Menu
French English

La chirurgie ambulatoire

Mis à jour le . Page vue 59086 fois. Signaler ce contenu
Chirurgie ambulatoire
Chirurgie ambulatoire -
AP-HP
Grâce aux progrès de la chirurgie et de l’anesthésie, de plus en plus d’opérations chirurgicales peuvent se faire de manière beaucoup plus simple, en entrant à l’hôpital le matin et en ressortant le jour même. On appelle cela la « chirurgie ambulatoire ».

Corps de texte

La chirurgie ambulatoire apporte de nombreux bénéfices aux patients comme aux professionnels de santé, en termes de qualité des soins et d’organisation. Elle est rendue possible par l’amélioration des techniques de chirurgie et d’anesthésie, ainsi que par l’organisation performante de ses unités dédiées. Elle est donc un symbole de qualité et d’innovation dans les pratiques.
L’assurance maladie la recommande particulièrement pour certains actes. Il doit s'agir de techniques chirurgicales parfaitement standardisées, réglées avec des risques limités et parfaitement identifiés.

L’AP-HP encourage son développement, quand cela est possible, et s’est fixée pour objectif de réaliser d’ici à 2019 50% de ses interventions en chirurgie ambulatoire.

Dans cette perspective, l'AP-HP ouvre chaque année de nouvelles unités de chirurgie ambulatoire et adapte ses structures de soins.

Le taux de chirurgie ambulatoire à l’AP-HP, qui connaît une augmentation annuelle significative, est passé de 37% en 2017 à 39% en février 2018.

 

Chiffres clés

Plus de 70 000 actes réalisés chaque année
23 unités de chirurgie ambulatoire à l’AP-HP