French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP, plus grand centre de recherche clinique en Europe, vient d’obtenir le label Institut Carnot, attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Publié le Communiqués de presse

Ce label, accordé pour une durée de 4 ans, vise à soutenir les travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, plus particulièrement des entreprises, en réponse à leurs besoins.

L’obtention de ce label, dont l’AP-HP est le premier centre hospitalo-universitaire à bénéficier, témoigne de la priorité qu’elle accorde à la recherche clinique, à la recherche translationnelle et à l’innovation en santé menées en partenariat avec les acteurs économiques. Il constitue également une marque importante de reconnaissance et de soutien à la dynamique de recherche et d’innovation de ses équipes.

Au travers de la création de l’Institut Carnot@AP-HP, l’AP-HP ambitionne de structurer, dans le cadre du réseau des instituts Carnot, un pôle d’accélération de la recherche partenariale avec les entreprises engagées dans l’innovation sur l’ensemble du champ de la santé humaine : ses nombreuses expertises doivent lui permettre de co-construire avec ces entreprises, des solutions et des stratégies de développement répondant aux besoins de celles-ci.

Cette démarche repose notamment sur l’amélioration de la lisibilité de son offre de service, sur le renforcement de la visibilité de ses plateformes de recherche et sur une attention accrue apportée à la satisfaction de ses partenaires, tant en termes de délais qu’en qualité de la prestation.

Les recettes supplémentaires générées par la création de cet institut seront intégralement affectées au soutien à la recherche : renforcement des moyens des structures de recherche impliquées dans la recherche partenariale, financement d’appels à projet visant à développer cette recherche partenariale, renforcement de l’offre et des structures de soutien à la recherche.

L’AP-HP adresse tous ses remerciements à ses partenaires, et notamment Medicen, le Snitem et le LEEM, qui ont contribué à ce succès. Elle félicite également ses partenaires CALYM, OPALE, ICM, Imagine et la Fondation Voir et Entendre, tous également attributaires du label Institut Carnot.

A propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble des hôpitaux. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris