Sensibiliser et former les professionnels

Mis à jour le 07/10/2025

Pour encourager l'engagement en faveur de la transformation écologique, la formation des professionnels de santé est essentielle.

L’AP-HP déploie l'atelier Plan Health Faire®, un outil collaboratif de sensibilisation aux enjeux du développement durable dans le secteur de la santé. Créé en 2020 par Léa Boissinot, pharmacienne de l'OMEDIT Ile-de-France, et Jérémy Guihenneuc, pharmacien au CHU de Poitiers, cet atelier utilise la science et l’intelligence collective pour permettre aux professionnels de la santé de comprendre les impacts environnementaux du secteur et de réfléchir à des actions concrètes pour agir.

Véritable priorité institutionnelle, en à peine plus de deux ans, presque 4 000 agents de l’AP-HP ont déjà participé à une session. Plus d’une centaine d’entre eux, issus de tous les GHU, sont même devenus animateurs et animatrices. Ils peuvent intervenir, sur demande, auprès des services pour animer des sessions.

 

D’autres modalités de formation sont également proposées à l’ensemble des professionnels, comme des modules e-learning ou des contenus dédiés à certaines spécialités. 

Accédez au site web du Plan Health Faire ici

D’autres modalités de formation sont également proposées à l’ensemble des professionnels, comme des modules e-learning ou des contenus dédiés à certaines spécialités. 

En parallèle, l’AP-HP organise chaque année, à l’occasion des semaines européennes du développement durable en septembre, des initiatives sur ses différents sites pour présenter et promouvoir son action auprès de tous les agents. Depuis 2024, ces semaines se clôturent avec une journée dédiée à la transformation écologique et à la santé environnementale, au cours de laquelle ont lieu les « Trophées de la transformation écologique ». Les agents de l’AP-HP sont invités à présenter leurs projets, sous le format « Mon éco-pitch en 5 min » ; les meilleurs projets remportent le prix du jury et le prix du public. 

À voir aussi