Mis à jour le 23/09/2025
Retour sur l’écoute en avant-première du Serment d’Augusta : une soirée au cœur des enjeux du grand âge
Le 11 septembre 2025, la Chapelle Saint-Louis de l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP a accueilli professionnels de santé et acteurs du soin pour l’écoute en avant-première du nouvel épisode du podcast Le Serment d’Augusta, consacré à la vieillophobie. Retour sur un moment de partage fort autour des enjeux du grand âge.
Ce nouvel épisode du podcast Le Serment d’Augusta, intitulé « Je penserai les corps en dehors de la norme : la vieillophobie » met en lumière les idées reçues sur le vieillissement et souligne la nécessité d’accompagner nos aînés avec une approche respectueuse, inclusive et adaptée.
La soirée a été marquée par les interventions de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, qui a rappelé que « face au mur démographique de personnes âgées qui nous attend dans les 20 prochaines années, il est nécessaire de s’armer pour prendre en charge ces patients avec une expertise médicale ». Pr Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement (CME) de l’AP-HP, a ajouté que « l’évolution de la formation des professionnels de santé est nécessaire » pour relever ce défi.
Vieillissement de la population : un défi majeur
Entre 2023 et 2040, la part des Franciliens de plus de 85 ans va doubler. À l’AP-HP, la gériatrie est déjà un pilier essentiel :
- 30 % des lits hospitaliers et 60 % de l’offre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) ;
- près de 5 000 lits gériatriques et 120 places d’hôpital de jour ;
- 13 filières territoriales et 20 équipes mobiles de gériatrie, pour fluidifier les parcours et renforcer la coordination avec la ville, les EHPAD et les acteurs médico-sociaux.
Chaque année, les 15 hôpitaux majoritairement dédiés à la gériatrie accueillent plusieurs dizaines de milliers de patients âgés, souvent atteints de polypathologies.