AP-HP : Les hôpitaux universitaires Beaujon, Bichat-Claude Bernard, Bretonneau et Louis-Mourier certifiés B par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Publié le Communiqués de presse

Les hôpitaux universitaires Beaujon, Bichat-Claude Bernard, Bretonneau et Louis-Mourier de l’AP-HP viennent d’obtenir la décision de certification V2014 de la Haute Autorité de Santé (HAS) et ont obtenu le niveau B, sur une échelle de A à E.

A l’issu de l’analyse du compte qualité supplémentaire rendu à la HAS en février 2019, faisant part des actions menées par les équipes, une certification de niveau B a été attribuée au groupe hospitalier par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cinq recommandations d’amélioration ciblent les thématiques suivantes : management qualité gestion des risques - dossier patient – management de la prise en charge médicamenteuse du patient - droit des patients - gestion du système d’information, sur lesquelles le groupe hospitalier continue à poursuivre sa démarche d’amélioration.

Pour rappel, à l’issue de la visite qui s’était déroulée en juin 2017, l’ex-groupe hospitalier  HUPNVS, et désormais groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord – Université de Paris, avait obtenu la levée d’une réserve de la HAS sur le bloc opératoire, avant de s’engager à travailler en priorité sur huit obligations d’amélioration.

Dans le processus continu de la certification, le prochain compte qualité devra être actualisé pour le 31 décembre 2019 sur le périmètre des hôpitaux de l’ex-groupe hospitalier HUPNVS en attendant la nouvelle version de la certification V2020.

>> Consulter l’additif au rapport de certification V2014 de la HAS pour les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine, AP-HP

En savoir plus : la certification V2014 de la HAS

Effectuée par des professionnels mandatés par la HAS, la certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les quatre ans. Elle a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins et les bonnes pratiques d’un établissement de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients.

Pour la V2014, la HAS a choisi une approche par thématique qui évalue le système de management de la qualité et des risques d’un établissement de santé et ainsi la capacité de chaque établissement à mettre en œuvre une démarche de gestion des risques ayant pour but d’assurer la sécurité des patients et en particulier de diminuer le risque de survenue d’évènement indésirable.

Les thématiques évaluées sont : le risque infectieux, les droits des patients, le parcours du patient, le dossier patient, la prise en charge médicamenteuse du patient, la prise en charge des urgences, la prise en charge des patients dans les services à risques tels que les blocs, la médecine nucléaire, l’imagerie interventionnelle, l’endoscopie, mais aussi le management de la qualité et des risques, la qualité de vie au travail et la gestion du système d’information. Les prochaines certifications des hôpitaux de l’AP-HP porteront sur la certification V2020 de la HAS.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr