La prise en charge de la santé gynécologique et sexuelle des femmes à tous les âges de la vie

Mis à jour le 20/02/2026

L’AP-HP propose des parcours de soins gynécologiques coordonnés et adaptés, de l’adolescence à la ménopause et au grand âge, quelle que soit la situation médicale des patientes.

Les centres de santé sexuelles de l'AP-HP

L’AP-HP a ouvert plusieurs lieux dédiés à l’accueil des patientes en recherche d’informations et de soins relatifs à la santé sexuelle : contraception, sexualité, infections sexuellement transmissibles, accompagnement psycho-social, difficultés de relations conjugales et familiales…

Offre de soins

L’endométriose est une maladie inflammatoire et chronique fréquente. En France, elle touche une femme en âge de procréer sur 10, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. Première cause de douleurs pelviennes chroniques (entre 25 % et 40 % des femmes souffrent durant les rapports sexuels), l'endométriose est aussi la première cause d’absentéisme à l'école et au travail. Enfin, entre 30 % et 50 % des femmes atteintes d’endométriose sont victimes d’infertilité. 

L’AP-HP a ouvert deux centres experts spécialisés sur l’endométriose. Situés dans les hôpitaux de Tenon AP-HP et à Cochin-Port-Royal AP-HP, ils sont organisés de façon à proposer une prise en charge de qualité de l’endométriose par des spécialités. Ces centres favorisent également l’accès rapide aux soins : l’hôpital Tenon AP-HP propose même un diagnostic rapide en 24 heures. 

L’hôpital Antoine-Béclère AP-HP propose une prise en charge des troubles pelvi-périnéaux qu’ils soient urinaires, anorectaux, sexuels ou douloureux, en particulier liés à des complications de la grossesse ou à des traitements de cancers gynécologiques et pelviens. Des parcours de soins personnalisés sont organisés sous la responsabilité du Pr Deffieux, avec l’appui de très nombreuses techniques : rééducation, laser vaginal, radiofréquence, pessaires, injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique, ainsi que chirurgie robot-assistée.

Le service de gynécologie médicale adolescente et jeune adulte du Dr Duranteau, à l’hôpital Bicêtre AP-HP, propose une prise en charge gynécologique aux jeunes filles atteintes d’une maladie chronique, d’une maladie rare ou ayant été traitée d’un cancer dans l’enfance. Cette prise en charge est destinée à améliorer la qualité de vie et la sexualité de ces jeunes filles. Elle vise aussi à anticiper un impact éventuel de la maladie chronique ou de ses traitements sur un futur projet de grossesse.

Le service de gynécologie de l’hôpital Bicêtre AP-HP est pionnier dans l’utilisation de la radiofréquence pour traiter les fibromes ou l’adénomyose symptomatique. Depuis trois ans qu’il a recours à cette technique mini-invasive récente, il a traité plus de 150 patientes et enregistre des résultats jugés très encourageants avec une diminution des symptômes et du volume de certains des myomes. Ce traitement conservateur de l’utérus semble compatible avec une grossesse, selon le stade, mais nécessite cependant une surveillance des effets cliniques à long terme. 

À l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, sous la responsabilité du Dr Tuil du service de gynécologie obstétrique de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP, une consultation de gynécologie dédiée aux femmes handicapées est ouverte. Baptisée “Handigynéco”, elle veut permettre une prise en charge gynécologique coordonnée et adaptée aux besoins spécifiques des femmes porteuses d’un handicap. Les examens et les prélèvements se font dans un box réservé, avec du personnel dédié. 

Les consultations de gynécologie permettent d’assurer la contraception, le dépistage des pathologies mammaires et gynécologiques bénignes et malignes, la prise en charge des fibromes, la pelvi-péri-néologie et les mutilations sexuelles féminines.

Les médecins et sage-femmes de l’AP-HP ont accès à des formations dédiées à la pratique de l’IVG instrumentale. Il s'agit de leur apporter les savoir-faire et savoir-être nécessaires pour accompagner les femmes. Et au-delà, de contribuer à améliorer l’offre territoriale de soins pour un meilleur accès des femmes à cette méthode. 

Former les professionnels à repérer, prévenir et accompagner les femmes et les filles ayant subi ou à risque de subir une mutilation génitale féminine (MGF) est un autre engagement de l’AP-HP. Comment aborder la question des MGF ? Que proposer aux familles ? Comment faire preuve d’écoute, de bienveillance, de non-jugement et d’empathie envers les patientes ? Autant d’enjeux sur lesquels développer l’expertise.

Aider les femmes à préparer et à traverser cette période de vie qu’est la ménopause, tel est l’objectif du « Ménopause Club » porté par le Pr Ceccaldi, chef de service gynécologie de l’hôpital Beaujon AP-HP. Sur le site web associé, un test permet de calculer son “MénoScore” et de recevoir des conseils personnalisés en fonction du résultat. 

Le Ménopause Club poursuit un double objectif : informer les femmes et les professionnels de santé sur la ménopause, ses symptômes et les traitements disponibles, tout en facilitant leur orientation et leur prise en charge dans un parcours de santé adapté à leurs besoins à partir de 45 ans.

À voir aussi