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Label Hospitalité

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Salon des sorties, hôpital Ambroise-Paré, AP-HP -
AP-HP
Le label Hospitalité de l'AP-HP est attribué pour cinq ans à un service hospitalier volontaire, dès lors que celui-ci réunit des critères définis sur sept champs complémentaires du soin technique tels que l’accueil ou la qualité de la relation. Mis en oeuvre fin 2016 dans les hôpitaux de l'AP-HP, il est destiné à informer les patients du niveau de qualité de prise en charge de santé. Il s’inscrit dans la démarche « Qualité Hospitalité » initiée par l’AP-HP.

Le label Hospitalité de l'AP-HP est attribué pour cinq ans à une unité hospitalière volontaire, dès lors que celle-ci réunit des critères définis sur sept champs complémentaires du soin technique tels que l’accueil ou la qualité de la relation. Mis en œuvre fin 2016 dans les hôpitaux de l'AP-HP, il est destiné à informer les patients du niveau de qualité de prise en charge. Il s’inscrit dans la démarche « Qualité Hospitalité » initiée par l’AP-HP.

Ce label est apposé dans les unités auxquelles il est attribué. Il résulte d'une réflexion menée par l'AP-HP avec plus de 120 professionnels et représentants des usagers.

Quels sont les domaines concernés par le label ?

Le label repose sur un référentiel rassemblant des critères de qualité de service concernant l'accueil et l’information, la propreté, le confort et l’environnement, le linge, l'alimentation, les prestations de service, la qualité de la relation, la culture, la détente et le mieux-être. Chaque critère du référentiel a une valeur de 1, 2 ou 3. Il est défini selon des "parcours" usagers : urgences, consultation, service d'hospitalisation de médecine, chirurgie et obstétrique (adulte, pédiatrie, gériatrie), chirurgie ambulatoire, soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation, psychiatrie, hôpital de jour, services administratifs, chambre mortuaire, espaces communs.

Comment est réalisée l'évaluation ?

Pour obtenir ce label, l’unité est soumise à une visite organisée par la Direction Patient, Qualité et Affaires Médicales. L'évaluation repose sur une grille d'observation complétée par des questions directement posées aux patients. Préalablement à la visite, le service aura réalisé un autodiagnostic dont il aura transmis les résultats à la DPQAM.

  • Dès qu'une unité réunit, en moyenne, sur les sept champs, 80% des critères, le label "Hospitalité" lui est attribué pour quatre ans.
  • La visite de labellisation est organisée par la Direction Patient, Qualité et Affaires Médicales de l'AP-HP, qui fait appel à des représentants d'usagers, des bénévoles à l'hôpital et des professionnels, formés à cette démarche.
  • Si ce taux n'est pas atteint, l’unité devra fournir son plan d'actions mis en œuvre entretemps et pourra solliciter une seconde visite.
  • Le label peut être attribué à l'échelle d'un hôpital dès lors que ce dernier atteint 80% des services de soins labellisés + urgences + espaces communs + services administratifs.

 

Le label "Hospitalité" est l'un des leviers de l'amélioration de l'expérience du patient au même titre que les enquêtes de satisfaction et le déploiement des jeunes volontaires en service civique. La labellisation des unités est rendue publique au fur et à mesure de l'octroi du label. Avec un millier de services à l’AP-HP, dont plus de 270 unités labellisées depuis sa création, la labellisation se poursuit progressivement : l'AP-HP s'est fixé un objectif de 125 unités candidates à visiter par an, avant de revisiter celles qui auront obtenu le label pour un renouvellement.
Assistance publique Hôpitaux de Paris