UNIREIN
Mis à jour le 04/12/2025
UNIREIN (S’Unir pour le Numérique, l’Innovation et la santé des Reins) est un Tiers-Lieu d’Expérimentation en santé numérique, lauréat de l’Appel à Projets France 2030 (vague 2). Il a été créé pour permettre aux professionnels, patients, chercheurs et innovateurs de co-construire des solutions numériques concrètes au service des parcours de soins.
Une communauté engagée autour des maladies rénales
UNIREIN s’adresse à tous ceux qui œuvrent ou vivent avec les maladies rénales et cardio-métaboliques : soignants, chercheurs, patients, aidants, designers, entrepreneurs. Ces pathologies partagent des facteurs de risque communs et un impact majeur sur la qualité de vie.
En facilitant l’émergence de solutions numériques co-construites, UNIREIN vise à mieux prévenir, mieux dépister, mieux accompagner, et à encourager l’autonomie des patients.
Nos priorités d’innovation
La priorité du tiers-lieu porte sur les maladies métaboliques, cardiovasculaires et leurs complications rénales. L’objectif est de couvrir le continuum de soins grâce à des outils numériques ciblant des besoins non couverts ou des parcours à optimiser.
Des projets concrets déjà lancés
- NEPHROGUARD – En partenariat avec Bio Logbook Healthcare, ce projet teste un logiciel capable de détecter précocement les déséquilibres biologiques via les bilans de biologie médicale. Une interface patient est prévue pour impliquer activement les usagers dans leur suivi.
eKIDNEy – Ce projet vise à améliorer la prise en charge des patients dialysés grâce à une balance connectée développée par Home Habilis, capable d’évaluer précisément l’état d’hydratation du patient afin d’ajuster la charge hydrique lors de la dialyse, tout en facilitant le diagnostic, en anticipant les complications et en optimisant l’ajustement des traitements pour améliorer le quotidien des patients.
L'équipe UNIREIN
Johanna Tadjine
Cheffe de projet
E-mail : johanna.tadjine@aphp.fr
Charly Gutierrez
Chef de projet, PhD
E-mail : charly.gutierrez@aphp.fr