French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Campus hospitalo-universitaire Saint Ouen Grand Paris-Nord

Mis à jour le . Page vue 8878 fois. Signaler ce contenu
Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord AP-HP -
RPBW, rendering by Artefactory

Le Campus hospitalo-universitaire Saint Ouen Grand Paris Nord, reconnu Projet d’Intérêt Général par arrêté préfectoral du 7 juin 2019 regroupera, sur un site unique à Saint-Ouen-sur-Seine, une structure hospitalière qui abritera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris XVIIIème) et Beaujon (Clichy) de l’AP-HP et une structure universitaire réunissant les activités d’enseignement et de recherche des UFR de médecine d’Université de Paris et de l’UFR de médecine bucco-dentaire pour l’ensemble de l’Ile-de-France.

Ce campus est exemplaire pour l’AP-HP et pour Université de Paris. L’enjeu est de se projeter dans le Grand Paris, de participer à la mutation d’un territoire dynamique économiquement et démographiquement, mais aussi de s’adapter aux évolutions du système de santé et de construire la médecine de demain. Ce campus participe également de la volonté de l’AP-HP de renforcer le service public hospitalier au nord de la capitale. Il devrait voir le jour en 2028.

Retrouvez toutes les infos, actus, FAQ, newsletters sur le Campus HU Saint Ouen Grand Paris Nord sur le site http://campus-hopital-grandparis-nord.fr/

 

L'actualité du futur campus hospitalo-universitaire Saint Ouen Grand Paris-Nord

[Janvier 2024] Une nouvelle enquête publique du lundi 29 janvier au lundi 4 mars 2024

Dans le cadre de la construction du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord (CHUSOGPN) à Saint-Ouen-sur-Seine, une nouvelle enquête publique relative à la déclaration d’utilité publique (DUP) issue de l’arrêté préfectoral n°2022-0606 du 14 mars 2022 est organisée du lundi 29 janvier au lundi 4 mars 2024.

Celle-ci porte sur la régularisation de la procédure de la DUP, en raison du caractère incomplet du dossier présenté lors de l’enquête publique initiale, du 13 septembre au 15 octobre 2021.

Le dossier de l'enquête est consultable sous une forme dématérialisée sur le site : https://www.registre-numerique.fr/dup-mec-du-chu-grand-paris-nord

> Pour en savoir plus 

[Janvier 2024] Les avancées majeures du projet architectural au cœur d'un séminaire le 16 janvier dernier

Mardi 16 janvier, toute l’équipe d’architectes et d’ingénieurs des agences Renzo Piano Building Workshop et Brunet-Saunier Architecture, et du cabinet d’ingénierie Ingérop a présenté l’évolution, et les maquettes et plans des différents secteurs du futur hôpital.

Un séminaire a réuni plus d’une centaine de professionnels des hôpitaux Bichat et Beaujon, et de patients ayant participé aux groupes de travail, pour découvrir plus en détails le projet architectural. L’étude de ce dernier va se poursuivre dans les groupes de travail à venir en prévision de la validation définitive du dossier. 

Ce séminaire a donc été l’occasion de montrer les avancées et les évolutions du futur hôpital qui tiennent compte des demandes des équipes soignantes. De nombreux points d’organisation ont ainsi changé : 
-    le plateau ambulatoire médical atteint désormais 3 000 m2 de surface. Il a été entièrement retravaillé pour faciliter les parcours patients de chaque spécialité. Il prévoit plus de confort et de confidentialité avec des espaces « cocons » ;
-    le secteur interventionnel a été réorganisé pour permettre une meilleure liaison entre l’unité de soins intensifs cardiaques (USIC) et les salles de coronarographie et pour garantir l’efficacité des circuits en endoscopie ;
-    les 116 lits d’hospitalisation supplémentaires à armer rapidement en cas de situation sanitaire exceptionnelle (SSE) ont été repensés dans des locaux mieux adaptés, avec lumière naturelle ;
-    le forum de bureaux médicaux, initialement prévu en open space, a été cloisonné en bureaux individuels ou partagés selon des règles définies avec des professionnels.

Durant cette phase de travail, ce ne sont pas moins de 460 locaux qui ont été micro-implantés : chambre type de réanimation, salle de bloc, poste de soins par exemples. Pour chacun, une vue 3D de l’ergonomie et de l’équipement nécessaire est disponible. 
 Le caractère exceptionnel de la végétalisation dans le projet, avec un toit jardin de plus d’un hectare ainsi que sa luminosité ont également été soulignés. 
Le capacitaire cible de l’hôpital a été rappelé. Il est beaucoup plus favorable qu’initialement. Grâce à l’ajout de 170 lits et de 115 places d’ambulatoire dans le projet, la cible est désormais de 986 lits installés (avec la possibilité d’ouvrir selon les besoins 53 lits supplémentaires en cas de tension dans les chambres dédoublables) et 288 places ambulatoires. On peut comparer ces chiffres à la moyenne des lits réellement occupés, entre 2017 et 2019 (soit avant le covid et la forte tension sur les RH) à Bichat et Beaujon : 975 lits et 183 places. 

[Octobre 2023] L’AP-HP se félicite de la décision de la cour administrative d’appel revenant sur l’annulation de la déclaration d'utilité publique du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord

L’AP-HP avait fait appel de la décision du Tribunal Administratif de Montreuil du 10 juillet 2023, d’annuler l’arrêté portant déclaration d'utilité publique du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord et demandé le sursis à exécution de ce jugement : la décision rendue hier par la cour administrative d’appel lui donne satisfaction sur le fond et permet la poursuite du projet.

 

[Juillet 2023] Décision d’annulation de la déclaration d’utilité publique : l’AP-HP fait appel

L’AP-HP annonce faire appel de la décision du Tribunal Administratif de Montreuil, juge de première instance, d’annuler la déclaration d’utilité publique du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord. Cet appel sera accompagné d’une demande de sursis à exécution.
En savoir plus

Démarrage des opérations préalables au chantier du Campus à Saint-Ouen-sur-Seine

 

[Juin 2023] Chantier du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord : les premières évacuations de gravats par voie ferrée démarrent 

Le premier train transportant les gravats du chantier de l’hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord est parti le lundi 26 juin en direction de plateformes Derichebourg, à Longueil-Sainte-Marie dans l’Oise.

Ces gravats, issus du concassage des bétons présents sur site, seront réutilisés et transformés en remblais pour la construction ou la rénovation de routes. Le choix de l’évacuation par train permet d’éviter 1 900 trajets de camions dans la ville et s’inscrit dans l’engagement de l’AP-HP pour un chantier exemplaire.

> Voir la vidéo

[Janvier 2023] Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord : une nouvelle étape du projet architectural s’ouvre avec l’avant projet détaillé

Après la phase de l’Avant-Projet Sommaire (APS) qui a mobilisé plus de 200 professionnels, patients et partenaires et sa validation par le directeur général de l’AP-HP, Nicolas Revel, le 23 novembre 2022, l’équipe Renzo Piano Building Workshop associée à Brunet Saunier Architectes, Ingerop et Sletec, la phase d’APD a démarré. À partir de février, les professionnels des futures unités hospitalières seront sollicités pour étudier et vérifier de façon plus approfondie la bonne adéquation des plans aux besoins des patients et des équipes.

Ce travail de mise au point de l’APD durera jusqu’à la fin de l’été 2023 et, après une nouvelle validation, la dernière phase d’études dite « Projet » (PRO) sera lancée. C’est à partir de la phase d’APD que la demande de permis de construire sera déposé.

 

[Octobre 2022] Une première réunion d'information des riverains sur le chantier préparatoire du campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord (CHUSOGPN) 

Plus de 150 personnes, riverains directs du chantier ou autres habitants de Saint-Ouen, sont venus à cette réunion organisée le 20 octobre 2022.  Elle a permis aux maîtres d'ouvrage conviés de présenter l'organisation des chantiers de démolition des bâtiments existants et de dépollution des terrains et  de préciser le calendrier de ces opérations qui ont ensuite commencé le 2 novembre 2022 pour environ 18 mois.

 

[Mars 2022] Le projet de Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord déclaré d’utilité publique

Le 14 mars 2022, Jacques Witkowski, préfet de la Seine-Saint-Denis, a signé l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique du projet de réalisation du Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord et emportant la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, après avis favorables de la commission d’enquête.

 

[Novembre 2021] L'AP-HP a acquis l’ancienne usine du groupe Stellantis (ex-PSA) pour construire l’hôpital du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

Le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch a signé, le 19 novembre 2021, devant notaire, l’acte d’acquisition de l’usine « Farcot » ex-Citroën à Saint-Ouen-Sur-Seine, avec Xavier Chereau, directeur des ressources humaines et de la Transformation du groupe Stellantis, onze mois après la promesse de vente, signée le 15 décembre 2020.

 

[Septembre 2021]Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord Pour et avec vous ! Enquête publique du 13 septembre au 15 octobre 2021

Dans le cadre de la construction du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord à Saint-Ouen, une enquête publique préalable unique est organisée du 13 septembre au 15 octobre 2021. Celle-ci porte sur trois points :

  • LA DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE DU PROJET

  • LA MISE EN COMPATIBILITÉ DU PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) de l’EPT Plaine-Commune, pour la construction du campus.

  • L’ENQUÊTE PARCELLAIRE définissant les parcelles nécessaires à la réalisation du projet et les ayants-droits à indemniser.

Cette enquête publique menée par une commission d’enquête indépendante vise à recueillir les observations du public et à l’informer sur les différentes caractéristiques du projet.

 

[Automne 2021] Exposition "à la découverte des projets architecturaux du futur hôpital universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

L’AP-HP organise à l’hôpital Beaujon une exposition invitant les professionnels et le grand public à découvrir les projets des quatre groupements d’architectes et la maquette du lauréat choisie par le jury du concours d’architecture du futur hôpital universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord.

Inscrivez-vous aux visites commentées / Exposition dans le Hall de l’hôpital Beaujon
 

[Août 2021] Post concertation publique CNDP -Rapport et bilan en ligne

[Mars 2021] Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord : le groupement Renzo Piano Building Workshop, lauréat du concours d’architecture du futur hôpital, plus important projet de construction de l’AP-HP depuis 20 ans

Le concours de maîtrise d’œuvre pour la conception du futur grand hôpital à Saint-Ouen, lancé en juillet 2019, a abouti à un avis unanime du jury en faveur du projet du groupement dont Renzo Piano Building Workshop est le mandataire, associé à Brunet Saunier Architectes, Ingerop Conseil et Ingénierie et SLETEC Ingénierie, qui va permettre d’engager les négociations entre l’AP-HP et cette équipe sur les termes du marché.

 

[décembre 2020] Le projet d’implantation du futur Hôpital du Campus Hospitalo-Universitaire Saint Ouen Grand Paris Nord franchit une nouvelle étape avec la signature de la promesse de vente du site PSA de Saint-Ouen

  • L’acquisition du site PSA de Saint-Ouen par l’AP-HP, prévue en novembre 2021, permettra la mise en œuvre d’un projet d’intérêt général.
  • L’ensemble des salariés a pu bénéficier de mobilités internes ou externes.
  • Les activités industrielles ont été transférées sur les autres usines mécaniques françaises du Groupe PSA.

Réalisation du campus hospitalo-universitaire Saint Ouen Grand Paris Nord : publication de la déclaration d'intention dans le cadre de la mise en compatibilité du PLUI de l'établissement public territorial Plaine commune

Retrouvez tous les documents ici : http://campus-hopital-grandparis-nord.fr/campus-hospitalo-universitaire-grand-paris-nord-declaration-dintention/

 

[novembre 2020 - mars 2021] Post-concertation publique sur le projet de campus

L’AP-HP et Université de Paris, maîtres d’ouvrage du campus hospitalo-universitaire à Saint-Ouen-sur-Seine, proposent, en accord avec la Commission Nationale du Débat Public un nouveau temps d’information et d’échange suite à la concertation qui s’est tenue en début d’année 2019.

  • Retour sur  l’atelier en ligne Insertion urbaine du 9 décembre 2020
  • Retour sur  la réunion en ligne du 5 novembre 2020

 

[Octobre 2019] Les quatre groupements d’architectes sélectionnés pour l’hôpital à l’issue de la première étape du concours d’architecture

Réuni le 21 octobre 2019, le jury a analysé les candidatures et formulé un avis motivé sur celles-ci. Quatre équipes, parmi la vingtaine de groupements candidats, ont été admises à concourir :

  • Renzo Piano Building Workshop (mandataire), associé à Brunet Saunier Architectes, Ingerop Conseil et Ingénierie et SLETEC Ingénierie ;  
  • Groupe-6 (mandataire), associé à Office for Metropolitan Architecture (O.M.A.) et Egis Bâtiment ;
  • Architecture Studio (mandataire), associé à Patrick Jouin et Artelia ;
  • L’Agence Michel Beauvais et associés (mandataire), associée à VK Studio Architects Planners and Designers, Baumschlager Erbele Architeckten, WSP France, VK Engineering, Lucigny-Talhouet et Associés, Oasiis et Hors champs.

Après 6 mois de travail et un décalage dû à la crise COVID, les quatre groupements d’architectes ont livré leurs propositions et maquettes le 15 septembre dernier. Elles font depuis l’objet d’une analyse qui mobilise près de 220 professionnels des hôpitaux Bichat et Beaujon, des experts de l’AP-HP, des représentants des usagers, des collectivités territoriales, des pompiers de Paris et d’Université de Paris. L’analyse vise à s’assurer de la conformité des projets aux cahiers des charges transmis aux architectes (programme technique détaillé, cahier d’insertion urbaine, paysagère et architecturale etc.) et à identifier les points forts et axes d’amélioration de chaque projet en prévision du dialogue qui s’engagera avec l’architecte lauréat.

Une commission technique, avec un représentant des principaux départements médicaux universitaires présents au sein des hôpitaux Beaujon et Bichat, assurera la synthèse des travaux qui sera transmise au jury. Celui-ci se réunira le 4 mars 2021 et classera les projets afin d’aboutir au choix d’un lauréat pour le concours.

Au printemps 2021 doit être également lancée par Université de Paris, la procédure de marché global de performance pour sélectionner l’opérateur qui sera chargé de la réalisation de la partie universitaire du Campus pour l’enseignement et la recherche.

 

[Juillet 2019] : Ouverture du concours d’architecture

Le 18 juillet 2019, l’AP-HP a ouvert le concours d’architecture qui permettra à terme de choisir le groupement d’architectes de l’hôpital du futur Campus hospitalo-universitaire Saint Ouen Grand Paris-Nord.

En savoir plus : lire le communiqué de presse

 

[Juin 2019] Le Campus qualifié de projet d’intérêt général (PIG)

A la suite de la mise à disposition du public prévue par arrêté préfectoral en date du 4 avril 2019, le projet de campus hospitalo-universitaire Saint Ouen Grand Paris Nord a été qualifié de projet d’intérêt général (PIG), le 7 juin 2019, par le Préfet de la Seine-Saint-Denis.
Le 29 mai 2019, le comité de pilotage du campus hospitalo-universitaire Saint Ouen Grand Paris-Nord, présidé par Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris avait donné un avis favorable à la demande de qualification en projet d’intérêt général (PIG).

 

[10 décembre 2018 - 10 février 2019] Concertation publique

Le dialogue direct engagé avec les riverains a permis de recueillir leur expertise d’usage du quartier et d’aborder de nombreux sujets (transports, circulation, stationnement, architecture, articulation avec l’offre de soins de ville, etc.) pour réussir au mieux l’insertion urbaine du futur campus. Les réunions avec les professionnels hospitaliers, universitaires, de santé de ville et les représentants des usagers ont été riches de contributions sur le projet. Cette dynamique de dialogue sera maintenue durant la procédure de projet d’intérêt général et les études prévues tout au long de l’année 2019.
Le rapport remis par les garants en fin de concertation conforte le projet d’implantation du campus hospitalo-universitaire à Saint-Ouen-sur-Seine. Il est consultable sur le site http://campus-hopital-grandparis-nord.fr/

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris