Bénéficier d'un temps de recherche protégé

Mis à jour le 13/06/2025

L’AP-HP a mis en place plusieurs dispositifs permettant aux chercheurs médicaux et paramédicaux de disposer d’un temps dédié pour réaliser un travail de thèse ou un projet de recherche, le cas échéant, en partenariat avec une université, une grande école ou un organisme de recherche.

L’AP-HP a mis en place un dispositif destiné à soutenir les porteurs de projets euro­péens en coordination. Il s’agit d’un dispositif personnalisé et adapté au calendrier des appels à projets pour vous permettre de libérer du temps pour répondre aux appels à projets européens d’envergure. 

Cet appel vise à identifier des praticiens hospitaliers titulaires souhaitant se consa­crer à une activité de recherche clinique à temps plein pendant un an, ou à mi-temps pendant deux ans, et à compenser, dans le service d’origine, le temps consacré à la recherche du praticien par le recrutement d’un praticien contractuel. 

L’AP-HP peut vous permettre d’être accueilli au sein de l’un des 16 laboratoires parte­naires du dispositif “Postes d’accueil” dans le but de réaliser un projet de recherche. 

Les contrats d’interface sont destinés aux médecins, pharmaciens ou odontologistes hospitaliers qui souhaitent se consacrer à la recherche dans les structures Inserm. 

Pour en savoir plus, RDV sur le site web Inserm Pro 

Les contrats d’interface pour hospitaliers de l’Institut Pasteur s’adressent à des méde­cins hospitaliers à des stades variés de leur carrière, qui souhaitent travailler dans une unité de recherche, au centre médical et/ou un Centre National de Référence ou un Centre Collaborateur de l’OMS à l’Institut Pasteur.

Pour en savoir plus, RDV sur le site web de l’Institut Pasteur 

Le dispositif permet à tous les paramédicaux, sages-femmes, psychologues, prépa­rateurs en pharmacie et conseillers en génétique de l’AP-HP, de réaliser une thèse de doctorat pendant 3 ans.

Voir aussi