French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

AP-HP/Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord : le groupement Renzo Piano Building Workshop, lauréat du concours d’architecture du futur hôpital, plus important projet de construction de l’AP-HP depuis 20 ans

Publié le Communiqués de presse

Le concours de maîtrise d’œuvre pour la conception du futur grand hôpital à Saint-Ouen, lancé en juillet 2019, a abouti à un avis unanime du jury en faveur du projet du groupement dont Renzo Piano Building Workshop est le mandataire, associé à Brunet Saunier Architectes, Ingerop Conseil et Ingénierie et SLETEC Ingénierie, qui va permettre d’engager les négociations entre l’AP-HP et cette équipe sur les termes du marché.

  • Un projet hospitalo-universitaire majeur à Saint-Ouen pour le Grand Paris

campus nord 1

© RPBW, rendering by Artefactory

campus nord 2

© RPBW

campus nord 3

© RPBW, rendering by Artefactory

Le campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord réunira, à l’horizon 2028, les activités hospitalières de médecine, chirurgie et obstétrique des hôpitaux Beaujon et Bichat-Claude Bernard et les activités d’enseignement et de recherche en santé d’Université de Paris, de médecine, d’odontologie et de soins infirmiers actuellement répartis sur huit sites.

Le versant hospitalier de ce pôle d’excellence devrait développer sur 145 000 m2 des axes médicaux de recours et de proximité (maladies de l’appareil digestif, cœur poumon thorax vaisseaux, maladies infectieuses, maladies systémiques, gynécologie obstétrique, urgences, soins aigus et prise en charge des patients polytraumatisés, institut de transplantation, cancérologie).

Suite à la décision du Premier ministre d’octobre 2020 d’ajouter trois unités supplémentaires, cet hôpital comportera jusqu’à 1167 lits et places (ainsi que 150 lits d’hôtel hospitalier) et un grand plateau technique de pointe.

Le jury a particulièrement apprécié la réponse apportée aux besoins des équipes hospitalières, ainsi que la capacité d’évolutivité du bâtiment que permettent sa trame très régulière et ses larges plateaux continus. Ses membres ont souligné la qualité de l'écriture architecturale pour penser l'hôpital de demain.

Ils ont également mis en avant le développement des usages possibles en toiture-terrasse et la prise en compte du bien-être des patients et de la qualité de vie au travail. Enfin, le jury a insisté sur la large place donnée à la végétalisation qui offre, rue Farcot, une « forêt urbaine » ouverte sur la ville au bénéfice du quartier et des usagers.

  • Une sélection en deux étapes

Le concours avait permis de désigner quatre candidats à l’automne 2019, sur une vingtaine d’équipes constituées. Chacune a pu proposer un projet (maquette, plans détaillés, film, notes d’intention etc.) basé sur le programme technique détaillé qui précise les espaces à intégrer et les diverses exigences de l’AP-HP. Les candidats ont également ajouté des éléments de réponse sur l’ajout d’unités d’hospitalisation et la capacité de résilience aux situations sanitaires exceptionnelles.

Depuis septembre, une analyse très approfondie de ce projet a été coordonnée par l’AP-HP, associant plus de 200 professionnels de la communauté hospitalière mais aussi des patients et partenaires comme Université de Paris, l’établissement public territorial Plaine commune ou encore les pompiers de Paris qui ont participé à 17 groupes de travail thématiques.

Le jury, réuni le 4 mars 2021, a fondé ses débats sur les conclusions du rapport d’analyse qui lui a été présenté par la commission technique. Présidé par Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, il était composé de 12 membres parmi lesquels le maire de Saint-Ouen Karim Bouamrane, la présidente d’Université de Paris Christine Clerici, une représentante de la communauté médicale des deux hôpitaux, le Dr Nathalie Pons Kerjean, une représentante des personnels non médicaux, Sandrine de Pamphilis et une représentante des patients, Marie Citrini, ainsi que d’architectes experts, Florence Lipsky et Marc Barani ou d’un maître d’ouvrage, Marie-Luce Bousseton, directrice générale de l’EPIJ. Trois autres représentants de l’AP-HP complétaient ce jury : Didier Frandji, Directeur économique, financier, investissement et patrimoine de l’AP-HP ; Vincent-Nicolas Delpech, directeur du groupe hospitalo-universitaire APHP.Nord Université de Paris et Olivier Vilain, directeur des investissements de ce groupe.

Suivant le jury, Martin Hirsch a décidé d’engager la négociation avec l’équipe Renzo Piano Building Workshop, classée première à l’unanimité du jury. La notification du marché de maîtrise d’œuvre doit intervenir à l’automne 2021 avant le démarrage des études qui permettront de développer le projet par phases successives avec le lauréat.

Le choix proposé par le jury est la conclusion d’une étape essentielle : le long travail engagé depuis près de dix ans pour concevoir le projet, formaliser le programme puis, ces derniers mois, pour analyser dans le détail les projets des candidats répondant aux attentes de l’AP-HP.

Mais c’est aussi, et surtout, le commencement d’une nouvelle étape majeure qui va associer la communauté hospitalière, les partenaires du Campus, Université de Paris et le Crous, la ville de Saint-Ouen et les autres collectivités du territoire, les services de l’Etat, les autres établissements et les professionnels de santé en ville et, plus largement l’ensemble des usagers et partenaires du futur Campus.

Le travail qui s’engage dès à présent doit permettre de traduire concrètement et précisément les ambitions que l’AP-HP partage avec ses partenaires pour un hôpital innovant et de haute qualité de prise en charge.

Un hôpital fortement lié à l’université, très inséré dans le réseau des acteurs de santé, attractif pour les équipes hospitalières, bien intégré dans son espace urbain et exemplaire dans la réalisation du chantier, comme dans ses ambitions environnementales.

  • Le groupement architectural lauréat

Renzo Piano Building Workshop, mandataire, associé à Brunet Saunier Architectes, Ingerop Conseil et Ingénierie et SLETEC Ingénierie

http://www.rpbw.com/

http://www.brunet-saunier.com/

https://www.ingerop.fr/

https://sletec-ingenierie.fr/

Retrouver sur le site dédié http://campus-hopital-grandparis-nord.fr/ les grandes lignes du projet, son avancée, son calendrier, ainsi que toute la documentation détaillée du projet

A propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Contacts presse : Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 30 00 - service.presse@aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Barnabé Chalmin
Jessica Djaba
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris