La gériatrie à l’AP-HP
Mis à jour le 18/07/2025
Face au vieillissement rapide de la population – avec un tiers des Français qui aura 60 ans ou plus d’ici 2050 – la gériatrie est aujourd’hui un enjeu majeur pour le système de santé. À l’AP-HP, cette spécialité représente 30% de l’ensemble des lits hospitaliers et 60% de l’offre de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR). L’établissement joue un rôle clé dans la prise en charge des personnes âgées, qu’elles soient hospitalisées en court séjour, en soins de suite, en unité de soins de longue durée ou accompagnées à domicile.
La gériatrie à l’AP-HP repose sur une approche globale, adaptée à la complexité des pathologies liées au vieillissement. Les équipes gériatriques assurent une prise en soins pluridisciplinaire, coordonnée entre médecins, infirmiers, aides-soignants, rééducateurs, psychologues, travailleurs sociaux et autres professionnels.
Les services gériatriques de l’AP-HP accueillent chaque année plusieurs dizaines de milliers de patients âgés, dont une part croissante est dépendante et atteinte de polypathologie.
Son offre spécialisée en gériatrie est par ailleurs conséquente avec ses 4 989 lits gériatriques recensés en 2024 : 1789 lits en unité de soins de longue durée (SLD), 1000 lits en unité de gériatrie aiguë (UGA) et 2200 lits autorisés en soins médicaux et de réadaptation gériatriques (SMR). 120 places en hôpital de jour SMR vient compléter cette offre.
Une organisation territoriale en filières pour fluidifier les parcours
L’AP-HP est structurée en 13 filières gériatriques territoriales et dispose de 20 équipes mobiles de gériatrie (EMG). Ces filières sont la base de réseaux de coordination qui relient différents services gériatriques d’un même territoire hospitalier.
Chaque filière regroupe des unités de court séjour, de soins médicaux et de réadaptation (SMR), de soins de longue durée (SLD), des hôpitaux de jour, des consultations spécialisées, ainsi que des équipes mobiles intra ou extrahospitalières. Elle facilite ainsi la continuité des soins entre les différents niveaux d’hospitalisation et avec les acteurs de la médecine de ville, du domicile ou des établissements médico-sociaux.
Les équipes mobiles de gériatrie interviennent quant à elles :
- au sein des hôpitaux pour soutenir les services non spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées,
- à domicile ou en EHPAD, pour éviter des hospitalisations inutiles et accompagner les structures dans les prises en charge complexes.
Cette organisation permet une meilleure fluidité des parcours, des admissions plus directes, une coordination accrue entre les acteurs et le développement de modèles innovants adaptés aux besoins spécifiques des patients âgés.
Lieux de soins : une offre hospitalière dédiée
L’offre de soins gériatriques est répartie sur l’ensemble des groupements hospitaliers de l’AP-HP, avec 15 sites majoritairement gériatriques tels que :
- Hôpital Bretonneau
- Hôpital Broca
- Hôpital Charles-Foix
- Hôpital Corentin-Celton
- Hôpital Dupuytren
- Hôpital Emile-Roux
- Hôpital Fernand-Widal
- Hôpital Georges-Clemenceau
- Hôpital Louis-Mourier
- Hôpital Paul-Brousse
- Hôpital Paul-Doumer
- Hôpital René-Muret
- Hôpital Rothschild
- Hôpital Sainte-Périne
- Hôpital Vaugirard
Et de nombreux autres services de gériatrie dans les hôpitaux généraux de l’AP-HP. Ces établissements proposent une offre complète allant des urgences gériatriques à l’hébergement de longue durée, en passant par les soins de suite et la rééducation. Ils proposent également des activités ambulatoires de consultations ou d’hôpitaux de jour spécialisés en gériatrie, permettant la réalisation de bilans gériatriques ou d’activités de rééducation pour des patients venant de leur domicile.
Des structures régionales et des expertises de pointe
L’AP-HP fait partie des fondateurs - avec la Fédération hospitalière de France-FHF, la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne-FEHAP, l’Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux-URIOPSS et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France - du gérontopôle d'Île-de-France « Gérond’if ».
Cette structure a pour objectif de fédérer, de manière collaborative et pragmatique, l'ensemble des acteurs régionaux intervenant dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie. Il s'agit d’y promouvoir et dynamiser une recherche d'excellence, innovante et compétitive, ainsi que la formation autour de la problématique du vieillissement : accompagnement des personnes âgées, prévention des conséquences du vieillissement, maintien de l’autonomie. Cette communauté professionnelle territoriale de santé se constitue autour d'une véritable logique de parcours. Elle favorise les projets d’expérimentation et les liens avec la Silver Economy (robots d’assistance, réalité virtuelle, simulateurs de vieillissement…).
L’AP-HP dispose également d’une collégiale de gériatrie, présidée par Olivier Drunat, avec Éric Pautas comme vice-président. Elle réunit les expertises médicales des hôpitaux afin de développer une offre de soins cohérente, innovante et visible à l’échelle de l’ensemble du territoire francilien. Cette collégiale est composée de médecins gériatres adhérents.
Des services et outils pensés pour les patients et leurs proches
La qualité d’accueil et l’information des patients et de leurs familles sont une priorité dans les services gériatriques de l’AP-HP. Plusieurs outils et dispositifs sont en place :
- Livrets d’accueil et plaquettes d’information pour faciliter l’arrivée à l’hôpital
- Programme de formation pour les aidants en Soins de Longue Durée (SLD) animé par des professionnels de santé : vidéos, présentations, supports dans les halls et ascenseurs
- Application Familizz : journal de bord numérique permettant aux proches de suivre les activités et animations proposées dans certains services (photos, vidéos – GHU Centre)
- Groupes d’accompagnement des aidants dans plusieurs hôpitaux (ex : GHU Sorbonne)
- Activités culturelles en partenariat avec des institutions artistiques : ateliers, concerts, lectures au chevet…
Ces initiatives visent à humaniser la prise en soins, renforcer le lien avec les familles et mieux accompagner les personnes âgées tout au long de leur séjour.
Une grande diversité de métiers impliqués dans les services de gériatrie, contribuant aux soins et à la vie sociale des personnes accueillies
Professionnels médicaux et paramédicaux : gériatres, pharmaciens, cadres de santé en gériatrie, infirmiers coordinateurs (IDEC), infirmiers diplômés d’Etat (IDE), infirmiers en pratique avancée (IPA), aides-soignants (AS), assistants de soins en gérontologie…
Spécialistes de la rééducation et de l’accompagnement thérapeutique : kinésithérapeutes, éducateurs en activité physique adaptée, psychologues, neuropsychologues, diététiciens, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens…
Acteurs du quotidien et de la vie sociale : animateurs, socio-esthéticiennes, art-thérapeutes, responsables hôteliers, agents hôteliers, jardiniers, agents techniques, cuisiniers, assistantes sociales, mandataires judiciaires à la protection des majeurs
Et aussi, des conseils des aînés et l’implication importante des bénévoles.
Un parcours de formation continue est proposé pour la prise en soins des personnes âgées et les métiers de la gérontologie, via le centre de la formation et du développement des compétences (CFDC)
En savoir plus :
Site du Gérond’if : https://www.gerondif.org/
Site de l’ARS Île-de-France : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/