French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Mots parleurs : un programme de lecture en milieu hospitalier

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Mots parleurs
Mots parleurs -
AP-HP
Poursuivant sa volonté de transmettre le goût de la lecture aux Français et notamment aux publics éloignés du livre, le Centre national du livre (CNL) lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Mots parleurs propose aux adolescents et jeunes adultes des hôpitaux participants un projet d’écriture et de lecture à voix haute, ouvert à tous les patients.

Créé et porté par le Centre national du livre (CNL), Mots parleurs est un programme tourné vers la jeunesse qui vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. A partir d’un ouvrage littéraire sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter ensuite en enregistrant un podcast d’une trentaine de minutes.

Épisode 1 : Hôpital Ambroise-Paré AP-HP

Le livre lu dans cet épisode est « Plein gris » de Marion Brunet paru aux Editions Pocket Jeunesse. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023, Benoit Artaud à la prise de son et montage.

Épisode 2 : Hôpital Marin de Hendaye AP-HP

Le livre lu dans cet épisode est « L’Homme aux cercles bleus » de Fred Vargas paru aux Editions J’ai lu. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023, Benoit Artaud à la prise de son et montage.

Épisode 3 : Hôpital San Salvadour AP-HP

Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au centre d’activité thérapeutique et d’éveil à l’hôpital San Salvadour AP-HP situé à Hyères à l’automne 2023. Le livre lu dans cet épisode est Ne le dis à personne d’Harlan Coben paru aux Editions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage. Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d’Activité Thérapeutique et d’Eveil à l’hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d’Activité Thérapeutique et d’Eveil à l’hôpital San Salvadour AP-HP et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l’hôpital San Salvadour AP-HP , ainsi qu’à Marcus Malte, écrivain.

Épisode 4 : Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP

Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au sein du service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière et scolarisés au centre scolaire Georges Heuyer situé au sein de l’hôpital à Paris 13ème à l’automne-hiver 2023.

Le livre lu dans cet épisode est « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee paru aux éditions Le livre de poche. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris