La psychiatrie à l'AP-HP
Mis à jour le 08/10/2025
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris dispose d’une offre de soins d’excellence en psychiatrie, qui touche tous les âges de la vie, toutes les pathologies, et l’ensemble des situations cliniques susceptibles de se présenter.
Cette activité est assurée par plus de 2000 professionnels, médecin, soignant, psychologue, rééducateur, qui tous concourent au rétablissement de nos patients.
Notre offre de soins repose sur plus de 600 lits d’hospitalisation, complète, de nombreux plateaux d’hôpital de jour, un ensemble de consultations spécialisées, d’équipes mobiles, et d’activités diverses destinée à répondre le mieux possible aux besoins des patients.
Nos 10 services de psychiatrie adulte, nos sept services de psychiatrie infanto-juvénile, se situent dans des environnements hospitaliers qui leur permettent de développer des liens forts avec les services de spécialités qui les entourent.
En début de vie, la psychiatrie périnatale
C’est ainsi qu’en début de vie, l’ensemble de nos maternités est doté d’équipes de psychiatrie périnatale, permettant la prise en charge du couple ayant un projet d’enfant, de la femme enceinte, de la relation mère bébé, mais aussi de l’ensemble des pathologies susceptibles d’intervenir au cours de la grossesse et dans les semaines qui suivent la naissance. Cette offre de soins périnatale permet la prise en charge en maternité de femmes présentant des troubles importants, en vue d’assurer le rétablissement et de permettre au mieux le développement équilibré de la relation avec leur enfant et ainsi d’optimiser la trajectoire développementale de celui-ci. Par la suite, plusieurs de nos équipes ont investi le champ de la parentalité, de manière à assurer de manière harmonieuse, la relation des parents avec leurs enfants et de faciliter le développement de l’enfant. Cette activité innovante passe également par des équipes mobiles qui se déplacent au domicile des patients et assurent sur place des actions diverses d’appui en santé mentale.
L’entrée dans le soin psychiatrique par l’urgence
L’ensemble des services d’accueil des urgences est doté d’une garde psychiatrique 24h/24h permettant l’accueil des situations aiguës et décompensées des patients. Ses équipes assurent bien souvent l’entrée dans le soin de patients en crise, le diagnostique initial ainsi que l’orientation vers une prise en charge adaptée.
Afin de prévenir la crise, nous avons mis en œuvre une offre de soins pré-hospitalière innovante : adossées aux SAMU 75, 92 et 94, nous avons développé trois antennes de réponse téléphonique qui évaluent en direct la situation du patient, et débouchent sur la proposition d’une prise en charge de semi-urgence en ville, évitant le recours aux urgences. Aujourd’hui ce sont les deux tiers des appels pour lesquels est offerte une solution alternative aux urgences et à l’hospitalisation. De même, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris investit le champ du suicide en assurant la réponse téléphonique par l’intermédiaire du numéro national de prévention du suicide, le 31 14.
Santé mentale et santé physique
Dans l’ensemble de nos services de spécialités, nous avons mis en place des équipes de psychiatrie de liaison qui viennent au lit du patient, là où il se trouve, afin de gérer ses troubles mentaux. C’est ainsi que peuvent être diagnostiqués une dépression, de l’anxiété, au cours d’une hospitalisation pour une autre raison médicale. Ces équipes de liaison permettent d’offrir aux patients un soin complet, prenant en charge l’ensemble de ses troubles somatiques et psychiatrique, afin d’offrir une approche holistique, conforme aux préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Afin de faciliter le diagnostic et la prise en soins des patients atteints de troubles mentaux et qui souvent peinent à obtenir des rendez-vous médicaux, nous avons développé dans plusieurs départements des consultations « HandiConsult », permettant de réunir sur un même plateau des soins somatique, gynécologique, dentaire, gastro-entérologique… au bénéfice des personnes porteuses de handicap. Une plate-forme de prise en charge des troubles somatiques et psychiatriques des patients concernés par un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble du développement intellectuel est en cours de constitution, afin de réunir autour du patient toutes les compétences nécessaires, d’éviter l’errance thérapeutique du patient et de lui offrir dans un espace-temps restreint une réponse diagnostique et thérapeutique adaptée.
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
En matière de psychiatrie infanto-juvénile, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris dispose de sept services répartis sur les départements 75, 92 et 93. Ces services ont vocation à accueillir les enfants de zéro à 18 ans, en hospitalisation complète, hôpital de jour, consultation et pour un ensemble d’activités diagnostiques et thérapeutiques. Ces services ont également développé une activité experte permettant un diagnostic précoce qui améliore le pronostic ultérieur du patient et infléchit cette trajectoire pathologique. Nous avons développé des centres de référence maladies rares facilitant le diagnostic complexe, mais aussi des centres de diagnostic et d’évaluation de l’autisme, des centres ressources des troubles du langage et des apprentissages et l’ensemble des prises en charge utiles aux jeunes patients.
Dans ce cadre l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a développé deux instituts hospitalo-universitaires qui sont actuellement en construction :
- L’Institut du Cerveau de l’Enfant, rattaché à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, s’attache principalement au neurodéveloppement de l’enfant. En réunissant sur un même plateau les ressources de recherche, soins, enseignement, il permet une approche d’excellence des pathologies dont la prévalence avoisine les 5 %.
- L’institut IDEAL, rattaché au service de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, propose une approche intégrative des pathologies psychiatriques à expression précoce.
Afin de faciliter la transition de la psychiatrie infanto-juvénile vers la psychiatrie de l’adulte, sont en cours de constitution des unités grands ados - jeunes adultes, aptes à offrir un soin adapté aux jeunes de 15 à 25 ans, accompagnant leurs troubles en même temps que leur insertion optimisée dans la sphère scolaire, universitaire, et l’accès à l’emploi y compris accompagné.
Par nos quatre secteurs de psychiatrie adulte et nos quatre secteurs de psychiatrie infanto, juvénile, nous assurons la prise en charge au long cours des pathologies mentales.
La psychiatrie d’adulte
Par nos quatre secteurs de psychiatrie adulte et nos quatre secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, nous assurons la prise en charge au long cours des pathologies mentales.
Nos services ont également investi la psychiatrie spécialisée et leur positionnement à proximité des services de soins des hôpitaux permet de prendre en charge des patients atteints de maladies soma-tiques et de troubles mentaux, dans des prises en charge complexes associant plusieurs niveaux de compétences.
L’activité de psychiatrie adulte de l’AP-HP s’exerce aussi bien en hospitalisation complète ou de jour qu’en consultations et activités thérapeutiques. L’offre de soin est exhaustive et concerne toutes les pathologies et circonstances. S’y adjoint une activité experte de premier plan, effectuée dans des centres experts labellisés (schizophrénie, dépressions résistantes, trouble bipolaire). L’AP-HP dirige le seul centre francilien de diagnostic et d’évaluation des troubles du neurodéveloppement adulte, à la Pitié-Salpêtrière AP-HP.
Nos équipes ont investi de nouvelles thématiques du champ psychiatrique, comme le psychotrauma et elles assurent l’activité régionale de référence en la matière. Enfin, en matière de prévention du suicide, l’AP-HP dirige le numéro national d’appel pour l’Île-de-France (3114), en partenariat avec le GHU Paris Psychiatrie Neurosciences.
En complément, nos équipes ont tissé des liens très étroits avec l’addictologie, qui est une discipline connexe de la psychiatrie. Nos équipes mobiles vont à la rencontre des patients hospitalisés dans tous nos hôpitaux, labellisés « Lieux de Santé Sans Tabac ». Des consultations, des hospitalisations de jour et conventionnelles complètent notre offre de soin. Nos équipes s’ouvrent à la prévention et au soin de nouvelles addictions (écrans, substances, chemsex, etc.) et l’AP-HP est partenaire du festival Pop & Psy.
La psychiatrie du sujet âgé
L’AP-HP a développé une activité spécifique à destination des troubles mentaux des patients vieillissants. Des équipes mobiles sont proposées au domicile du patient, en soutien des EHPAD ou en soutien des services de gériatrie et de soins longue durée. Un projet autour du vieillissement des patients atteints de troubles bipolaires est en étude et permettra l’amélioration du pronostic de ces patients si vulnérables.
L’AP-HP, CHU francilien, premier CHU français
Enfin, l’AP-HP draine une activité considérable de formation, recherche, publications et enseignement qui complète son offre de soins et permet la montée en compétence de ses professionnels médicaux et soignants. Forte de 25% des professeurs d’université de psychiatrie et de 50% des publications scientifiques françaises en matière de santé mentale, elle est très dynamique, ce qui constitue un fort levier d’attractivité pour les professionnels. En lien avec les facultés de médecine franciliennes, les facultés de psychologie et les instituts de formation en soins infirmiers et soins de rééducation, les services de psychiatrie de l’AP-HP contribuent, par une politique très volontariste de stages, à la formation des jeunes professionnels.