Ce label, accordé pour une durée de 4 ans, vise à soutenir les travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, plus particulièrement des entreprises, en réponse à leurs besoins.
L’obtention de ce label, dont l’AP-HP est le premier centre hospitalo-universitaire à bénéficier, témoigne de la priorité qu’elle accorde à la recherche clinique, à la recherche translationnelle et à l’innovation en santé menées en partenariat avec les acteurs économiques. Il constitue également une marque importante de reconnaissance et de soutien à la dynamique de recherche et d’innovation de ses équipes.
Au travers de la création de l’Institut Carnot@AP-HP, l’AP-HP ambitionne de structurer, dans le cadre du réseau des instituts Carnot, un pôle d’accélération de la recherche partenariale avec les entreprises engagées dans l’innovation sur l’ensemble du champ de la santé humaine : ses nombreuses expertises doivent lui permettre de co-construire avec ces entreprises, des solutions et des stratégies de développement répondant aux besoins de celles-ci.
Cette démarche repose notamment sur l’amélioration de la lisibilité de son offre de service, sur le renforcement de la visibilité de ses plateformes de recherche et sur une attention accrue apportée à la satisfaction de ses partenaires, tant en termes de délais qu’en qualité de la prestation.
Les recettes supplémentaires générées par la création de cet institut seront intégralement affectées au soutien à la recherche : renforcement des moyens des structures de recherche impliquées dans la recherche partenariale, financement d’appels à projet visant à développer cette recherche partenariale, renforcement de l’offre et des structures de soutien à la recherche.
L’AP-HP adresse tous ses remerciements à ses partenaires, et notamment Medicen, le Snitem et le LEEM, qui ont contribué à ce succès. Elle félicite également ses partenaires CALYM, OPALE, ICM, Imagine et la Fondation Voir et Entendre, tous également attributaires du label Institut Carnot.