Episode 1 : « Franchir tous les obstacles » - Dr Sheila Gasmi
Dans ce premier épisode de « Santé-vous légitimes », Sheila Gasmi, médecin urgentiste et cheffe d'unité des urgences de l'hôpital Avicenne AP-HP à Bobigny, revient sur le triple plafond de verre – femme, issue d’une famille modeste et de l’immigration algérienne - qu’elle dû percer pour réussir dans un monde d'hommes.
Episode 2 : « Concilier vie pro et vie perso » - Dr Nathalie Pons-Kerjean
Dans ce deuxième épisode de « Santé-vous légitimes », Nathalie Pons-Kerjean, cheffe du service pharmacie des hôpitaux AP-HP Beaujon et Louis-Mourier, nous raconte comment elle a réussi à concilier un poste à responsabilités et une vie de famille accomplie avec trois enfants.
Episode 3 : « Faire face au sexisme » - Sophie Fernandes
Dans ce troisième épisode de « Santé-vous légitimes », Sophie Fernandes, ancienne infirmière et cadre de santé à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, aujourd’hui élève directrice d’hôpital partage la difficulté à se faire respecter à l'hôpital quand on est jeune et qu'on est propulsée dans un poste à responsabilités.
Episode 4 : « Vivre ses engagements » - Najat Benarab
Dans ce quatrième épisode de « Santé-vous légitimes », Najat Benarab, directrice des soins à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP revient sur les étapes décisives qui lui ont permis de suivre sa vocation, de s’épanouir et de trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Elle invite chacun et chacune à chercher ses propres clés pour avancer.
« Ouvrir la voie » - Pr Claire Poyart
Dans ce cinquième épisode de « Santé-vous légitimes », Claire Poyart, professeure des universités – praticienne hospitalière et seule présidente de la commission médicale d’établissement locale du groupe hospitalo-universitaire AP-HP Centre – Université Paris Cité, raconte comment elle a forgé sa carrière dans un environnement marqué par des comportements sexistes d’une autre époque, comment elle a pu allier vie familiale et responsabilités professionnelles, et pourquoi elle invite les jeunes professionnelles à prendre des responsabilités pour faire avancer l’hôpital.
« Vouloir, c’est pouvoir » - Assiatou Cissé
Dans ce sixième épisode de « Santé-vous légitimes », Assiatou Cissé, aide-soignante devenue infirmière à l’hôpital Saint-Antoine AP-HP, nous raconte comment sa détermination et la réussite secrète de sa meilleure amie l’ont poussée à reprendre ses études pour décrocher à son tour le diplôme d’infirmière alors qu’elle était maman de trois enfants.
« Créer ses opportunités et les saisir » - Pr Sabine Sarnacki
Dans ce septième épisode de « Santé-vous légitimes », Sabine Sarnacki, vice-doyenne et cheffe du service de chirurgie pédiatrique viscérale et urologique à l’hôpital Necker-Enfants malades partage une philosophie de vie. Issue d’un milieu social modeste, elle n’avait « pas les codes ». Son acuité, sa détermination, sa rencontre avec des personnalités structurantes, alliées à un sens de l’humour et un équilibre familial solide, lui ont permis de prendre des responsabilités pour s’accomplir.
hors-série | Anaïs Quemener – Vivre sport
Dans cet épisode du podcast « Santé-vous légitimes », enregistré à l’occasion d’Octobre Rose, Anaïs Quemener, aide-soignante à l’hôpital Jean-Verdier partage son quotidien du travail de nuit en équipe de renfort et ses entraînements pour le marathon. Touchée par un cancer du sein à l’âge de 24 ans, elle raconte comment le sport l’a aidée à vaincre cette maladie. Et comment, notamment via son engagement associatif, elle encourage les patients à rester en mouvement.
Dr Marie Antignac – Étendre les possibles
Dans ce neuvième épisode de « Santé-vous légitimes », Marie Antignac, pharmacienne, cheffe du service de pharmacie à usage intérieur des hôpitaux Charles-Foix et Pitié-Salpêtrière AP-HP et vice-présidente de la commission médicale d’établissement du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université, revient sur son cheminement avant d'accepter de prendre la tête d’un service. Elle témoigne de la force du collectif pour se sentir légitime. Très engagée pour l’égalité professionnelle, elle est convaincue que la prise de responsabilités permet de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Épisode 10 : « Arrivé là où on le veut » - Edwige Touré
Dans ce dixième épisode de « Santé-vous légitimes », Edwige Touré, cadre de santé au sein du service de médecine intensive et réanimation de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, nous raconte comment, après avoir emprunté des chemins détournés, elle a pris la tête d’une équipe de près de soixante personnes. Pleinement épanouie dans son rôle, elle revient sur les questionnements qui l’ont traversée lorsqu’elle est devenue maman pour trouver un nouvel équilibre entre vie pro et vie perso. Toujours très proche des professionnels avec lesquels elle travaille, elle envisage aussi d’accéder à un poste de cadre supérieure.
Épisode 11 : « Se libérer et se sentir parfaitement légitime » - Pr Orianne Wagner-Ballon
Dans cet avant-dernier épisode de « Santé-vous légitimes », Orianne Wagner-Ballon, professeure des universités - praticienne hospitalière en biologie médicale, directrice médicale adjointe d’un département médico-universitaire et conseillère technique auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, nous raconte comment l’enseignement est le moteur de sa carrière. Après avoir surmonté quelques doutes, elle se sent aujourd’hui pleinement légitime dans ses responsabilités, et encourage, dans un esprit de sororité, les plus jeunes à se lancer dans un parcours hospitalo-universitaire.
Épisode 12 "Oser pour progresser" - Nathalie Nion
Dans cet ultime épisode de « Santé-vous légitimes », Nathalie Nion, revient sur un parcours professionnel ascensionnel qu’elle a débuté comme infirmière. Cadre supérieure de santé, chargée de mission à la direction de la recherche et de l’innovation, Nathalie Nion est aussi l’auteure d’un rapport ministériel sur les violences à l’hôpital. Une histoire de rencontres successives doublée de l’envie inextinguible d’aller de l’avant. Elle encourage aujourd’hui les plus jeunes à repousser leurs limites pour évoluer.
À PROPOS DE LA SÉRIE DE PODCASTS
Dans le cadre de son plan d’action « 30 leviers pour agir ensemble », l’AP-HP s’est engagée à faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité institutionnelle. Pour y parvenir, elle s’est dotée d’un plan égalité professionnelle 2023-2025 qui propose une série d’actions pour transformer durablement les mentalités et encourager une véritable culture de l’égalité professionnelle à l’AP-HP, et tout particulièrement pour faciliter l’accès des femmes aux postes à responsabilité. Pour donner envie aux professionnelles de l’AP-HP d’occuper ces postes, l’AP-HP lance « Santé-vous légitimes », un podcast en douze épisodes qui met en lumière des femmes aux parcours inspirants.
Les épisodes de « Santé-vous légitimes » sont disponibles sur l’ensemble des plateformes de téléchargement de podcasts : Deezer, Spotify, Apple podcasts, Ausha et Podcast addict.
Sur une idée originale de l’AP-HP, cette série de podcasts est réalisée par Moustic Studio et les entretiens menés par la journaliste et spécialiste de l’égalité professionnelle Anne-Cécile Sarfati.
> Cliquez ici pour retrouver tous les épisodes et toutes les plateformes d'écoute.
Les épisodes sont également disponibles sur la chaîne YouTube de l'AP-HP