Un siège ouvert sur l’hôpital et pour toutes les personnes qui y travaillent
L’installation au cœur de l’hôpital Saint-Antoine, au contact direct des professionnels de santé et des patients traduit l’ambition de proximité portée par l’AP-HP. Le bâtiment est plus ouvert sur l’extérieur pour faciliter les échanges avec la communauté hospitalière. Il propose notamment de nombreux espaces communs accessibles aux personnels de l’AP-HP : auditorium, cafeteria, espaces de travail collaboratifs; ainsi qu’un jardin paysager ouvert à l’ensemble des professionnels et des patients présents sur le site.
Nouveau siège de l'AP-HP :
Crédits : Dorine Bouteiller
Un lieu de travail fédérateur
Le siège à l’hôpital Saint-Antoine représente, pour les équipes de l’AP-HP, une opportunité d’initier de nouvelles façons de travailler plus collaboratives et d’adapter les espaces de travail à ces pratiques.
La construction en triangle est adaptée à une organisation plus transversale. Les huit étages de bureaux ouverts ont été conçus pour favoriser les échanges et la mixité des compétences. Ils permettent de rassembler au sein d’un même bâtiment des équipes aujourd’hui répartis sur deux sites, facilitant ainsi la mise en œuvre de projets.
Véritable étape clé, l’aménagement des espaces intérieurs a été mené en étroite concertation avec les équipes, qui ont participé depuis juillet 2020 à des séminaires et ateliers afin de co-construire ce nouveau siège.
Les espaces de travail du nouveau siège »
Crédits : AP-HP
Le siège de l’APHP, un bâtiment certifié Haute Qualité Environnementale (HQE)
Conçu par l’agence d’architecture Chartier-Dalix et réalisé par l’entreprise CBC, le bâtiment s’étend sur près de 10 000m2 répartis sur 8 étages, agrémentés d’un jardin de 1000 m2 et d’une toiture végétalisée.
Confortable, économe en énergie et fonctionnel, le bâtiment a embrassé une démarche environnementale globale en exploitant les conditions naturelles du site. Il concilie les impératifs de confort et de santé au travail, la maîtrise des coûts d’exploitation de l’équipement en fonctionnement et un bâtiment intégré dans un site déjà densément construit.
La construction a adopté une approche bioclimatique en bâtissant les 3 orientations les plus solarisées, une configuration qui permet une morphologie auto protégée. Ainsi, le bâtiment ne présente pas de linéaire de façade exposé plein Nord, ce qui permet de maximiser les « apports solaires gratuits » récupérés. Aussi, le bâtiment s’implante en recul des bâtiments environnants afin de développer un cœur d’îlot vert.
Ce bâtiment a obtenu la certification HQE - n°12294 niveau global Excellent pour le volet Conception. A terme l’objectif est d’obtenir la certification sur le volet Exploitation avec des objectifs de performance environnementale du bâtiment.