L'hôpital Lariboisière, situé dans le 10ème arrondissement de Paris, accueille depuis 2019 les travaux du Nouveau Lariboisière, un projet hospitalier majeur pour le nord parisien. Il proposera à la population un hôpital fonctionnel au confort optimal, adapté aux besoins et aux évolutions démographiques, et à la pointe de la recherche. L’AP-HP a prévu d’investir 400 millions d’euros dans cette importante opération de restructuration et de modernisation.
Les travaux sont prévus en deux phases. La première phase de travaux comprend la reconstruction du bâtiment Morax, aujourd’hui achevée. Elle comprend également la construction du bâtiment Nouveau Lariboisière, noyau dur qui accueillera 489 lits, dont 73 de soins critiques, la maternité et les différents services d’hospitalisation conventionnelle, 17 salles de bloc opératoire, les urgences et l’imagerie.
Enfin, la seconde phase permettra la rénovation en profondeur du bâtiment Galien qui accueillera l’essentiel des activités de Fernand Widal et la réhabilitation du reste des peignes. Les bâtiments historiques seront en effet préservés et réhabilités pour accueillir des activités ambulatoires et tertiaires de l’hôpital et l’accueil des activités de psychiatrie, d’addictologie et de médecine physique et réadaptation de l’hôpital Fernand-Widal AP-HP. Le Lancement de la rénovation du bâtiment GALIEN et des derniers peignes est prévu pour 2027.
Le BÂTIMENT "NOUVEAU MORAX"
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a ouvert le 23 novembre 2020 à l’hôpital Lariboisière le bâtiment « Nouveau Morax ». L’emménagement des équipes dans le « Nouveau Morax » en janvier 2021 a permis de libérer les bâtiments qui ont été démolis pour permettre la construction du bâtiment Nouveau Lariboisière.
Le « Nouveau Morax » accueille, sur 6 étages et plus de 5000 m2, le laboratoire d'anatomie et de cytologie pathologiques, les activités techniques dont la centrale d’adduction et de secours électrique de l’ensemble de l’hôpital et des locaux tertiaires. En rez-de-chaussée, est implanté un centre de santé ouvert sur la ville pour une offre de soins non programmés.
Le bâtiment « Nouveau Morax » intègre :
- le service d'anatomie et de cytologie pathologiques ;
- le centre de ressources biologiques ;
- le service de radioprotection et de physique médicale ;
- le service de biostatistique et information médicale ;
- la centrale d’adduction et de secours électrique de l’ensemble de l’hôpital ;
- la direction des investissements et de la maintenance dont les services techniques et le service des équipements biomédicaux et hôteliers ;
- la direction des systèmes d’information ;
- des espaces tertiaires pour différents services et directions.
Nouveau Lariboisière : modernisation et reconfiguration de l'ensemble de l'hôpital
Nouveau Lariboisière : ouverture du bâtiment nouveau Morax, première étape du projet
LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU LARIBOISIERE
Les travaux de construction du bâtiment Nouveau Lariboisière ont été lancés en septembre 2022. CBC, filiale de VINCI Construction, en groupement avec EQUANS INEO TERTIAIRE IDF, EQUANS AXIMA CONCEPT et BALAS a remporté le marché de travaux qui porte sur la réalisation du bâtiment neuf (un ensemble composé de 5 étages pour une surface totale de 46 300 m² SDO) et la rénovation d’une partie des peignes historiques de l’hôpital.
Le bâtiment nouveau Lariboisière est une construction de faible hauteur qui vient prolonger l’espace urbain. Orienté vers le nord avec une entrée principale Boulevard de la Chapelle, le Nouveau Lariboisière offrira une façade contemporaine, ouverte et accueillante sur le quartier. Il intègrera une dimension environnementale s’appuyant sur les principes de la certification HQE (Haute Qualité Environnementale). Les travaux s’achèveront en 2026.
Conscient de l’impact que de tels travaux peuvent avoir sur la vie du quartier et de l’hôpital, la bonne gestion des chantiers constitue une priorité pour l’AP-HP en concertation avec les services de la Ville de Paris et les autres acteurs locaux, de façon à préserver au maximum les fonctionnalités urbaines. Ainsi, ce chantier est soumis à une charte chantier faibles nuisances, que l’ensemble des acteurs de l’opération s’engage à respecter. Cette charte comprend des prescriptions relatives à l’organisation du chantier, à la gestion des déchets, à la réduction des nuisances et à la maîtrise des risques de pollutions, ainsi qu’à l’information qui sera engagée prochainement notamment dans le cadre d’un dialogue direct avec les riverains. Une réunion d’information des riverains se tiendra le 19 octobre 2022 en présence des élus des 10ème et 18ème arrondissements de Paris.
Avec le Nouveau Lariboisière, l’AP-HP souhaite rééquilibrer et moderniser l’offre de soins hospitalo-universitaire au bénéfice des Parisiens et des Franciliens au nord de la capitale. Le projet doit permettre de regrouper toutes les activités d’hospitalisation et médicotechniques aujourd’hui dispersées sur le site dans des bâtiments qui ne sont plus fonctionnels ni techniquement adaptés.
Le Nouveau Lariboisière, c’est :
- une restructuration globale et une modernisation de l’hôpital Lariboisière ;
- un nouveau modèle hospitalier ouvert sur la ville avec un vrai projet architectural ;
- une organisation associant les patients et leurs proches pour mieux répondre à leurs attentes ;
- un projet médical et universitaire conçu avec les équipes de l’hôpital et de l’Université Paris Cité, en cohérence avec le projet médical et universitaire du GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité. Ce projet médical est organisé autour des axes suivants :
- Pathologies aiguës et urgences : urgences, réanimation, soins continus, cardiologie, diabétologie, chirurgie digestive, médecine interne, maladies infectieuses, gériatrie ;
- Appareil locomoteur : rhumatologie, chirurgie orthopédique, médecine physique et réadaptation ;
- Neurosciences : neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie, ORL, ophtalmologie, psychiatrie et addictologie ;
- Maternité et gynécologie.
- L’implantation d’un Institut de Recherche Universitaire, en cohérence avec le projet médical et universitaire de l’hôpital ;
- des équipements techniques (17 salles de bloc opératoire, des salles équipées pour l’imagerie avec 3 IRM et 2 scanners, la réanimation, la pharmacie, la stérilisation…) ;
- 400 millions d’euros investis au total par l’AP-HP dans le projet.
La première phase du Nouveau Lariboisière avait été présentée lors d’une réunion pour les personnels et les riverains le 23 mars 2017 en présence de Martin Hirsch, alors directeur général de l’AP-HP, Eve Parier, directrice du groupe hospitalier, Pr Rémi Nizard, président de la commission médicale d’établissement locale, des architectes lauréats et de Rémi Féraud, maire du 10ème arrondissement.
Visite du chantier et point d'avancement sur la construction du nouvel hôpital
Juin 2024 : calendrier tenu, Nicolas revel visite les unités de l'hôpital en construction
La silhouette du nouveau Lariboisière se dessine en plein cœur de Paris. En visite le 12 juin 2024, le directeur général de l’AP-HP, Nicolas Revel a pu se rendre dans les différentes futures unités d’hospitalisation, du bloc opératoire, des urgences, du secteur logistique et visualiser les prototypes des façades, ainsi que les premières menuiseries extérieures qui commencent à être posées.
Un bâtiment livré en avril 2026
Remerciant les équipes techniques de la DEFIP AP-HP et la maitrise d’œuvre, il a constaté que le calendrier du chantier était parfaitement tenu et même anticipé de quelques semaines sur le gros œuvre et ce avant les Jeux Olympiques. Les phases de réalisation des façades et étanchéités, et d’intervention des corps d’état techniques et architecturaux sont désormais engagées pour une livraison du bâtiment en avril 2026. 500 compagnons auront ainsi aux étapes les plus intenses de la construction participé chaque jour à son édifice.
Un travail engagé depuis le début avec les équipes
Les équipes de terrain qui rejoindront le Nouveau Lariboisière sont associées depuis les premières phases du projet à la définition des futures organisations. Elles ont à cœur que ce projet immobilier majeur soit également l’opportunité d’initier des innovations organisationnelles, numériques et technologiques. Dans les prochaines semaines une « chambre du futur » sera expérimentée dans l’actuelle unité de chirurgie ambulatoire. Elle fera l’objet d’une évaluation associant les professionnels mais aussi les patients. Ces derniers sont également associés au projet en participant notamment aux choix concernant la signalétique, les accueils, les parcours et les nœuds de circulation…
Une recomposition complète de l’hôpital Lariboisière
La construction du bâtiment Nouveau Lariboisière constitue la première étape d’un projet plus global de recomposition et de modernisation de l’ensemble du site pour lequel l’AP-HP mobilise 460 M€. Les bâtiments libérés (bâtiments historiques et bâtiment Galien) bénéficieront d’une rénovation permettant notamment la modernisation des activités ambulatoires et tertiaires de l’hôpital et l’accueil des activités de psychiatrie, d’addictologie et de médecine physique et réadaptation de l’hôpital Fernand-Widal. Enfin, la libération de la parcelle ouest du site ouvrira la voie à l’installation d’un vaste pôle de recherche qui regroupera l’ensemble des équipes scientifiques du site mais aussi l’IHU Reconnect ainsi qu’au regroupement des services de rhumatologie des hôpitaux Bichat et Lariboisière.
Le bâtiment Nouveau Lariboisière regroupera l’ensemble des activités d’hospitalisation, soins critiques, blocs opératoires, urgences et imagerie du site. Il se déploiera sur 46 000 m2, 5 étages et accueillera 489 lits dont 73 de soins critiques, 17 salles d’opération, 3 scanners et 3 IRM.
Novembre 2024, chantier du Nouveau LAriboisière, où en sommes-nous ?
La fin du gros oeuvre marque le début de la phase de second oeuvre avec les corps d'état techniques et architecturaux qui se déploient du sous-sol jusqu'au niveaux supérieurs du bâtiment. En parallèle, la pose des menuiseries extérieures atteint désormais le dernier niveau du bâtiment, ce qui va laisser place à la pose des bardages sur chaque façade.
Le mois de novembre sera marqué par une autre grande étape du projet, celle de la présentation des locaux témoins aux futurs usagers : une chambre d'hospitalisation conventionnelle, un poste de soin et une circulation d'étage. A cette occasion, les usagers -professionnels ou patients - pourront accéder aux locaux témoins afin de visualiser les volumes des différents espaces, se projeter et commencer à se familiariser avec leurs nouveaux locaux.
Quant au peigne réhabilité, les travaux techniques et de finition se poursuivent avec les premiers essais de fin de chantier prévus pour novembre 2024, en parallèle de la restauration des façades en pierre.
Les premiers travaux ont été lancés en 2019 et les ouvertures de bâtiments s’échelonnent entre 2020 et 2029.