Accélérer la transformation écologique de nos activités

Mis à jour le 27/08/2025

L’AP-HP est engagée pour la transformation écologique et la décarbonation de ses activités ; à cette fin, les émissions de gaz à effet de serre (GES) dont l’AP-HP est responsable sont calculées régulièrement et à différentes échelles (hôpital, service, parcours de soin).

Le secteur de la santé est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre (GES) françaises estime le think-tank français The Shift Project. La décarbonation de la santé est donc un sujet de premier ordre que les acteurs du secteur doivent prendre en compte afin de respecter l’engagement national et de lutter contre le dérèglement climatique. 
Dans sa feuille de route de planification écologique du secteur de la santé, le gouvernement s'est en effet doté d’une ambition de réduire, chaque année, les émissions de gaz à effet de serre du secteur de 5%.
 

Le bilan carbone de l’AP-HP

L'AP-HP calcule annuellement, depuis 2022, son bilan de gaz à effet de serre selon la méthode du ministère de la Transition écologique et l’agence de la transition écologique (ADEME). Au-delà des exigences réglementaires, ce pilotage régulier permet de suivre notre empreinte carbone et de définir des plans d'action de décarbonation pertinents au regard de nos postes d'émissions principaux. 

Le bilan carbone est réalisé en intégrant toutes les activités et tous les sites de l’institution (incluant donc tous les établissements ainsi que l'hospitalisation à domicile (HAD) et les fonctions centrales).

Le Bilan Carbone® 2024 de l’AP-HP est contrasté : bien que les émissions de certains postes diminuent, d’autres augmentent, notamment celles liées au soin. Au global, les émissions augmentent de près de 8 % entre 2023 et 2024. L'augmentation est notamment générée par la croissance des émissions liées au soin : médicaments, consommables de laboratoire et dispositifs médicaux.

Cependant, même si l'impact bénéfique des actions de transformation écologique menées par les professionnels peut ne pas encore être visible dans le Bilan Carbone®, il est néanmoins tangible à l'échelle d'un service.

Les résultats sont disponibles par groupe hospitalo-universitaire (GHU) et par hôpital dans le Bilan Carbone®. 

L’outil Carebone®

Pour préciser les leviers d’actions à l’échelle d’un service et objectiver les bénéfices du juste soin, l’AP-HP a développé « Carebone®».

Cet outil innovant permet, via une méthodologie proche de l’analyse de cycle de vie, d’estimer l’empreinte carbone de produits de santé, d’actes de soin et de parcours patient. L’objectif est d'apporter aux professionnels un éclairage environnemental pour les arbitrages entre deux pratiques de soin. 

L’outil et la méthodologie sont disponibles ici (soumis à une licence CC-by-nc-nd (Attribution / Pas d’Utilisation Commerciale / Pas de Modification)).

Plusieurs dizaines d’équipes ont déjà utilisé Carebone® pour évaluer leurs pratiques, par exemple en travaillant sur les différentes voies d’administration de médicaments (intraveineux vs oral), en vérifiant les avantages du matériel réutilisable par rapport à l’usage unique, en évaluant l’intérêt d’un nouveau dispositif de désinfection des endoscopes …

Exemple d’étude réalisée avec Carebone®
 

La stratégie de décarbonation de l’AP-HP

Ces résultats mitigés en termes d’émissions de GES doivent encourager les initiatives écologiques portées par les sites et les services.

Les actions qui promeuvent le juste soin ou qui permettent de rendre les produits et procédures médicales plus durables ont des impacts tangibles à l'échelle d'un service. 

Des actions concrètes dans les services

Aujourd’hui, des initiatives sont menées dans nos services et montrent un effet positif, comme par exemple :

  • à l’échelle de l’AP-HP, les commandes de desflurane (gaz anesthésique) ont globalement diminué au profit du sevoflurane qui émet 18 fois moins de gaz à effet de serre ;
  • l’administration de médicaments par voie orale est privilégiée, quand c’est possible, sur l’administration par voie intraveineuse, entre 5 et 60 fois plus émettrice ;
  • des travaux sur la juste prescription des examens biologiques ont permis de diminuer drastiquement les demandes pour certains examens redondants, et donc de limiter l’utilisation de consommables dans les laboratoires de biologie ;
  • certains dispositifs médicaux à usage unique, comme les cupules de badigeon ou les cales-dents, ont été remplacés par des items réutilisables.

Une démarche institutionnelle sur la juste prescription et le juste soin a par ailleurs été lancée pour accompagner ces initiatives.

Au-delà des actions directement liées aux activités de soin, des leviers sont activés depuis plusieurs années pour réduire l’empreinte environnementale de l’institution sur :

  • la consommation d’énergie : l’AP-HP mène un travail d’amélioration continue de l’efficacité des infrastructures et de mobilisation de l’ensemble des professionnels autour des éco-gestes. Pour cela, nous nous sommes dotés d’une stratégie d’amélioration de la performance énergétique de notre parc immobilier et informatique, ainsi que d’un plan de sobriété.
  • l’alimentation : la stratégie de l’AP-HP vise à proposer une meilleure offre alimentaire avec des produits moins exposés aux pesticides, moins transformés, davantage tournés vers des options végétariennes... Dans cette logique, entre 2019 et 2023, la part des produits vertueux dans les achats alimentaires de l’AP-HP a augmenté jusqu’à atteindre 20%. Notre objectif est également de lutter contre le gaspillage et de réduire les emballages plastiques.
  • les déchets : nous sensibilisons les agents de l’AP-HP au bon tri (notamment pour les déchets à risques infectieux) et accompagnons le développement de nouvelles filières (D3E, métal, plastiques, biodéchets, etc.).
  • les achats durables : des critères environnementaux et sociaux sont systématiquement intégrés aux marchés passés par l’AP-HP pour privilégier les fournisseurs plus vertueux.
  • la mobilité : l’AP-HP promeut l’utilisation de modes de déplacements durables, notamment via la mise en place du forfait mobilité durable pour tous ses agents. Par ailleurs, la flotte professionnelle est progressivement remplacée par des véhicules électriques ou hybrides.

 

Une démarche de labellisation 

Afin de valoriser les actions menées en faveur de la transition écologique au sein des services, des éco-labels sont en train d’être développés par des groupes de travail constitués de soignants, de référents développement durable des GHU et de membres de l’équipe TESE.

Ainsi, à partir de début 2026, les services de réanimation et de bloc opératoire volontaires pourront donc candidater à la labellisation, se fixer des objectifs en accord avec la feuille de route proposée et valoriser leur transformation vers des pratiques plus durables. À terme, l’objectif serait d’étendre ces éco-labels à toutes les spécialités de l’hôpital.

Les actions engagées en 2023 et 2024, notamment grâce à la mobilisation de nombreux professionnels engagés sur le terrain, doivent être poursuivies et étendues pour représenter un vrai levier de transformation de l’AP-HP. Des actions qui, au-delà du Bilan Carbone® de l'AP-HP, contribuent également à la réduction de la pollution et à la promotion de la santé environnementale.

À voir aussi