Direction Qualité, Partenariat Patient (DQ2P)
Mis à jour le 10/10/2025
La direction Qualité Partenariat Patient de l’AP-HP contribue à mettre en œuvre le projet Qualité sécurité des soins de l’institution en lien étroit avec le projet médical de l’AP-HP, conjointement élaboré par la direction générale et la commission médicale d’établissement - CME.
La DQ2P a pour missions :
la promotion de la qualité et de la sécurité des soins avec le maintien d’un haut niveau de certification des établissements de l’AP-HP ;
l’analyse des résultats et l’accompagnement des sites au regard des indicateurs qualité sécurité des soins recueillis annuellement (prise en charge de la douleur, dénutrition, lettre de liaison,…) ;
la gestion et la prévention du risque infectieux ;
la qualité et la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et DMS ;
le développement d’une politique en matière d’expérience et partenariat patient ;
la satisfaction des usagers (enquête e-satis) ;
l’attribution du label hospitalité, démarche initiée en 2015, dans les services remplissant les attendus sur l’accueil, la qualité de la relation avec les professionnels, le confort et l’environnement du patient, l’alimentation et les prestations de service, la culture et le mieux-être ;
La culture et mieux être avec la possibilité pour les patients d’avoir accès à plus de 9 000 activités artistiques. Ces actions coordonnées par le service culture et mieux être de la DQ2P sont menées grâce à l’implication des professionnels de l’AP-HP : référents culture, médiathécaires, animateurs culturels, cadres de santé, éducateurs spécialisés et avec le soutien de partenaires extérieurs : institutions culturelles, associations, fondations… ;
La démocratie sanitaire avec l’animation de la commission des usagers (CDU) en central mais aussi l’animation du réseaux des représentants des usagers et des chargées de relations avec les usagers, des interlocuteurs privilégiés des patients et de leur proche. La direction est également l’interlocuteur des 250 associations intervenant sur les 38 hôpitaux de l’APHP (convention,…).
La DQ2P veille au renforcement du management qualité et de la gestion des risques, joue un rôle de veille et d’alerte, assure la gestion opérationnelle des crises sanitaires (cellule de crise centrale) et le traitement des événements indésirables graves en lien avec les GHU et l’ARS.
Elle exerce également une mission d’expertise, de conseil et d’accompagnement auprès des GHU et PIC.
La DQ2P assure le secrétariat de la sous-commission Qualité Sécurité des soins et des Conditions d’Accueil et de Prise en charge des Usagers (QSS-CAPCU).
Composition :
Directrice : Paule KUJAS
Adjointes : Dr Sandra FOURNIER et Valérie BOHIC