French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord

Mis à jour le . Page vue 8878 fois. Signaler ce contenu
Implantation du Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord à Saint-Ouen-sur-Seine -
Université de Paris, AP-HP

Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord, reconnu Projet d’Intérêt Général par arrêté préfectoral du 7 juin 2019 regroupera, sur un site unique à Saint-Ouen-sur-Seine, une structure hospitalière qui abritera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris XVIIIème) et Beaujon (Clichy) de l’AP-HP et une structure universitaire réunissant les activités d’enseignement et de recherche des UFR de médecine d’Université de Paris et de l’UFR de médecine bucco-dentaire pour l’ensemble de l’Ile-de-France. 

Retrouvez toutes les infos, actus, FAQ, newsletters sur le Campus HU Grand Paris Nord sur le site http://campus-hopital-grandparis-nord.fr/

Ce campus est exemplaire pour l’AP-HP et pour Université de Paris. L’enjeu est de se projeter dans le Grand Paris, de participer à la mutation d’un territoire dynamique économiquement et démographiquement, mais aussi de s’adapter aux évolutions du système de santé et de construire la médecine de demain. Ce campus participe également de la volonté de l’AP-HP de renforcer le service public hospitalier au nord de la capitale. Il devrait voir le jour en 2028.

Réalisation du campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord : publication de la déclaration d'intention dans le cadre de la mise en compatibilité du PLUI de l'établissement public territorial Plaine commune

Retrouvez tous les documents ici : http://campus-hopital-grandparis-nord.fr/campus-hospitalo-universitaire-grand-paris-nord-declaration-dintention/

[novembre 2020 - mars 2021] Post-concertation publique sur le projet de campus

L’AP-HP et Université de Paris, maîtres d’ouvrage du campus hospitalo-universitaire à Saint-Ouen-sur-Seine, proposent, en accord avec la Commission Nationale du Débat Public un nouveau temps d’information et d’échange suite à la concertation qui s’est tenue en début d’année 2019.

Un premier webinaire a eu lieu le 5 novembre 2020 :

inscrivez-vous au prochain rendez-vous consacré à l'insertion urbaine

Rendez-vous mercredi 9 décembre pour l'atelier insertion urbaine 18h - 20h - atelier organisé en distanciel et sur inscription.

Pour garantir de bonnes conditions d’échange et de partage, le nombre de participants à l’atelier est limité (40 participants maximun, dans l'ordre chronologique d'inscription). Nous vous enverrons un mail afin de vous indiquer si votre inscription est confirmée ou non.

Cette réunion ouvre un cycle de rendez-vous organisés autour du projet qui se déroulera de novembre 2020 à mars 2021. Les modalités de ces échanges seront adaptées au regard de l’évolution de la situation sanitaire.

Ateliers de partage

  • 9 décembre 2020 18h-20h : atelier Insertion urbaine
  • 2 février 2021 : atelier sur le développement économique – insertion professionnelle
  • D’ici au 15 janvier : atelier Agence Régionale de Santé – Covid

Animation sur le marché de Saint-Ouen :  7 février 2021 (à confirmer en fonction des consignes gouvernementales)

 

[Octobre 2019] Les quatre groupements d’architectes sélectionnés pour l’hôpital à l’issue de la première étape du concours d’architecture

Réuni le 21 octobre 2019, le jury a analysé les candidatures et formulé un avis motivé sur celles-ci. Quatre équipes, parmi la vingtaine de groupements candidats, ont été admises à concourir :

  • Renzo Piano Building Workshop (mandataire), associé à Brunet Saunier Architectes, Ingerop Conseil et Ingénierie et SLETEC Ingénierie ;  
  • Groupe-6 (mandataire), associé à Office for Metropolitan Architecture (O.M.A.) et Egis Bâtiment ;
  • Architecture Studio (mandataire), associé à Patrick Jouin et Artelia ;
  • L’Agence Michel Beauvais et associés (mandataire), associée à VK Studio Architects Planners and Designers, Baumschlager Erbele Architeckten, WSP France, VK Engineering, Lucigny-Talhouet et Associés, Oasiis et Hors champs.

Après 6 mois de travail et un décalage dû à la crise COVID, les quatre groupements d’architectes ont livré leurs propositions et maquettes le 15 septembre dernier. Elles font depuis l’objet d’une analyse qui mobilise près de 220 professionnels des hôpitaux Bichat et Beaujon, des experts de l’AP-HP, des représentants des usagers, des collectivités territoriales, des pompiers de Paris et d’Université de Paris. L’analyse vise à s’assurer de la conformité des projets aux cahiers des charges transmis aux architectes (programme technique détaillé, cahier d’insertion urbaine, paysagère et architecturale etc.) et à identifier les points forts et axes d’amélioration de chaque projet en prévision du dialogue qui s’engagera avec l’architecte lauréat.

Une commission technique, avec un représentant des principaux départements médicaux universitaires présents au sein des hôpitaux Beaujon et Bichat, assurera la synthèse des travaux qui sera transmise au jury. Celui-ci se réunira le 4 mars 2021 et classera les projets afin d’aboutir au choix d’un lauréat pour le concours.

Au printemps 2021 doit être également lancée par Université de Paris, la procédure de marché global de performance pour sélectionner l’opérateur qui sera chargé de la réalisation de la partie universitaire du Campus pour l’enseignement et la recherche.

[Juillet 2019] : Ouverture du concours d’architecture

Le 18 juillet 2019, l’AP-HP a ouvert le concours d’architecture qui permettra à terme de choisir le groupement d’architectes de l’hôpital du futur Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord.

En savoir plus : lire le communiqué de presse

[Juin 2019] Le Campus qualifié de projet d’intérêt général (PIG)

A la suite de la mise à disposition du public prévue par arrêté préfectoral en date du 4 avril 2019, le projet de campus hospitalo-universitaire du Grand Paris Nord a été qualifié de projet d’intérêt général (PIG), le 7 juin 2019, par le Préfet de la Seine-Saint-Denis.
Le 29 mai 2019, le comité de pilotage du campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord, présidé par Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris avait donné un avis favorable à la demande de qualification en projet d’intérêt général (PIG).

[10 décembre 2018 - 10 février 2019] Concertation publique

Le dialogue direct engagé avec les riverains a permis de recueillir leur expertise d’usage du quartier et d’aborder de nombreux sujets (transports, circulation, stationnement, architecture, articulation avec l’offre de soins de ville, etc.) pour réussir au mieux l’insertion urbaine du futur campus. Les réunions avec les professionnels hospitaliers, universitaires, de santé de ville et les représentants des usagers ont été riches de contributions sur le projet. Cette dynamique de dialogue sera maintenue durant la procédure de projet d’intérêt général et les études prévues tout au long de l’année 2019.
Le rapport remis par les garants en fin de concertation conforte le projet d’implantation du campus hospitalo-universitaire à Saint-Ouen-sur-Seine. Il est consultable sur le site http://campus-hopital-grandparis-nord.fr/

 

 

 

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris