Signaler ce contenu
Enseignement et recherche
Enseignement et recherche -
AP-HP / F. Marin
La recherche fait partie de nos missions. Nous faisons de la recherche pour améliorer en permanence les soins et mettre en place de nouveaux traitements. En France, la moitié de la recherche clinique s’effectue dans les hôpitaux de l’AP-HP. Premier centre hospitalier universitaire - CHU - français et premier producteur de publications scientifiques, l'AP-HP est en prise directe avec les évolutions épidémiologiques, médicales, scientifiques et organisationnelles. Elle poursuit sa transformation pour rester tête de pont de l'innovation clinique.

La recherche vous permet de bénéficier des traitements les plus récents et de participer, aux côtés de nos médecins et soignants, aux progrès de la médecine. Dans un hôpital universitaire, vous avez la possibilité de participer à un « essai clinique » ou à un « essai thérapeutique », mais seulement avec votre accord explicite. L’essai auquel vous participez est placé sous le contrôle d’un comité d’éthique et vous signez un « consentement ». L’activité de nos 18 centres d'investigation clinique est coordonnée par la direction de la recherche clinique et de l’Innovation - DRCI. L'AP-HP a également créé une fondation pour la recherche, la Fondation AP-HP dont la vocation est de financer des projets de recherche dans nos hôpitaux, en complément des ressources existantes.
 

Des partenariats universitaires et de recherche renforcés

L’AP-HP coopère avec des partenaires universitaires et de recherche. Par exemple, elle s’est fortement investie dans les communautés d’universités et d’établissements (ComUE) Université Paris-Est, Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cité et Université Paris-Saclay et a été retenue pour adhérer aux instances de gouvernance.  L’AP-HP est représentée et activement impliquée dans les conseils de gestion des facultés de santé au sein de :

L'AP-HP accueille :

  • 8497 étudiants en formation initiale.
  • 5085 étudiants en médecine dans les 7 facultés de médecine associées aux hôpitaux, étudiants en dentaire dans les 2 UFR universitaires d’odontologie et étudiants en pharmacie dans les 2 UFR de pharmacie.

L'AP-HP compte 21 fédérations hospitalo-univeristaires (FHU).Dans le cadre des projets Recherche hospitalo-universitaire - RHU, l’AP-HP et Inserm Transfert ont accompagné des équipes sur l’aide au montage des projets. L'AP-HP et l’institut Pasteur ont mis en place un comité de suivi de leur accord-cadre. France 2030 : des réponses aux grands appels à projets nationaux – En 2022, la direction de la recherche clinique et de l’innovation a continué de développer son offre de services pour permettre aux investigateurs de l’AP-HP de répondre aux appels à projets du plan France 2030, débuté en octobre 2021, pris en continuité du Programme gouvernemental d’investissements d’avenir (PIA), et qui a pour objectif de « donner un temps d'avance à la France » par l'innovation.

Recherche médicale

L'AP-HP accueille 3 centres de recherche clinique.

En 2021, la recherche à l'AP-HP a donné lieu à :

  • 4385 projets de recherche en cours, tous promoteurs confondus, dont :
    • 1876 études à promotion AP-HP, 896 essais à promotion académique et 1613 essais à promotion industrielle, 12 841 publications scientifiques ;
    • 810 portefeuilles de brevets actifs dont 225 licences d'exploitations actives ;
    • 9 projets de recherche financés par France 2030 ;
    • 306 études sur réutilisation de données (promotion AP-HP).

L'innovation médicale

La valorisation des innovations

Afin que le malade bénéficie plus rapidement des dernières avancées médicales, l'AP-HP déploie une politique d'appui et de valorisation des innovations en consolidant les ponts entre recherche fondamentale et clinique. Le portefeuille de l'AP-HP est constitué de 810 portefeuilles de brevets actifs dans des domaines aussi variés que biotechnologies, diagnostics, biomatériaux, dispositifs médicaux, médicaments, génétique, thérapies cellulaire et génique...

Les médicaments de thérapie innovante (MTI)

Les évolutions thérapeutiques actuelles s'orientent vers une médecine de plus en plus personnalisée, associant médicaments et techniques de ciblage moléculaire (theragnostic). Cela a pour objectif d'adapter les traitements aux caractéristiques biologiques de chaque malade. Cette "médecine de précision" se développe essentiellement dans le domaine des biothérapies, faisant progressivement changer l'échelle du développement des médicaments.

L'AP-HP, Université de Paris et la Ville de Paris sont à l'origine de la création de l'Institut Meary de recherche translationnelle en hémato-oncologie et biothérapies. Implanté sur le site de l'hôpital Saint-Louis, le bâtiment abritera des infrastructures dédiées à la recherche et développement et aux partenariats public-privé dans les domaines des biomarqueurs, des thérapies ciblées, des innovations technologiques, et de l'ingénierie cellulaire et tissulaire. En particulier, la plateforme de production de médicaments de thérapie innovante de l'AP-HP, sous statut d'établissement pharmaceutique de l'AGEPS, dotera l'institution d'un site dédié aux applications thérapeutiques dans ces domaines.

Chercheurs, visitez le site de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation de l’AP-HP


 

Le label Institut Carnot

L’AP-HP est le premier CHU de France à recevoir le label Institut Carnot pour récompenser la qualité de sa recherche partenariale. Le Carnot @ AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique sur l’ensemble du spectre de la Santé.
En savoir plus

L'AP-HP, premier CHU labellisé Institut Carnot - Interview de Pr Tabassome Simon

L'AP-HP, premier CHU labellisé Institut Carnot - Interview de Florence Favrel-Feuillade

LES INSTITUTS HOSPITALO-UNIVERSITAIRES (IHU)

L’AP-HP est co-fondatrice de trois Instituts Hospitalo-universitaires (IHU) IHU-A-ICMICAN IMAGINE et partenaire d'un quatrième, FOReSIGHT. Les IHU sont des pôles d’excellence en matière de soins, de recherche, de formation et de transfert de technologie dans une thématique bien définie. Ce rayonnement de compétences permet aux IHU de renforcer leur attractivité et d’acquérir une envergure internationale. Afin de développer et rendre lisible l’offre de service qu’incarne le Carnot@AP-HP pour la recherche et développement (R&D) des entreprises de la santé, l’AP-HP ambitionne notamment  d’ici 2025 de développer les plateformes mutualisées du CHU, les fédérations hospitalo-universitaires (FHU) et les IHU dont elle est cofondatrice, pour présenter une structuration cohérente des expertises et des ressources.

IMAGINE, institut des maladies génétiques

Premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, l’Institut Imagine a pour mission de les comprendre et les guérir. L’Institut rassemble 1 000 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies autour d'une ambition commune : changer la vie des familles touchées par les maladies génétiques. Imagine est situé sur le site de l’hôpital Necker-enfants malades

ICM, institut du cerveau

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Institut du Cerveau – ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques y développent les recherches les plus à la pointe dans ce domaine. ICM est situé sur le site de l’hôpital Pitié Salpêtrière.

ICAN, institut du cardiométabolisme et de la nutrition

L’institut de Cardiométabolisme et Nutrition (ICAN) développe la médecine du futur dans le domaine du cardiométabolisme et de la nutrition. ICAN vise à lutter contre l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la NASH (stéatose hépatique non alcoolique) et les dyslipidémies en traduisant les découvertes engendrées par la Recherche centrée sur le patient en innovations thérapeutiques et diagnostiques. Pour cela, ICAN met en œuvre une approche pluridisciplinaire. ICAN est situé sur le site de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.  

FOReSIGHT

Porté par la Fondation Voir et Entendre, cet IHU a pour objectif de faire émerger la prise en charge de demain en ophtalmologie en accélérant la recherche et l’accès aux innovations thérapeutiques issues de l’Institut de la Vision et de ses partenaires internationaux.
Le projet FOReSIGHT est soutenu par l’Institut de la Vision, le CHNO des Quinze-Vingts, Sorbonne Université, l’Inserm, et l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris).

LES FEDERATIONS HOSPITALO-UNIVERSITAIRES (FHU)

L’AP-HP, l’Inserm et les Universités d’Île-de-France ont lancé, le 27 mai 2019, l’appel à projets Fédérations Hospitalo-universitaires (FHU). L’objectif des FHU est de créer une synergie forte entre l’hôpital, les universités et les organismes de recherche pour améliorer la recherche médicale et la qualité des soins mais aussi pour contribuer au rayonnement rapide de l’innovation et à une meilleure visibilité internationale. Après la proposition du jury international présidé par le Pr Kim Fox de l’Imperial College, les partenaires de cet appel à projets ont décidé de labelliser et financer 21 FHU pour une durée de cinq ans. Les 21 FHU sélectionnées se sont constituées sur un thème médical défini, au sein des périmètres hospitalo-universitaires (dont au moins une université, un groupe hospitalier de l’AP-HP et un laboratoire d'organisme national de recherche). L'intégration d'autres partenaires (grandes écoles, industrie…) est possible. Les chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels hospitaliers de ces FHU ont un niveau d’excellence qui les positionne comme références internationales sur les thèmes médicaux définis.

Retrouver ici les FHU pilotées par des équipes de l’AP-HP

L'unité de recherche clinique en économie de la santé

L’unité de recherche clinique en économie de la santé (URC-Eco), une structure transversale de la Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP, a été créée en 2007 pour apporter le soutien nécessaire à la conduite de projets d’évaluation économique des innovations diagnostiques, thérapeutiques et organisationnelles.  L’URC-Eco est dirigée par le Pr Isabelle Durand-Zaleski.

L’URC propose une aide méthodologique à tous les projets de recherche clinique sur des innovations, lorsque l’innovation s’accompagne de modifications de l’offre de soins. De ce fait, l’URC travaille dans des domaines qui touchent aux stratégies diagnostiques, aux procédures thérapeutiques, à l’organisation et au financement des services de santé, souvent dans le cadre des projets de la DGOS (PHRC, PRME, PREPS), de RHU ou d’appels d’offre européens (H2020 ou EIT Health par exemple).

Le travail de l’URC ne se termine pas nécessairement à la fin d’un essai clinique, car les enjeux politiques de la tarification, du remboursement et de la diffusion d’une technologie sont également des sujets de recherche. Cet aspect du travail sur l’offre de soins a conduit l’URC à développer des collaborations internationales, en particulier avec la London School of Economics, la Rand corporation, le Commonwealth Fund et l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé.

Les domaines d’expertise de l’URC-Eco sont l’évaluation de l’efficience des prises en charge des parcours, l’organisation des soins (recherche en services de santé), la mesure de la perception des patients (Méthodologie des critères d’évaluation- Patient-Centered Outcomes Research) et l’évaluation médico-économique des innovations. Les évaluations médico-économiques comme les études de coût-efficacité apportent une aide à la décision d’allocation des ressources de soins de santé. Les méthodes quantitatives et qualitatives sont utilisées dans les modèles d’analyse décisionnelle à partir des données cliniques, épidémiologiques et économiques pour aider les décideurs à prendre les meilleures décisions possibles pour la collectivité.

Depuis 2013, l’équipe s’est organisée autour de thématiques cliniques et transversales. Elle est composée des spécialistes de santé publique, des médecins, des pharmaciens, des économistes de la santé, des statisticiens et des assistants de recherche clinique. L’URC-Eco accueille par ailleurs des internes, des stagiaires de Master II et des doctorants.  L’équipe est installée sur le site hospitalier de l’Hôtel Dieu.

Assistance publique Hôpitaux de Paris