French English

Musée de l'AP-HP

Mis à jour le . Page vue 25099 fois. Signaler ce contenu
Professeur Letulle dans son cabinet, Fagrel, XIXe siècle
AP-HP/F.Marin

Corps de texte

Actuellement fermé au public, le musée de l'AP-HP fait aujourd’hui l’objet d’une réflexion quant à son redéploiement. Le musée compte dans ses collections environ 12 000 œuvres et objets, représentatifs de la vie hospitalière, du Moyen Âge à nos jours. Retrouvez sur www.musee-collections.aphp.fr le catalogue en ligne des collections du musée.

Publication

Patrimoine en revue - Histoire des couveusesLe 24 février, nous fêtions l’anniversaire d’Amandine, le premier bébé qui a bénéficié de la fécondation in vitro en France en 1983.
À cette occasion, le musée de l'AP-HP vous présente le numéro 11 de Patrimoine en revue consacré à l’histoire des couveuses et de la néonatologie. Les progrès de la puériculture, à la fin du XIXe siècle ont rendu possible de sauver des enfants nés prématurément.  Les premières couveuses avaient pour objectif de maintenir le nouveau-né dans des conditions proches de celles de l’utérus maternel. Elles protégeaient le nourrisson des variations de température et des agents infectieux tout en permettant les soins.
> Lire Patrimoine en revue

Contact

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France