RHU DESTINATION 2024

Mis à jour le 02/12/2025

Le RHU DESTINATION 2024 ambitionne de révolutionner la prise en charge des patients par une meilleure identification et gestion de l’HTP-TEC, ainsi que par l’amélioration de la qualité des soins et le développement d’une approche « traiter pour guérir ».

A propos de DESTINATION 2024

Projet coordonné par l’AP-HP et réunissant des partenaires publics et privés (Université Paris-Saclay, Inserm, Hôpital Marie-Lannelongue (Groupe Hospitalier Paris-Saint Joseph), GE HealthCare, Johnson & Johnson), le RHU DESTINATION 2024 vise à favoriser le diagnostic précoce, d’évaluer la sévérité et de traiter cette maladie.  

Le but est de fournir aux malades souffrant d’HTP-TEC non opérable un parcours de soins complet allant de l'aide à la détection précoce à la planification de la thérapie et à l'orientation de l'intervention.

Des spécialistes reconnus et des partenaires pharmaceutique et d'imagerie de premier ordre travaillent ensemble dans le cadre de ce partenariat unique pour :

  • révolutionner les résultats en identifiant et en gérant correctement la maladie
  • parvenir à une gestion personnalisée des patients qui sont candidats à un traitement interventionnel par angioplastie pulmonaire par ballonnet
  • améliorer la norme de soins avec l'ambition de développer une approche « traiter pour guérir »

Le RHU DESTINATION 2024 bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-18-RHUS-0006.

Les objectifs de DESTINATION 2024

  • Développer des outils d’imagerie thoracique permettant le diagnostic et la détection précoce de la maladie et la planification des procédures d'angioplastie pulmonaire par ballonnet (APB).  
    • Élaborer un parcours de soins complet allant de l'aide à la détection précoce à la planification de la thérapie et à l'orientation de l'intervention grâce à des outils d'intelligence artificielle intégrés à une plateforme de traitement d'images.
    • Permettre la détection précoce des patients atteints d’HTP-TEC en utilisant un logiciel d'alerte qui évalue le risque d’HTP-TEC dans les scanners CTPA réalisés pour les patients atteints d'EP aiguë.
    • Faciliter le diagnostic spécialisé de la maladie grâce à un outil permettant de localiser et de signaler les occlusions et d'en déterminer le type.  
    • Produire une cartographie automatique de la perfusion pulmonaire par des protocoles CTPA à double énergie, ainsi qu'un outil d'aide à la décision capable d'évaluer l'hypo-perfusion pulmonaire.
    • Élaborer une stratégie personnalisée pour la prise en charge des patients à partir de représentations 2D et 3D simplifiées des artères pulmonaires et d'un rapport standardisé des lésions endovasculaires.
    • Contribuer au traitement interventionnel par des recommandations et/ou des outils de conception de plan de vol sur le logiciel interventionnel existant.
  • Approfondir notre connaissance des mécanismes moléculaires impliqués dans le remodelage des petites artères grâce à l’utilisation de modèles biologiques précliniques.
    • Fournir une preuve de concept préclinique pour tester les thérapies combinées initiales pour traiter les patients atteints d’HTP-TEC inopérable.
    • Fournir une preuve de concept préclinique que la restauration de la vasodilatation dépendante de l'endothélium est bénéfique dans l’HTP-TEC.
    • Décrire les altérations endothéliales entraînant une production déséquilibrée de facteurs de relaxation et de contraction.
  • Évaluer l'approche thérapeutique optimale à travers l’étude IMPACT-CTEPH, un essai clinique contrôlé randomisé, qui compare les résultats de la bithérapie orale à ceux de la monothérapie avant APB et son rapport coût-efficacité.
    • Démontrer qu'une bithérapie orale initiale suivie d’une APB améliore l'efficacité globale d'une stratégie thérapeutique utilisant deux médicaments complémentaires pour traiter les patients atteints d’HTP-TEC inopérable.
    • Démontrer, par le biais d'une évaluation économique, que les résultats de l'étude IMPACT-CTEPH sont rentables pour le système de soins de santé. 

L'équipe de DESTINATION 2024

Marc Humbert

Responsable scientifique et technique

E-mail : marc.humbert@aphp.fr

Stécy Jombert

Cheffe de projet

E-mail : alice.jombert@aphp.fr

Xavier Jaïs

E-mail : xavier.jais@aphp.fr

Badria Sahraoui

E-mail : badria.sahraoui@aphp.fr

Mitja Jevnikar

E-mail : mitja.jevnikar@aphp.fr

Yoichi Sugiyama

E-mail : yoichi.sugiyama@aphp.fr

Olivier Meyrignac

E-mail : olivier.meyrignac@aphp.fr

Sara Benchara

E-mail : sara.benchara@aphp.fr

Antoine Marchi

E-mail : antoine.marchi@aphp.fr

Découvrir le RHU DESTINATION 2024

À voir aussi