Prévenir, soigner et protéger : la santé de toutes les femmes au cœur des actions de l’AP-HP

L’AP-HP s’engage à assurer une prise en charge globale des femmes, coordonnée et adaptée à leurs besoins. Celle-ci recouvre la prévention, le soin et l’accompagnement au long cours, à tous les âges de la vie et quelles que soient les situations.

Soigner les femmes : un enjeu de santé publique

Si l’espérance de vie des femmes est plus longue que celle des hommes, les maladies surviennent parfois différemment chez les femmes, en termes de symptômes, de gravité ou de prévalence. Ces différences s’expliquent par des facteurs biologiques, ainsi que par des modes de vie ou de recours aux soins différents selon le genre.  

Par exemple, de nombreuses études font état d’une mortalité associée aux maladies cardio-neurovasculaires plus importante chez les femmes.  

L’AP-HP s’engage pour assurer à chaque femme une prise en soins globale, coordonnée et adaptée à ses besoins. Celle-ci recouvre la prévention, le soin et l’accompagnement au long cours, à tous les âges de la vie.  

Ces soins dépassent la seule sphère de la gynécologie-obstétrique pour intégrer pleinement les enjeux de santé publique. Face aux transformations démographiques, à l’augmentation des maladies chroniques, aux vulnérabilités sociales persistantes, l’AP-HP porte une attention particulière aux femmes les plus exposées aux inégalités économiques et sociales. En outre, en tant qu’employeur, l’AP-HP se doit aussi d’être exemplaire. Elle s’engage pour mieux accompagner les professionnelles de l’AP-HP et renforcer la prise en compte de leur santé au travail. 

L'ambition de l'AP-HP : faire de la santé des femmes un levier de réduction des inégalités et un pilier au cœur du service public hospitalier. 

À voir aussi