Ce nouveau bâtiment est construit en lieu et place du centre de gérontologie situé rue Mirabeau. Il permettra de répondre aux besoins de la population âgée de Paris et des Hauts-de-Seine incluant une filière spécialisée dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et apparentée. Le capacitaire de 260 lits sera réparti en 210 lits de soins de longue durée (SLD), 30 lits d’hébergement renforcé (UHR) et 20 lits de soins de suite et de réadaptation dédiés à la prise en charge des troubles cognitivo-comportementaux (SSR-UCC).
D’une superficie de 17 100 m2, il est conçu pour parfaitement s’intégrer dans son environnement arboré. Les patients disposeront de meilleures conditions d’hospitalisation. Les chambres d’une superficie de 20 m2, avec vue sur les parcs, seront toutes individuelles et disposeront d’une salle de bains. La structuration de l’organisation du système de soins se fera par sous-unités de 10 à 15 lits ce qui permettra d’avoir des capacitaires à taille humaine et favorisera par ailleurs, la déambulation et la sécurité des patients. Un regroupement par 4 sous-unités de soins sera fait autour de locaux lumineux et communs de vie formant un plateau d’hospitalisation de 60 lits par étage. Enfin, un espace d’animation ainsi que des terrasses communes sur la ville et les parcs complèteront cette configuration.
Ce projet englobe également une nouvelle plateforme logistique modernisée (pharmacie, lingerie, cuisine relais, magasin hôtelier, …) plus fonctionnelle.
La structure, certifiée HQE, est conçue pour s’intégrer parfaitement à son environnement. L’implantation du nouveau bâti est harmonieuse et tire parti des qualités singulières du site, permettant d’offrir un cadre de vie et de travail optimisé (confort lumineux, thermique, acoustique) en toute saison et à moindre coût énergétique. Les façades seront constituées de briques claires et d’un bardage métallique habillant les surfaces vitrées. La palette des matériaux utilisés s’harmonisera parfaitement avec les tonalités végétales du site. Les arbres à proximité du bâtiment du côté du Parc Sainte-Périne ont été conservés, préservant ainsi le parc public.
Les architectes Lazo & Mure associés à Celnikier & Grabli, ont été choisis en mars 2017 en qualité de groupement de maîtrise d’œuvre. La livraison du bâtiment est prévue pour le 1er semestre 2023.