Notre écosystème partenarial

Mis à jour le 23/06/2025

L’AP-HP au cœur de la recherche et de l’innovation au sein d’un écosystème riche et diversifié.

L’affiliation avec les 6 universités franciliennes

L’AP-HP est affiliée aux six universités franciliennes disposant d’une faculté en santé (Université ParisCité, Sorbonne Université, Université Paris Est Créteil, Université Sorbonne Paris-Nord, Université Paris-Saclay et Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) par une convention hospitalo-universitaire. Ces dernières, établies en conformité avec le projet d’établissement de l’AP-HP et le projet stratégique des universités, et conformément au code de la santé publique et au code

de l’éducation, visent à préciser les interactions entre l’AP-HP et l’université concernée, sur divers sujets et notamment en matière de recherche, d’enseignement, et d’immobilier.

Outre le cadre contractuel de ces relations, l’AP-HP entretient des liens très étroits avec chacune des universités et des facultés en santé, participe à certaines instances, cela dans l’optique de permettre une pleine et entière complémentarité des actions menées de part et d’autre et ainsi d’optimiser la

mise en place de projets.

La collaboration avec les organismes de recherche

L’AP-HP entretient également des relations privilégiées avec de nombreux organismes de recherche (Institut Pasteur, Institut Nationale de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), etc.) et écoles d’ingénieur (CentraleSupélec, Ecole Nationale des Arts et Métiers, Ecole Polytechnique, Institut Mines-Télécom, etc.) afin de permettre aux personnels de l’AP-HP, médicaux ou non médicaux, de mettre en place des projets de recherche, dans une logique notamment interdisciplinaire et d’échange.

La diversité des partenaires institutionnels de l’AP-HP permet d’offrir de nombreux domaines de recherche (biologie, sciences de l’ingénieur, informatique, mathématique, sciences des matériaux, physique etc…) et créer une multitude de projets.

Pour certains partenaires, des accordscadres sont conclus avec l’AP-HP dans l’optique de faciliter et accélérer la mise en place de projets mais également afin d’avoir un suivi exhaustif du partenariat.

Outre la mise en place de projets collaboratifs, de nombreux autres projets structurants ont été créés et participent directement à l’animation des relations partenariales tel que le dispositif « poste d’accueil »(qui associe 14 partenaires dont de nombreux organismes de recherche et établissements de l’enseignement supérieur), la création de laboratoires de recherche communs, la mise en place de chaires de recherche, l’accueil de stagiaires étudiants au sein des hôpitaux, etc.

Les Instituts hospitalo-universitaires

L’AP-HP est partenaire et fondateur de nombreux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU). Il s’agit de lieux d’excellence scientifique et médicale, basés sur la recherche et le développement, financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) :

  • Institut du Cerveau (ICM);
  • Institut Imagine;
  • Institut du Cardiométabolisme et Nutrition (ICAN);
  • IHU FOReSIGHT;
  • IHU Institut de la Leucémie Paris Saint-Louis
  • IHU Institut du cerveau de l’enfant - ICE
  • IHU PROMETHEUS
  • IHU reConnect

Découvrir les IHU

En savoir plus

European university hospitals alliance (EUHA)

L’AP-HP est engagée depuis 2017 dans l’Alliance européenne des hôpitaux universitaires (EUHA – European University Hospitals Alliance). Les objectifs principaux de EUHA sont de promouvoir en son sein l’excellence et l’innovation dans les domaines du soin, de la recherche et de l’enseignement en comparant les pratiques professionnelles et les indicateurs liés aux patients, en échangeant et partageant les connaissances, en collaborant dans des projets de recherche et développement, et de mettre l’accent sur le rôle essentiel des hôpitaux universitaires dans les systèmes de santé en formulant et en offrant des conseils aux décideurs – notamment à la Commission européenne – et en interagissant avec l’industrie, les organisations de patients et d’autres acteurs de la santé.

L’Alliance fonctionne comme une plateforme pour des « projets officiels » lancés en assemblée générale. Elle permet également des collaborations informelles (par exemple des échanges d’idées, partage de bonnes pratiques ou des visites sur site) à tous les niveaux.

Les membres de l'EUHA :

  • Barcelona Hospital Campus Vall d’Hebron, Barcelone;
  • Charité – Universitätsmedizin, Berlin;
  • Erasmus University Medical Center,Rotterdam
  • Karolinska University Hospital, Stockholm;
  • King’s Health Partners, Londres
  • San Raffaele University & Research, Hospital, Milan
  • Universitair ziekenhuizen Leuven, Leuven;
  • Allgemeines Krankenhaus der Stadt Wien – Medizinische Universität Wien, Vienne.
  • Aarhus University Hospital, Danemark.

 

Centres hospitaliers universitaires

L’AP-HP fait partie de la conférence des directeurs généraux de CHU-CHRU. Fondée en 1970, la Conférence est l’assemblée des directeurs généraux de CHR-CHU (30 CHU, 2 CHR représentant 40% de l’hospitalisation publique en France). Constituée en association loi 1901 (association à but non lucratif possédant la personnalité juridique), elle est dirigée par un(e) président(e) élu(e) pour trois ans et par un bureau, composé de 9 membres.

Les objectifs de la Conférence des DG de CHU sont les suivants :

  • Organiser ou concourir à organiser toute action visant à promouvoir la place et le rôle des CHRU, dans leur triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.
  • Favoriser les échanges entre ses membres, notamment des meilleures pratiques de management et de gestion.
  • Concerter les membres afin d’être force de proposition auprès des pouvoirs publics et des partenaires privilégiés.

Voir aussi