Partager l’expertise en santé des femmes et s’inspirer dans le cadre de programmes internationaux

Mis à jour le 17/02/2026

La santé des femmes est l’une des thématiques prioritaires de la coopération internationale menée par l’AP-HP. Avec des thèmes qui évoluent.

Mère et enfant

Ce thème est au cœur de deux programmes de coopération récents menés par les équipes de l’hôpital Cochin – Port-Royal AP-HP : l’un au Brésil, avec la maternité de Natal sur les pratiques d’accouchement pour limiter le recours trop systématique aux césariennes ; l’autre au Sénégal, avec le centre hospitalier régional de Saint-Louis en matière d’urgences obstétricales.

Santé maternelle, néonatale et infantile au Tchad

Santé maternelle, néonatale et infantile au Tchad : diaporama

  • © © 2019 Expertise France – Solid Rusk
  • © © 2019 Expertise France – Solid Rusk
  • © © 2019 Expertise France – Solid Rusk
  • © © 2019 Expertise France – Solid Rusk
  • © © 2019 Expertise France – Solid Rusk

    Le programme PASST2 au Tchad (photos ci-dessus) a associé des équipes françaises pluridisciplinaires, notamment celles de la maternité des hôpitaux Cochin – Port-Royal AP-HP et Lariboisière, sur la période 2015-2019.
    Ce programme constituait un projet global dont les objectifs poursuivis étaient :

    • Améliorer la couverture sanitaire et la qualité des services en matière de soins obstétricaux et néonataux essentiels ;
    • augmenter la prévalence de la planification familiale et la survie de l’enfant de 0 à 5 ans ;
    • renforcer la connaissance concernant les risques de la grossesse et de l’accouchement à travers la sensibilisation et le plaidoyer au niveau communautaire pour une mobilisation sociale organisée de la promotion de la santé maternelle, néonatale et infantile.

    Le mode opératoire reposait sur le compagnonnage et l’échange de savoir-faire.

    Santé sexuelle et violences faites aux femmes

    Des coopérations se sont également développées autour de la santé sexuelle des femmes et de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes. Deux programmes principaux ont été développés par des équipes de l’hôpital Avicenne AP-HP : Claire Tantet et Anaïs Anthonioz en République Démocratique du Congo (RDC) et le Dr. Hugues Cordel à Madagascar.

    En retour, cette coopération a permis l’amélioration de la prise en charge en consultation des femmes migrantes. C’est dans ce cadre que le Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, s’est rendu à l’hôpital Avicenne AP-HP en 2019. 

    Oncologie

    Dans un contexte où le cancer du sein est la première cause de cancer chez les femmes, l’AP-HP s’engage pour partager son expertise.

    C’est ainsi l’objet d’un nouveau programme, animé par le Dr. Charlotte Ngo, qui se met en place en Ouzbékistan. 

    Les spécificités de genre

    Au-delà, les programmes de coopération intègrent dorénavant systématiquement la dimension du genre dans les études menées.

    À l’exemple du programme PRPH4, financé par Expertise France, sur la résistance aux antimicrobiens (RAM), au Togo. Une analyse spécifique est menée sur les femmes enceintes en consultation à la maternité du CHU Campus à Lomé.

    La coopération hospitalière internationale

    La Direction des Relations Internationales de l'AP-HP a développé plus de 80 coopérations internationales à ce jour.

    En savoir plus

    À voir aussi