L’éco-décodée de l’AP-HP
Mis à jour le 12/01/2026
10 minutes pour comprendre le budget de l’AP-HP. Ce qu’il comporte, comment il est construit, de quoi sont constituées nos recettes et nos dépenses, celles d’aujourd’hui et aussi celles pour demain. Mettre les grands principes de la gestion d’un hôpital à la portée de tous et faire œuvre de culture commune dans un contexte contraint, telle est l’idée derrière « L’éco-décodée de l’AP-HP » une série en cinq épisodes diffusée sur la chaîne YouTube et sur le site internet de l’AP-HP.
Chaque fin d’année, l’AP-HP publie un budget prévisionnel pour l’année à venir, ainsi que le prévisionnel du budget réalisé sur l’année écoulée. Mais comment ce budget est-il construit ? Pourquoi parle-t-on de déficit ? D’où viennent les recettes de l’AP-HP ? Quels sont les principaux postes de dépenses ? Comment évoluent-ils ?
Découvrez une série de cinq vidéos, conçue par la direction de la communication (Dircom) avec la direction économique, des finances, de l’investissement et du patrimoine (DEFIP) de l’AP-HP permet à chacun de comprendre comment fonctionne le budget de l’AP-HP et pourquoi tout cela nous concerne directement. Un contenu précis, facile d’accès, avec un ton légèrement décalé.
Au programme de chacun des 5 épisodes
- Épisode 1 - « Le budget de l’AP-HP ». Un budget, c'est l'anticipation des dépenses et des recettes pour l'année à venir. Celui de l'AP-HP est soumis pour approbation à ses autorités de tutelle et dessine sa stratégie, notamment en matière d'accueil des patients, d'investissements et de recherche. On vous explique.
- Épisode 2 - « Les recettes de l’AP-HP ». Le budget de l’AP-HP, c’est 10 milliards d'euros par an. Et 90 % des recettes dépendent du nombre de patients accueillis, des soins prodigués et du codage.
- Épisode 3 - « Les dépenses de l’AP-HP, #1 Les salaires ». Ce troisième épisode ouvre le chapitre consacré aux dépenses de l’AP-HP. Au premier lieu desquelles le salaire des femmes et des hommes qui y travaillent au service des patients. Tout savoir sur la masse salariale, son évolution favorable ces dernières années et les raisons de cette dynamique.
- Épisode 4 - « Les dépenses de l’AP-HP, #2 Les médicaments et dispositifs médicaux ». Du paracétamol à la dose de chimiothérapie, de la compresse à la prothèse de hanche, un épisode pour mieux comprendre le 2e poste de dépenses de l’AP-HP, soit deux milliards d’euros en 2024.
- Épisode 5 - « Les dépenses de l’AP-HP, #3 les investissements ». Focus sur l’avenir avec les dépenses pour assurer aux patients une prise en charge d’excellence et un meilleur accueil, pour porter de grands projets de recherche au service du progrès médical, et pour d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des personnels. C’est dépenses, ce sont les investissements qui représentent 700 millions d’euros par an à l’AP-HP. Sans compter les grands projets, comme le nouveau campus hospitalo-universitaire à Saint-Ouen.