French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

La recherche sur la COVID-19

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Covid : Essai clinique
Covid : Essai clinique -
Crédits: 
AP-HP
Face à la pandémie de Covid-19, les équipes de recherche et les structures d’appui à la recherche de la Direction de la recherche clinique et de l'innovation (DRCI) de l'AP-HP se sont mobilisées dès le début de la crise sanitaire. Pour relever le défi que représente cette pandémie pour la recherche et la santé publique, l’AP-HP, en accord avec l’Inserm et les Universités, a créé le 18 mars un Comité de pilotage Recherche Covid-19. Ce Copil Recherche Covid 19 a permis dès le début de la crise sanitaire d’organiser la recherche de manière rapide et efficace tout en préservant la qualité des essais cliniques menés au sein de l’AP-HP et la sécurité des patients.

LE PILOTAGE DE LA RECHERCHE COVID-19

LE COMITE DE PILOTAGE RECHERCHE COVID-19 DE L’AP-HP

Le Comité de pilotage Recherche Covid-19 de l’AP-HP a assuré le recensement et la priorisation des projets de recherche au sein de l’AP-HP, en lien avec les autres promoteurs et le consortium REACTing (AVIESAN). L’objectif était notamment d’éviter les redondances et de consolider les thématiques. Par ailleurs, afin de marquer le caractère collectif de l’effort de recherche sur le SARS-CoV-2 et sur proposition du Copil Recherche Covid-19 de l’AP-HP, le Directoire de l’AP-HP, l’Inserm et les Université franciliennes ont demandé la mise en œuvre d’une charte unique de signature pour les articles qui sont issus de ces travaux. Ainsi, les articles scientifiques originaux rapportant les résultats des études à promotion AP-HP sur le SARS-CoV-2 utilisent la signature « On behalf of the AP-HP/Universities/Inserm COVID-19 research collaboration ».

Le Copil Recherche Covid-19 de l’AP-HP est co-présidé par le Pr Yazdan Yazdanpanah, pilote du dispositif national REACTing, et le Pr Philippe Gabriel Steg, vice-président recherche de l’AP-HP.

LE COMITE DE PILOTAGE BIOBANQUE

Suite à l’afflux de projets de recherche portant sur des échantillons biologiques, le Copil Recherche Covid-19 a créé un Comité de pilotage Biobanques COBID AP-HP, composé des représentants de tous les Groupes Hospitalo-universitaires (GHU) de l’AP-HP et Universités et des principales disciplines concernées, coordonnées par le Pr Xavier Jeunemaitre et la Pr Tabassome Simon, a été mis en place. La mission de ce COPIL est de prioriser les projets et d’éviter les redondances d’analyse et d’exploitation compte tenu de la quantité forcément limitée et du caractère précieux des échantillons, ainsi que de garantir un accès équitable aux ressources collectées.

LA RECHERCHE COVID-19 A l’AP-HP

LES ESSAIS CLINIQUES COVID-19 A L’AP-HP

L’AP-HP est promoteur de plusieurs études portant sur la Covid-19 et les patients continuent d’être inclus. Certaines études ont achevé les inclusions et les premiers résultats sont en train de paraître.

LES ETUDES SUR DONNEES DE SANTE

La Gouvernance de l’Entrepôt de données de santé de l’AP-HP (EDS_APHP) a tout mis en œuvre afin de faciliter l’accès des chercheurs aux données de santé. Afin d’accélérer la mise en place de ces études, une procédure simplifiée de soumission au Comité Scientifique et Ethique (CSE) de l’EDS_APHP a été mise en ligne dès le 19 mars. Cette simplification permet une mise à disposition rapide et facilitée des données dans le respect des normes de protection du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Par ailleurs, une cohorte de plus de 65 000 patients souffrant de la Covid-19 ou suspectés d’être atteints par le SARS-CoV-2 a été constituée au sein de l’EDS_APHP. La cohorte COACH, portée par la Pr Anita Burgun et exploitée conjointement avec la CNAM doit permettre in fine le suivi du devenir de ces patients grâce à un appariement de leurs données médicales hospitalières avec celles du Système national des données de santé (SNDS).

LES PUBLICATIONS

De nombreuses études ont été publiées depuis le début de la crise sanitaire. Près de 600 publications ont été recensées début novembre, dans le Web of Science (WOS) traduisant la mobilisation des équipes de recherche du premier CHU d’Europe.

LES RESSOURCES COVID-19

Fin mars, pour faciliter la circulation des informations scientifiques, la DRCI a créé sur son site une rubrique dédiée à la recherche sur la Covid-19. Vous y trouverez les ressources Covid-19 de la DRCI de l’AP-HP notamment la Bibliographie de la Pr Anne-Claude Crémieux, les comptes rendus du Copil Recherche Covid-19 de l’AP-HP … Cette rubrique est alimentée au fur et à mesure que la recherche sur la SARS-CoV-2 avance.

Assistance publique Hôpitaux de Paris