Des représentants des patients siègent dans plusieurs instances de l’hôpital et participent à toutes les commissions où sont débattues les questions essentielles que peuvent se poser les malades.
Pour participer à cette « démocratie sanitaire », renseignez-vous auprès de l’hôpital le plus proche de chez vous ou auprès des associations agréées.
Vous pouvez aussi améliorer la qualité de vie à l’hôpital en participant aux actions des nombreuses associations qui interviennent auprès des malades et de leurs proches. Leur travail est fondamental, et nous les en remercions.
Qu’est-ce qu’une commission des usagers ?
Il existe dans chaque hôpital une commission des usagers, composée au minimum du chef d’établissement ou de son représentant (directeur de site, directeur qualité), de deux représentants des usagers et leurs suppléants, du médiateur médical et de son suppléant, du médiateur non médecin et de son suppléant.
Elle est présidée par l’un de ces membres, élu par ses pairs pour une durée de trois ans renouvelable.
Elle a pour missions d’assurer l’examen et le suivi des réclamations des usagers. Elle doit faire des propositions pour améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge des patients.