L'AP-HP a acquis l’ancienne usine du groupe Stellantis (ex-PSA) pour construire l’hôpital du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

Publié le Communiqués de presse

Plus d’un mois après la clôture de l’enquête publique sur le Campus qui s’est déroulée du 13 septembre au 15 octobre, dans la procédure de déclaration d’utilité publique, le projet d’implantation du futur Hôpital du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord a franchi une nouvelle étape pour l’AP-HP.

Le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch a signé, le 19 novembre 2021, devant notaire, l’acte d’acquisition de l’usine « Farcot » ex-Citroën à Saint-Ouen-Sur-Seine, avec Xavier Chereau, directeur des ressources humaines et de la Transformation du groupe Stellantis, onze mois après la promesse de vente, signée le 15 décembre 2020. Martin Hirsch a souligné « le formidable travail réalisé entre les équipes immobilières de Stellantis et celle de l’AP-HP qui ont travaillé depuis 2019 en parfaite coopération pour permettre au projet de se réaliser avec une mise à disposition des surfaces dans des délais et conditions optimisées. »

Le rapport et l’avis du commissaire enquêteur, suite à l’enquête publique sur le Campus hospitalo-universitaire, doivent être remis à Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis à la mi-décembre, avant que celui-ci ne décide de la suite de la procédure de déclaration d’utilité publique.

D’ici là, désormais propriétaire de l’usine, l'AP-HP travaille avec la Ville de Saint-Ouen-Sur-Seine sur les usages transitoires du site sur l’année à venir, avant la démolition qui est envisagée pour la fin de l’année 2022. La construction du futur hôpital du Campus hospitalo-universitaire St-Ouen Grand Paris-Nord serait alors prévue à partir de 2024 pour une livraison en 2028.

Par ailleurs, le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, le maire de Saint-Ouen-Sur-Seine, Karim Bouamrane, et la directrice générale de l’ARS Île-de-France, Amélie Verdier, ont été accueillis le 17 novembre par Renzo Piano à l’agence RPBW, autour de la maquette et les plans du futur hôpital. Cela a été l’occasion d’échanges nourris et fructueux avec le lauréat du jury du concours d’architecture de mars 2021, sur l’état d’avancement du projet architectural et, notamment des enjeux d’insertion dans la ville, des ambitions de végétalisation importante du bâtiment et des modalités d’accès au site, dont le toit-terrasse. La période du chantier et les modalités d’information des habitants, à travers les usages transitoires du site et « la maison du projet » ont également été abordés.

Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord, reconnu projet d’intérêt général par arrêté préfectoral du 7 juin 2019, devrait regrouper, sur un site unique à Saint-Ouen-sur-Seine, une structure hospitalière abritant les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat et Beaujon et une structure universitaire réunissant les activités d’enseignement et de recherche en médecine et médecine bucco-dentaire d'Université de Paris, pour l’ensemble de l’Île-de-France.

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr