French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

La recherche paramédicale

Mis à jour le . Signaler ce contenu
La recherche paramédicale contribue à faire progresser la qualité des soins et la prise en charge des patients par l’amélioration des pratiques. Motivante pour les paramédicaux porteurs de projets, elle leur permet de faire progresser les connaissances et les pratiques de leur profession et d’avoir des liens avec les autres professionnels et métiers de l’AP-HP.

Depuis la création du programme hospitalier de recherche paramédicale (PHRIP), financé par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’AP-HP encourage et accompagne tous ses professionnels paramédicaux à réaliser des travaux de recherche. Depuis 2010, plus de 360 projets de recherche/lettres d’intention ont été déposés, ce qui représente 25 à 30% des lettres d’intentions déposées au niveau national.
Au sein de l’AP-HP, les investigateurs bénéficient d’une approche pluridisciplinaire avec une grande disponibilité de ressources. 
Les professionnels paramédicaux qui souhaitent mener un projet de recherche sont accompagnés de l’émergence de l’idée de recherche au projet par les coordonnateurs paramédicaux de la recherche paramédicale. Ils sont guidés dans leur démarche et accompagnés par des méthodologistes, des statisticiens, des professeurs spécialistes. 

Le passeport temps recherche
En 2017, l’AP-HP a lancé le Passeport Temps Recherche pour donner l’impulsion décisive à tous les porteurs de projets, leur permettre de pouvoir dédier un temps pour élaborer le protocole de recherche. Ce dispositif permet de valoriser les heures consacrées à la création de ces projets. 
La Fondation de l’AP-HP valorise le temps consacré à la réalisation d’une lettre d’intention (en 2020, 260 €) et le temps dédié pour une lettre d’intention et la rédaction d’un projet PHRIP (910 € en 2020).
Les personnels paramédicaux qui souhaitent déposer un projet contactent le coordonnateur de la cellule recherche paramédicale et / ou le référent désigné par le coordonnateur général des soins et l’unité de recherche clinique (URC) pour bénéficier d’une aide méthodologique.

Doctorat en recherche paramédicale et sage-femme
Ce dispositif permet à tous les paramédicaux et sages-femmes de l’AP-HP de réaliser une thèse de doctorat, pendant 1 an, reconductible 2 ans, à temps plein.
Un appel à candidature est diffusé chaque année. Après une pré-sélection sur dossier, les candidats sont auditionnés par un jury. Depuis 2010, l’AP-HP a ainsi soutenu 24 doctorants paramédicaux et sages-femmes.

Bourse de recherche MSD France - Fondation de l'AP-HP

La Fondation de l’AP-HP et MSD France ont lancé quatre appels à projets en partenariat intitulé Bourse de recherche MSD France – Fondation de l’AP-HP. Cet appel à projets s’adresse au personnel paramédical statutaire de l’AP-HP exerçant en milieu hospitalier public en France afin de récompenser des projets scientifiques dans le domaine du « Parcours de soins en oncologie ». La Bourse, est versée à l’établissement dont dépend le lauréat et est attribuée pour une durée de 12 mois.

Assistance publique Hôpitaux de Paris