French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le projet nouvel Hôtel-Dieu AP-HP : innover au service des patients

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Hôtel-Dieu - Projet "Parvis Notre-Dame" -
Architectures Anne Démians
Le nouvel Hôtel-Dieu porté par l’AP-HP a pour objectif d’assurer l’avenir du plus ancien site hospitalier de Paris en restant fidèle à sa vocation sanitaire. La structure de l’édifice actuel, construit au XIXe siècle, n’est en effet plus adaptée à l’accueil des patients dans des conditions satisfaisantes de qualité et de sécurité des soins

Seul un projet de rénovation majeur permettrait la mise en conformité du site, et la pérennisation d’une activité hospitalière en son sein. Ainsi, l’AP-HP a engagé une mutation profonde de l’Hôtel-Dieu, visant à transformer cet hôpital tant au plan médico-universitaire qu’urbain, et à l’ouvrir aux enjeux de la médecine de demain. Ce projet original et innovant comporte deux volets, distincts mais très complémentaires :

La singularité de l’Hôtel Dieu est d'accueillir en son sein des activités très spécifiques tant par leurs natures que par leurs volumes. Ces activités sont extrêmement intriquées les unes aux autres et permettent des parcours de prises en charge complets sur le site. A titre d'exemple quelques activités emblématiques du site:

  • La Permanence d'Accès Aux Soins de médecine générale, bucco-dentaire et d’ophtalmologie de l'Hôtel Dieu permet une prise en charge holistique des patients fragiles et précaires. Elle est unique par la diversité de l’offre de soins qu’elle propose et par sa file active de plus de 13.000 patients par an, la plus importante d'Ile de France.
  • L'Unité médico-judiciaire la plus importante de France avec la prise en charge de plus de 15 000 victimes par an et 20 000 gardés à vue, seule UMJ de la région à avoir une salle d’hospitalisation qui leur est dédié. Enfin, les UMJ de l’Hôtel Dieu participe à la prise en charge des victimes hors réquisition au centre de santé sexuelle, à la maison des femmes et en lien avec les structures de détection des violences faites aux enfants en ile de France. A ce titre, les UMJ en lien avec l’OFPRA participe à la prévention des mutilations sexuelle et accueille les femmes et les enfants pour réaliser des certificats de non excision.
  • L'Espace Santé Jeune, qui accueille des jeunes en rupture (principalement des migrants), et permet leur intégration dans un parcours de soins à travers la mise en place d'un suivi médical régulier (vaccination, dépistage) les médecins du service étant désignés comme médecin traitant de ces jeunes. Est adossé à ce service, l'Ecole à l'hôpital opéré par une association qui propose un soutien scolaire pour tous les jeunes engagés dans un projet pédagogique ainsi que de nombreuses activités culturelles
  • Le Centre de Santé Sexuelle Paris Cité né du regroupement du Cegid de l'Hôtel Dieu et celui du Figuier opéré conjointement par l'AP-HP et la Ville de Paris. Ce centre complète l’expertise du site dans la prise en charge des maladies infectieuses et transmissibles. En effet, le regroupement sur le site en 2016 puis en 2020 des services d'immunologie et d'infectiologie de l'Hôtel Dieu, de Cochin et de l'Hôpital Européen Georges Pompidou permet de prendre en charge sur le site une des plus grandes cohortes de patients VIH d’Ile de France. Avec une expertise reconnue dans la prise en charge des accidents d'expositions sexuelles, le site propose ainsi un parcours complet de la prévention, au dépistage et à la prise en charge thérapeutique. Cet ensemble d'experts médicaux et de recherche a naturellement permis au cours de l'été 2022 la mise en place en quelques jours d'un parcours intégré de dépistage et de vaccination contre le Monkeypox.
  • Le centre des pathologies du sommeil et de la vigilance et son centre de référence national dans les narcolepsies et les hypersomnies rares
  • Un service de médecine du sport, centre de référence dans le domaine et impliqué dans la prise en charges des sportifs de haut niveau (INSEP, FFF) et qui fait bénéficier des dernières avancées dans ce domaine les patients atteints de maladies chroniques dans le cadre de programme de réhabilitation par le sport.
  • Un centre de santé mentale reposant sur un service de psychiatrie et d’addictologie bientôt rejoint par un csaspa et un centre méthadone. Outre une activité de psychiatrie générale, ce service est particulièrement impliqué dans la prise en charge et la prévention du suicide et dans la psychiatrie médico-judiciaire et du psychotrauma en lien avec les UMJ de l’Hôtel Dieu. La régulation du Centre d’urgence médico psychiatrique (CUMP) de Paris est localisée à l’Hôtel Dieu

Ensuite la spécificité du site est aussi d'être très orienté sur les prises en charge ambulatoires avec notamment un centre ambulatoire de diagnostic et de thérapeutique qui regroupe une quarantaine de spécialités médicales différentes qui lui confère beaucoup d'agilité dans la mise en place rapide de parcours complexes. Parmi les plus récents on peut citer :

  • La mise en place d’un parcours dédié à la prise en charge des Covid longs (prise en charge pluridisciplinaire de médecins infectiologues et internistes, psychiatres, médecins du sport)
  • La mise en place d'un centre de dépistage et de vaccination Covid de grande ampleur au profit des professionnels de santé, des parisiennes et parisiens (+ de 70 000 personnes vaccinées).
  • La mise en place d'une maison des femmes en avril 2022 permettant de proposer une prise en charge pluridisciplinaire aux femmes victimes de violences en associant tous les professionnels au sein d’un même lieu (médecin, psychiatre, psychologue, sagefemme, police, justice, associations). En moins d’un an déjà 243 femmes ont pu être accueillies et 2320 consultations dispensées.

Ces activités de soins interagissent avec les équipes de recherche du site en particulier celles du CRESS spécialisées en épidémiologie, biostatistiques, sciences des données et dans les e-cohortes.

Aussi l’objectif du projet Nouvel Hôtel Dieu est de permettre le schéma idéal de proximité entre équipes médicales, chercheurs, et start-up pour accélérer l’innovation dans le parcours de soins en particulier dans le champ du numérique en santé. Le développement d’outils connectés sur le site au plus près des besoins des patients doit concourir à améliorer encore la qualité de nos prises en charges en renforçant notamment nos actions de prévention. C’est cette synergie entre les acteurs qui garantira le développement accéléré de parcours et prises en charge innovants au profit des patients du site bien sûr mais plus largement.

Une mutation profonde de l’Hôtel-Dieu a donc été engagée, sur la base d’un projet médical et de recherche stabilisé depuis 2016 et porté par l’ensemble de la communauté médicale de l’AP-HP.

Un projet global reposant sur deux volets complémentaires : un volet hospitalo-universitaire et un « Espace Parvis »

Le nouvel Hôtel-Dieu se compose de deux volets, distincts, mais complémentaires dans leur contenu et financièrement interdépendants :

  • un volet hospitalo-universitaire, porté par l’AP-HP, sur environ 60% de la surface totale (30 000 m²), au nord du site (côté Seine). Il repose sur un projet médical original et multidisciplinaire, basé sur son identité et son expertise dans la prise en charge des vulnérabilités, de la prévention et de la santé publique. Ce projet est tourné vers l’innovation et de nouvelles formes de prise en charge, marqué par une forte ouverture sur la ville. Il s’ancre dans la recherche, à l’interface notamment des disciplines médicales, des nouvelles technologies et des sciences humaines et sociales.

Ce projet occupe la majorité des surfaces de l’Hôtel-Dieu et comporte notamment :

  • Un service d’accueil des urgences ;
  • Un plateau de consultations spécialisées pluridisciplinaires ;
  • Un important pôle de psychiatrie ;
  • Un pôle de santé publique, comprenant des activités tournées vers le public (centre de santé sexuelle, en partenariat avec la Ville de Paris), ainsi que tournées vers la recherche (Centre d’épidémiologie clinique, notamment).

Le financement du volet hospitalo-universitaire est assuré par l’AP-HP, à travers notamment la mobilisation du produit de cessions de bâtiments dont elle est propriétaire et dont elle n’a plus l’usage.

Un marché de conception-réalisation pour la partie hospitalière est en cours de passation, en concertation avec la Ville de Paris, l’architecte des bâtiments de France et la DRAC. Le lauréat devrait être désigné début 2024.

  • un « Espace Parvis », sur la partie sud du site (20 000 m² environ) : à l’issue d’une procédure ouverte, le jury AP-HP / Ville de Paris a retenu en 2019 le projet conçu par l’architecte Anne Demians pour le groupement conduit par Novaxia. Celui-ci comprend :

>> Un pôle « santé » composé notamment :

  • Un pôle d’innovation et de recherche opéré pour la première fois en Europe par l’incubateur de technologies en santé Biolabs, afin d’accueillir sur 10 000m2 des jeunes entreprises innovantes intervenant dans le champ de la santé (biotechnologies, technologies médicales, IA et santé numérique) ;
  • Une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes et qui proposera une programmation scientifique et culturelle ;
  • Une maison des associations de patients ;
  • Un accélérateur de design en santé.

>> Un pôle « habitats solidaires » d’environ 3 000 m² avec :

  • Une résidence sociale étudiante ;
  • Une maison du handicap ;
  • Une crèche associative.

>> Une offre variée de restauration et de commerces, dont les enseignes seront sélectionnées en lien avec l’AP-HP et la ville de Paris. L’offre de restauration ne devra pas être en contradiction avec la vocation sanitaire de l’hôpital.

Ce projet :

  • Confirme la vocation « santé » de l’ensemble de l’Hôtel-Dieu avec des synergies fortes entre les projets inclus dans l’offre (incubateur, maison des associations) et les équipes installées par l’AP-HP dans l’Hôtel-Dieu ;
  • Répond à l’objectif d’une dimension sociale marquée pour ce site (logements sociaux, maison du handicap, crèche associative) ;
  • Permet une ouverture de l’Hôtel-Dieu sur la ville, avec une ouverture des jardins, des circulations pour les Parisiens et pour les touristes, des espaces de restauration, des commerces de qualité ;
  • Répond aux enjeux architecturaux en préservant le caractère du monument, aux enjeux de qualité environnementale et de développement durable.

L’AP-HP percevra, à son choix, une somme capitalisée, un loyer annualisé ou un dispositif mixte. Pour le projet qui a été retenu, le montant total de la somme capitalisée s’élève à 144 millions d’euros.

L’innovation au service du soin : l’initiative @Hôtel-Dieu 

logo hotel dieu

Le projet de nouvel Hôtel-Dieu a pour ambition d’accélérer le rythme de conception, d’évaluation et de déploiements des innovations en santé au bénéfice direct des patients, en multipliant les interactions et projets communs entre les soignants et les patients d’une part et les innovateurs et chercheurs d’autre part.

Ces interactions et projets communs sont structurés et accompagnés par l’initiative @Hôtel-Dieu, qui se déploie en avance de phase pour construire les interfaces qui trouveront leur place dans le nouvel Hôtel-Dieu. Elle se nourrit de l’ouverture depuis février 2013 d’un premier espace d’incubation Biolabs sur le site.

Portée en lien étroit avec la communauté médicale du site, l’initiative @Hôtel-Dieu est ouverte sur l’ensemble des 38 hôpitaux de l’AP-HP et s’appuie sur des partenariats structurants avec les différentes universités franciliennes. 

Elle est tournée : 

  • vers les acteurs économiques qui souhaitent innover en partenariat avec l’AP-HP ; 
  • vers les soignants et les patients qui veulent s’impliquer plus fortement dans les projets d’innovation ouverte, y compris en s’engageant dans la création de start-up ;
  • vers les chercheurs qui veulent participer à la construction des nouveaux modèles qui définiront et encadreront le soin de demain. 

Elle entend contribuer à décloisonner le soin, la recherche et l’innovation.

Avec Future4Care et PariSanté Campus, @Hôtel-Dieu contribue à faire de la France un leader de la santé numérique. 

Nicolas Castoldi, directeur délégué auprès du directeur général de l’AP-HP, assure la direction exécutive de l’initiative. Pr Philippe Ravaud, professeur à l’université de Paris Cité et directeur du Centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu, en assure la direction scientifique.

L’initiative @Hôtel-Dieu repose sur trois piliers : 

@HÔtel-Dieu Plateforme

Soutenu par l'État das le cadre de la stratégie d'accélération en santé numérique @Hôtel-Dieu Plateforme est un grand projet qui inut 5 start-up françaises de premier plan (Lifen, Withings, Implicity, Nabla et Nouveal) à l'AP-HP et à l'université Paris Cité.

L’objectif du projet est de co-concevoir, co-développer et faire la preuve de concept clinique d’une plateforme de suivi à distance de nouvelle génération qui permettra d’améliorer le suivi par les soignants et l’accompagnement des patients souffrant de maladies chroniques.

Pour ce faire, les partenaires de @Hôtel-Dieu Plateforme ont choisi d’unir leurs forces pour lever les principaux verrous à l’essor du suivi à distance :

  • L’absence d’interopérabilité des solutions, qui rend leur déploiement long et incertain ;
  • Le morcellement de l’offre, qui conduit les soignants et les patients à utiliser des outils d’une puissance encore limitée ;
  • L’absence de suivi croisé des comorbidités, alors que 50% des malades chroniques souffrent d’au moins deux pathologies chroniques (Barnett et al., 2012 ; Guthrie, 2012).

Le projet débouchera sur la commercialisation d’une nouvelle génération d’outils de suivi à distance, cohérents, interopérables et multi-pathologies. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Santé numérique, le grand projet @Hôtel-Dieu Plateforme bénéficie d’un soutien financier de l’Etat de plus de 17 millions d’euros.
logos financeurs publics du projet

Un lieu d’expérimentation

Depuis son lancement en 2021, @Hôtel-Dieu s’est imposé comme un lieu d’expérimentation: l’initiative associe en effet les services de soin du site et permet de tester rapidement, au contact des soignants et des patients de l’Hôtel-Dieu, des innovations particulièrement prometteuses.

@Hôtel-Dieu, c’est aussi un réseau de services de soin engagés dans toute l’AP-HP, qui font partie intégrante de l’initiative et qui contribuent à concevoir, expérimenter ou évaluer des innovations numériques de nouvelle génération. 

Un grand lieu d’innovation au cœur du soin 

La communauté @Hôtel-Dieu propose tout au long de l’année des événements, des ateliers et des séminaires ouverts à tous.

Ils permettent aux soignants, aux patients, aux chercheurs et aux équipes des start-up résidents de Biolabs ou partenaires de @Hôtel-Dieu de mieux comprendre les besoins médicaux, d’anticiper les grandes évolutions du soin et de réfléchir ensemble aux modèles économiques, juridiques et éthiques sans lesquels l’innovation serait imparfaite ou incomplète.

Chaque année, l’Agora du soin digital, organisée en partenariat avec l’ACSEL, permet aux soignants et aux innovateurs de dialoguer pendant deux jours à l’Hôtel-Dieu autour des grands enjeux de la transformation numérique du soin.

Le grand lieu d’innovation @Hôtel-Dieu bénéficie d’un soutien de la région Île-de-France.
logo région IDF

 

Les membres de la communauté @Hôtel-Dieu

Autour de l’AP-HP et de l’Université Paris Cité, l’initiative @Hôtel-Dieu réunit une communauté de soignants, de chercheurs et d’innovateurs.

[En images] Inauguration de Biolabs : 1ère implantation européenne de l'incubateur de technologies en santé

biolabs Echopen
emerge CHAIRE DE PHILO
Digital Medical HUB hospinnomics
BERNOULI LAB  

 

Vous souhaitez être informé des prochains événements @Hôtel-Dieu ? Abonnez-vous à la newsletter @Hôtel-Dieu
Pour nous contacter : htd-innovation@aphp.fr

 

Principaux éléments d’activité chiffrés

Ce sont près de 600 professionnels dont 150 médecins qui exercent sur le site. Ce sont environ 115 000 consultations externes (hors psychiatrie), 18 600 en psychiatrie et 49 000 actes d’imagerie qui sont réalisés chaque année. Le site compte 43 lits d’hospitalisation conventionnelle (dont 27 en psychiatrie).

Certaines activités du site sont singulières et particulièrement remarquables. C’est le cas notamment de l’unité médico-judiciaire, qui est la plus importante de France (15 000 victimes et 20 000 GAV par an, pour près de 60 000 consultations par an) et de la Permanence d’accès aux soins de santé, qui est la plus importante d’IDF, avec 3 spécialités (médecine générale, bucco-dentaire, ophtalmologie) pour un total de plus de 11 000 consultations au profit des plus précaires.

Enfin l’Hôtel-Dieu comporte un grand pôle d’infectiologie organisé autour du centre de santé sexuelle opéré conjointement par la ville de Paris et l’AP-HP et du service d’immunologie et d’infectiologie. Ils prennent en charge chacun une file active de plus de 5000 patients.

Le site s’est pleinement engagé dans la lutte contre la pandémie en devenant le 1er centre de vaccination Covid de l’AP-HP (Covid : 64 136 personnes vaccinées (146 525 doses) puis ensuite Monkeypox : + de 250 vaccins par jour (10% de l’activité nationale).

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris