Mots parleurs : un programme de lecture en milieu hospitalier
Mis à jour le 19/06/2025
Poursuivant sa volonté de transmettre le goût de la lecture aux Français et notamment aux publics éloignés du livre, le Centre national du livre (CNL) lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Mots parleurs propose aux adolescents et jeunes adultes des hôpitaux participants un projet d’écriture et de lecture à voix haute, ouvert à tous les patients.
Créé et porté par le Centre national du livre (CNL), Mots parleurs est un programme tourné vers la jeunesse qui vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. A partir d’un ouvrage littéraire sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter ensuite en enregistrant un podcast d’une trentaine de minutes.
Saison 1
Épisode 1 : Hôpital Ambroise-Paré AP-HP
Le livre lu dans cet épisode est « Plein gris » de Marion Brunet paru aux Editions Pocket Jeunesse. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Épisode 2 : Hôpital Marin de Hendaye AP-HP
Le livre lu dans cet épisode est « L’Homme aux cercles bleus » de Fred Vargas paru aux Editions J’ai lu. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Épisode 3 : Hôpital San Salvadour AP-HP
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au centre d’activité thérapeutique et d’éveil à l’hôpital San Salvadour AP-HP situé à Hyères à l’automne 2023. Le livre lu dans cet épisode est Ne le dis à personne d’Harlan Coben paru aux Editions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage. Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d’Activité Thérapeutique et d’Eveil à l’hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d’Activité Thérapeutique et d’Eveil à l’hôpital San Salvadour AP-HP et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l’hôpital San Salvadour AP-HP , ainsi qu’à Marcus Malte, écrivain.
Épisode 4 : Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP
Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au sein du service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière et scolarisés au centre scolaire Georges Heuyer situé au sein de l’hôpital à Paris 13ème à l’automne-hiver 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee paru aux éditions Le livre de poche. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Épisode 5 : Hôpital Bicêtre AP-HP
Cet épisode a été enregistré avec des enfants hospitalisés et scolarisés au sein de l’unité de rééducation neurologique infantile (URNI) de l’hôpital Bicêtre de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé au Kremlin-Bicêtre à l’automne-hiver 2023. Le livre lu dans cet épisode est « La peur de loup » de Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet et Sandra Lizzio paru aux éditions Circonflexe. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage. Remerciements à Lise Mérel, éducatrice spécialisée à l’unité de rééducation neurologique infantile (URNI) à l’hôpital Bicêtre, toutes les orthophonistes de l’URNI impliquées dans ce projet, ainsi qu’à Margot Madec, comédienne.
Épisode 6 : Hôpital Avicenne AP-HP
Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L’entracte » intégré au service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, de Psychiatrie générale et d’Addictologie à l’hôpital Avicenne AP-HP à l’automne-hiver 2023. Le livre lu dans cet épisode est « J’entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage. Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L’entracte », à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu’à Quentin Bardou, comédien.
Saison 2
Épisode 1 - Hôpital Marin de Hendaye
Cet épisode est enregistré dans le service de rééducation – Unité Ribadeau-Dumas de l’hôpital Marin de Hendaye AP-HP, spécialisé dans la rééducation fonctionnelle et réadaptation des personnes en situation de handicap notamment atteintes de maladies neurologiques rares. Le livre lu dans cet épisode est S’adapter de Clara Dupond-Monod paru aux éditions Stock. Avec la participation de Solal Biget-Logre, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Épisode 2 - Hôpital maritime de Berck AP-HP
Cet épisode est enregistré au service animation de l’hôpital maritime de Berck AP-HP dédié aux soins de suite et de réadaptation en hospitalisation complète. C’est un établissement de référence dans la prise en charge des patients en rééducation neurologique, la rééducation des patients obèses, la rééducation des personnes âgées et la prise en charge des personnes en état végétatif et pauci-relationnel chronique. Le livre lu dans cet épisode est 19 secondes 83 centièmes de Pierre-Louis Basse paru aux éditions Stock. Avec la participation de Solal Biget-Logre champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Épisode 5 - Hôpital Ambroise-Paré AP-HP
Cet épisode est enregistré dans l’unité de médecine des adolescents de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP situé à Boulogne-Billancourt. L’unité accueille des adolescents de 12 à 18 ans présentant des troubles de l’humeur, du comportement alimentaire, de la désocialisation et/ou de la déscolarisation. Elle accueille également des adolescents présentant des maladies chroniques permettant l’adaptation des traitements et la reprise d’une éducation thérapeutique efficace. Le livre lu dans cet épisode est Dancers de Jean-Philippe Blondel paru aux éditions Actes Sud. Avec la participation de Solal Biget-Logre, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Épisode 6 - Hôpital Cochin - Port-Royal, Maison de Solenn
Cet épisode est enregistré à la Maison de Solenn rattachée à l’hôpital Cochin AP-HP situé à Paris. Elle accueille les adolescents et leurs familles, évalue leurs besoins, leur propose des soins psychiques (psychiatriques et psychologiques) et somatiques au sein de leur service ou en vue de les orienter. Le livre lu dans cet épisode est Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain paru aux éditions de l’Iconoclaste. Avec la participation de Solal Biget-Logre, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Épisode 7 - Hôpital San Salvadour AP-HP
Cet épisode est enregistré au centre d’activité thérapeutique et d’éveil (CATE) de l’hôpital San Salvadour AP-HP situé à Hyères. Le CATE est doté d’une équipe éducative proposant pour les personnes hospitalisées des prises en charge adaptées : médiations corporelles (hypnose, snoezelen,etc.), entretiens psychothérapeutiques, ateliers créatifs, et sorties extérieures. L’hôpital San Salvadour accueille des patients enfants, adolescents et adultes polyhandicapés dont la prise en charge sanitaire relève des soins de suite et réadaptation en hôpital de jour ou en hospitalisation complète. Le livre lu dans cet épisode est S’adapter de Clara Dupont-Monod paru aux éditions Stock. Avec la participation de Solal Biget-Logre champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Épisode 8 - Hôpital Bicêtre AP-HP
Cet épisode est enregistré dans le service de médecine de l’adolescent de l’hôpital Bicêtre AP-HP situé au Kremlin-Bicêtre. Le service est spécialisé dans la prise en charge des maladies chroniques évoluant à l’âge de l’adolescence en particulier le diabète de type 1 et de type 2 et ses complications, l'obésité sévère avec une approche multidisciplinaire (nutritionnelle ou chirurgicale), et les troubles du comportement alimentaire. Le service accueille aussi les patients adolescents pour une prise en charge de leur maladie rare, en particulier dans le cadre du handicap, de l'endocrinologie ou de la dysphorie de genre. Le livre lu dans cet épisode est Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea paru aux éditions de l’Iconoclaste. Avec la participation de Solal Biget-Logre champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Épisode 10 - Hôpital Avicenne AP-HP
Cet épisode est enregistré au centre de jour pour adolescents « L’Entracte », rattaché au service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de psychiatrie générale et addictologie situé à l’hôpital Avicenne AP-HP situé à Bobigny. « L’Entracte » accueille des adolescents de 12 à 21 ans présentant des difficultés psychologiques nécessitant une prise en charge supérieure à de simples consultations, mais ne relevant pas d’une hospitalisation à plein temps. Le livre lu dans cet épisode est Deux sur la balance d’Agnès Laroche paru aux éditions Alice. Avec la participation de Solal Biget-Logre, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Épisode 11 - Hôpital Jean-Verdier AP-HP
Cet épisode est enregistré au service pédiatrique de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP. Le livre lu dans cet épisode est « J’ai 14 ans et ça n’est pas une bonne nouvelle » de Jo Witek paru aux éditions Actes Sud jeunesse. Avec la participation de Solal Biget-Logre, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.