Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital

Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord

Mis à jour le . Page vue 8878 fois. Signaler ce contenu
Implantation du Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord à Saint-Ouen-sur-Seine -
université Paris Diderot, AP-HP

Corps de texte

Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord regroupera, sur un site unique, une structure hospitalière qui abritera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris XVIIIème) et Beaujon (Clichy) - Hôpitaux universitaires Paris-Nord-Val-de-Seine - et une université réunissant les activités d’enseignement des deux sites universitaires de médecine actuels Villemin (Paris 10e) et Bichat (Paris 18e), un site universitaire d’odontologie (Garancière Paris 6e) et les activités de recherche d'excellence des unités mixtes portées par l’université Paris Diderot et l’Inserm dans le domaine de la santé.

Ce campus est exemplaire pour l’AP-HP et pour l’Université Paris-Diderot. L’enjeu est de se projeter dans le Grand Paris, de participer à la mutation d’un territoire dynamique économiquement et démographiquement, mais aussi de s’adapter aux évolutions du système de santé et de construire la médecine de demain. Ce campus participe également de la volonté de l’AP-HP de renforcer le service public hospitalier au nord de la capitale. Il devrait voir le jour en 2027.

Les quatre groupements d’architectes sélectionnés pour l’hôpital à l’issue de la première étape du concours d’architecture

Réuni le 21 octobre dernier, le jury a analysé les candidatures et formulé un avis motivé sur celles-ci. Quatre équipes, parmi la vingtaine de groupements candidats, ont été admises à concourir :

  • Renzo Piano Building Workshop (mandataire), associé à Brunet Saunier Architectes, Ingerop Conseil et Ingénierie et SLETEC Ingénierie ;  
  • Groupe-6 (mandataire), associé à Office for Metropolitan Architecture (O.M.A.) et Egis Bâtiment ;
  • Architecture Studio (mandataire), associé à Patrick Jouin et Artelia ;
  • L’Agence Michel Beauvais et associés (mandataire), associée à VK Studio Architects Planners and Designers, Baumschlager Erbele Architeckten, WSP France, VK Engineering, Lucigny-Talhouet et Associés, Oasiis et Hors champs.

Ces quatre groupements travaillent désormais à la production d’esquisses, plans et maquettes qui seront soumis en septembre 2020 au jury qui se réunira une seconde fois pour classer les quatre projets proposés. Le directeur général de l’APHP désignera alors le ou les groupement(s) de maîtrise d’œuvre lauréat(s).

En mars 2021, un marché de maitrise d’œuvre sera attribué, au terme de la passation d’un marché passé sans publicité ni mise en concurrence préalables, au groupement retenu pour réaliser l’hôpital.

Au printemps 2021 doit être également lancée par l’Université de Paris, la procédure de marché global de performance pour sélectionner l’opérateur qui sera chargé de la réalisation de la partie universitaire du Campus pour l’enseignement et la recherche.

Concertation publique : 10 décembre 2018 – 10 février 2019

Le dialogue direct engagé avec les riverains a permis de recueillir leur expertise d’usage du quartier et d’aborder de nombreux sujets (transports, circulation, stationnement, architecture, articulation avec l’offre de soins de ville, etc.) pour réussir au mieux l’insertion urbaine du futur campus. Les réunions avec les professionnels hospitaliers, universitaires, de santé de ville et les représentants des usagers ont été riches de contributions sur le projet. Cette dynamique de dialogue sera maintenue durant la procédure de projet d’intérêt général et les études prévues tout au long de l’année 2019.
Le rapport remis par les garants en fin de concertation conforte le projet d’implantation du campus hospitalo-universitaire à Saint-Ouen-sur-Seine. Il est consultable sur le site http://campus-hopital-grandparis-nord.fr/

Le Campus qualifié de projet d’intérêt général (PIG)

A la suite de la mise à disposition du public prévue par arrêté préfectoral en date du 4 avril 2019, le projet de campus hospitalo-universitaire du Grand Paris Nord a été qualifié de projet d’intérêt général (PIG), le 7 juin 2019, par le Préfet de la Seine-Saint-Denis.
Le 29 mai 2019, le comité de pilotage du campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord, présidé par Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris avait donné un avis favorable à la demande de qualification en projet d’intérêt général (PIG).

Le Projet d'intérêt Général (PIG)

Un arrêté du Préfet de Seine-Saint-Denis a été signé le 4 avril 2019 pour engager la procédure de qualification de projet d’intérêt général (PIG) du projet du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord sur la commune de Saint-Ouen-sur-Seine.
Le dossier reste à la disposition du public, dans les lieux ci-dessous aux jours et heures habituelles de réception du public, jusqu’à la prise en compte du projet dans le document d’urbanisme.

  • à la préfecture de la Seine-Saint-Denis (hall du rez-de-chaussée d’accueil, 1 esplanade Jean-Moulin, 93007 Bobigny Cedex),
  • à la sous-préfecture de Saint-Denis (28-30 Boulevard de la Commune de Paris, 93200 Saint-Denis),
  • au siège de l’établissement public territorial de Plaine Commune (Direction de l’aménagement 21 avenue Jules Rimet, 93218 Saint-Denis Cedex),
  • à la mairie de la commune de Saint-Ouen-sur-Seine (Centre administratif Fernand Lefort, 6, place de la République).

Ouverture du concours d’architecture

Le 18 juillet 2019, l’AP-HP a ouvert le concours d’architecture qui permettra à terme de choisir le groupement d’architectes de l’hôpital du futur Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord.
Désigné début juillet 2019, le jury chargé de sélectionner le groupement d’architectes procédera en octobre 2019 au choix de quatre groupements sur la base de leurs références et des compétences qu’ils auront réunies.
Ces quatre groupements travailleront ensuite pendant six mois pour produire esquisses, plans et maquettes qui seront soumis à l’analyse de professionnels des hôpitaux Bichat et Beaujon entre avril et juillet 2020. En septembre 2020, le jury désignera le lauréat, c’est-à-dire le groupement d’architectes retenu pour concevoir l’hôpital.
En mars 2021, ce marché dit de « maîtrise d’œuvre » sera attribué et le nom du lauréat rendu public.

L’ensemble du dossier est consultable sur les sites :
http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-et-construction/Participation-du-public-par-voie-electronique2
et http://campus-hopital-grandparis-nord.fr/
Les observations sur le projet peuvent être transmises via une messagerie électronique :
pref-chu-du-grand-paris-nord@seine-saint-denis.gouv.fr

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris