French English

Musée de l'AP-HP

Mis à jour le . Page vue 24836 fois. Signaler ce contenu
Professeur Letulle dans son cabinet, Fagrel, XIXe siècle
AP-HP/F.Marin

Corps de texte

Actuellement fermé au public, le musée de l'AP-HP fait aujourd’hui l’objet d’une réflexion quant à son redéploiement. Le musée compte dans ses collections environ 12 000 œuvres et objets, représentatifs de la vie hospitalière, du Moyen Âge à nos jours. Retrouvez sur www.musee-collections.aphp.fr le catalogue en ligne des collections du musée.

Publication

Patrimoine-en-revue_Histoire-collection-musee_APHPLe musée vous présente le numéro 10 de Patrimoine en revue consacré à l’histoire des collections du musée de l’AP-HP. Meubles anciens, tableaux et curiosités diverses décorant les hôpitaux de l’AP sont réunis en 1934 pour créer le premier « musée historique et artistique des hôpitaux de Paris ». Fidèle à l’esprit de son époque, ce musée expose alors tout ce qui présente un intérêt historique, artis­tique ou qui peut susciter la curiosité. Dans les années 1980, le patrimoine scientifique rejoint et complète les collections historiques pour témoigner du fonctionne­ment de la société.

Aujourd’hui, la collection est divi­sée en deux ensembles : la part in­aliénable, dont la conservation est l’enjeu de beaucoup de soins, et une autre, dite annexe, composée d’objets en doublon, qui peut plus facilement être prêtée lors d’événe­ments partenaires, ou bien lors de tournages de film.

> Lire Patrimoine en revue

Contact

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France