Créé et porté par le Centre national du livre (CNL), Mots parleurs est un programme tourné vers la jeunesse qui vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. A partir d’un ouvrage littéraire sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter ensuite en enregistrant un podcast d’une trentaine de minutes.
Épisode 1 : Hôpital Ambroise-Paré AP-HP
Le livre lu dans cet épisode est « Plein gris » de Marion Brunet paru aux Editions Pocket Jeunesse. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Épisode 2 : Hôpital Marin de Hendaye AP-HP
Le livre lu dans cet épisode est « L’Homme aux cercles bleus » de Fred Vargas paru aux Editions J’ai lu. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Épisode 3 : Hôpital San Salvadour AP-HP
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au centre d’activité thérapeutique et d’éveil à l’hôpital San Salvadour AP-HP situé à Hyères à l’automne 2023. Le livre lu dans cet épisode est Ne le dis à personne d’Harlan Coben paru aux Editions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage. Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d’Activité Thérapeutique et d’Eveil à l’hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d’Activité Thérapeutique et d’Eveil à l’hôpital San Salvadour AP-HP et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l’hôpital San Salvadour AP-HP , ainsi qu’à Marcus Malte, écrivain.
Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au sein du service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière et scolarisés au centre scolaire Georges Heuyer situé au sein de l’hôpital à Paris 13ème à l’automne-hiver 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee paru aux éditions Le livre de poche. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Cet épisode a été enregistré avec des enfants hospitalisés et scolarisés au sein de l’unité de rééducation neurologique infantile (URNI) de l’hôpital Bicêtre de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé au Kremlin-Bicêtre à l’automne-hiver 2023. Le livre lu dans cet épisode est « La peur de loup » de Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet et Sandra Lizzio paru aux éditions Circonflexe. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage. Remerciements à Lise Mérel, éducatrice spécialisée à l’unité de rééducation neurologique infantile (URNI) à l’hôpital Bicêtre, toutes les orthophonistes de l’URNI impliquées dans ce projet, ainsi qu’à Margot Madec, comédienne.
Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L’entracte » intégré au service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, de Psychiatrie générale et d’Addictologie à l’hôpital Avicenne AP-HP à l’automne-hiver 2023. Le livre lu dans cet épisode est « J’entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage. Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L’entracte », à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu’à Quentin Bardou, comédien.